Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 06/10/2016, à 08:25

nam1962

Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts

clarai a écrit :
nam1962 a écrit :

Nettoie cache, cookies et historiques de tes navigateurs.
Installe ublock origin (supprime adblock)
Installer betterprivacy si tu as Firefox.


bonsoir

mon problème est plus gros que ça, j'avais formaté, et même acheté un disque dur neuf, rien n'y fait.

Ce n'est juste pas possible et il est inutile de reformater un HDD pour ce genre de symptômes.
A moins, comme le demande cqfd93 que tu ne fréquentes le darknet sans vps tongue

Tu réponds, par ailleurs sans dire ce que tu fais, as tu ublock et betterprivacy, oui ou non ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#152 Le 06/10/2016, à 10:24

clarai

Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts

bonjour

je referais des paramétrages plus tard quand j'aurais éliminé la possibilité que cela vienne de la box ou de cet ordi, je suis quasi certain qu'aucun paramétrage ne changerait rien.

j'ai juste adblock et ghostery, mais depuis les fois ou j'avais l'impression que quelqun cliquait a ma place il y a 6 mois, je doute fortement qu'un bloqueur de publicité puisse y faire quelque chose.

je vais essayer de remettre en marche mon autre ordi ce weekend, mais si rien ne se passe, il faudra attendre plusieurs mois pour dire que la cause est trouvée: je n'ai pas de redirections toutes les semaines maintenant.

Hors ligne

#153 Le 06/10/2016, à 10:49

kholo

Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts

bonjour,
quel roman ! et d'expériences de la grenouille !
Il n'y a pas d'aléas en informatique... clarai semble convaincu par des redirections à un niveau supérieur (soch) sauf que ces redirections sont affichées de toutes lettres dans les adresses du navigateur.
Donc ça doit se passer entre le clavier et la chaise.

Il arrive que je me fasse "attraper" et me retrouve avec des pages non désirées...
C'est de bonne guerre, je sais où je navigue !
En d'autres temps, j'avais des pages qui refusaient de se fermer... embêtant !
J'ai donc fini par avoir un ensemble de plugins et d'adaptations pour contourner, ne plus être trop importuné, voire résoudre le problème quand il arrive.

Tous ces outils sont donnés et expliqués... plus le host !
betterpriv..., ublock..., adblock (devenu trop gros commercialement !),
noscript (créer des profiles Firefox avec et sans pour les accès spécifiques wink )
j'aime bien WOT mais il parait que c'est comme adblock...

ensuite, avant de cliquer sur un lien, on regarde le lien annoncé en mettant la souris dessus
(le lien s'affiche en bas à gauche par défaut)

si il y a des trucs bizarres, on ne clic pas ou on copie le lien (clic droit) pour en virer des trucs en trop avant de valider.

L'ouverture dans un nouvel onglet est un petit plus :
clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet"
ou ctrl + clic
voire maj + clic pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre !

Ensuite, on part d'un postula d'un virus (nom généraliste ici, on est d'accord)...
un virus ou tout autre truc, n'est pas impossible.
Ce ne sera pas un virus, soyons clair, mais un programme qui peut tourner en tache de fond... comme un script d'une page.
Pour le résoudre, en plus des plugins, nettoyage du cache régulièrement et intégralement (garder les mots de passes et ne conserver les cookies que si ça semble réellement nécessaire... dans le cas contraire : Zou !)

Pour Ubuntu, éviter les ppa tant que possible sauf nécessité extrême, mise à jour, post install...

Pour le réseau, parefeu, et pas ou un minimum d'ouverture depuis l'extérieur (avec les objets connectés, ça va être de plus en plus dur... j'ai une imprimante qui a fait une mise à jour de son firmware sans me demander mon avis !).
Éviter ou, bien savoir se qu'on fait avec les DynDNS et autres DMZ...
En parlant de livebox, c'est quoi comme modèle ? Et l'ancienne ?
wifi partagé activé ?

Maintenant, les sites visités :
en informatique, quand ça passe pas à gauche on prends à droite, ou au dessus, dessous... (vous aurez compris)
si une page semble aller vers de la merde, il faut changer d'habitudes de navigation plus ou moins temporairement...
ne serait ce que pour voir si cela se généralise...
pour le pgm TV, ce ne sont pas les sites qui manquent... et pour le reste, c'est pareil !

et pour finir... pour aller tout de même dans le sens de Clarai :
quand on se connecte à une borne wifi publique non sécurisée, pour montrer pâte blanche, on est obligé d'ouvrir un navigateur puis on atterri sur une page de connexion (celle du fournisseur qui va avec le point d'accès)... un peu comme si le fichier "host / DNS" du routeur renvoyait toutes les requêtes (et tous les protocoles) vers cette page...
De la même manière, rien n'empêche un fournisseur d'accès d'inclure, en plus des pages demandées, des redirections ou ajouts en ouvertures (ça ce serait pas bien mais une bonne façon pour le fournisseur de baisser ses prix).
Et donc seule la sécurité de la box garantie que cela ne puisse pas être perpétué par quelqu'un d'extérieur à leur service... un pirate quoi !
si telnet est compliqué à accéder maintenant sur les box (en tout cas livebox), ce n'est pas pour rien.

@Clarai : Entre deux prévisualisations, je vois que tu as répondu...
tu sembles avoir trouvé ton équilibre, mais je laisse ma litanie maintenant que je m'y suis mis !
Si tu as d'autres redirections sauvages, conserve bien des traces (copies d'écran) et infos (programmes ouverts, temps depuis connexion, type de connexion si tu n'es pas chez toi...)

Hors ligne

#154 Le 06/10/2016, à 11:16

homex

Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts

Bonjour,

Avez-vous testés un changement de DNS ?

 sudo nano /etc/resolv.conf

Pour tester avec les DNS Google remplacer l'existant du fichier par:

 nameserver 8.8.8.8

Les DNS Google c'est juste pour tester hein ! wink

Hors ligne

#155 Le 06/10/2016, à 18:19

moko138

Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts

C'est étrange :
tu fais une demande, plusieurs personnes te répondent par des suggestions,
et ta réponse est de dire que tu n'en feras rien parce que tu es quasi certain qu'elles sont à côté de la plaque :

clarai a écrit :

je referais des paramétrages plus tard quand j'aurais éliminé la possibilité que cela vienne de la box ou de cet ordi, je suis quasi certain qu'aucun paramétrage ne changerait rien.

Dès lors, une question que tu peux te poser - uniquement à toi, parce que la réponse, intime, ne nous regarde pas - c'est :
"pourquoi faire une demande, si c'est pour ignorer les suggestions retournées ?"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#156 Le 06/10/2016, à 18:33

djef24

Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts

bin oui....réponse pertinente.......


à la r'voyure
jfd

Hors ligne