Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2016, à 17:43

//

Partitions pour dual boot

Bonjour,

Je compte installer windows 7 et xubuntu en dual boot sur mon ordinateur. Disposant d'un disque d'1 TB, je je voulais savoir s'il est possible d'allouer une partition de 150 Go a Windows, 100Go pour xubuntu et le reste en stockage commun (dossiers windows par défault).
Je compte formater entièrement mon disque dur. Si la manipulation est possible, quelles doivent etre les formats des partitions.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 05/10/2016, à 18:06

Nasman

Re : Partitions pour dual boot

Un système ubuntu est à l'aise avec 20 Gio pour sa partition (en ext4), il faut prévoir plus si tu y mets aussi tes données spécifiques à Linux (qui ne seront accessibles que depuis linux), pour le reste ce peut être mis dans une partition commune en ntfs
Il faudra aussi une partition en linux-swap de la taille de ta ram


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/10/2016, à 18:19

//

Re : Partitions pour dual boot

Merci pour ta réponse rapide !

Sinon concernant l'installation, il y a ordre windows puis ubuntun ou l'inverse qui est préférable ?

Hors ligne

#4 Le 05/10/2016, à 19:03

Compte anonymisé

Re : Partitions pour dual boot

Windows en premier !

#5 Le 06/10/2016, à 08:48

malbo

Re : Partitions pour dual boot

Ce serait utile d'indiquer le nom complet du modèle de ton ordi (ou bien un descriptif sommaire si c'est un ordi assemblé). Motif : si c'est un ordi récent, on peut te donner des conseils relativement à UEFI.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2016, à 11:51

//

Re : Partitions pour dual boot

J'ai pas eu le temps de repasser sur le forum...

Mon ordi est un asus de la série s56cm acheté il y a 2 ans et demi

Hors ligne

#7 Le 10/10/2016, à 07:48

malbo

Re : Partitions pour dual boot

// a écrit :

Mon ordi est un asus de la série s56cm

Cet ordi est équipé du système UEFI. Il faudra veiller à installer Windows 7 et Ubuntu tous les deux dans le même mode comme expliqué là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Comme tu installeras Windows 7 en premier, s'il est installé en mode EFI, il faudra installer Ubuntu en mode EFI (voir 2. Installer Ubuntu en mode EFI). Par contre, si tu installes Windows 7 en mode non-EFI (mode Bios), il conviendra d'installer Ubuntu en mode non-EFI.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2016, à 11:34

//

Re : Partitions pour dual boot

Pour résumer :

Il me faut 4 partitions :
-Système Windows
-Système Ubuntu
-Partition linux-swap
-Partition de stockage.

Je commence par lancer l'installation de windows après avoir créé sa partition.
Je vérifie si windows est installé  en EFI.

Si oui :Utilisation d'un live linux pour créer une partition EFI

Puis dans les deux cas (EFI ou non):Je lance l'installation d'ubuntu, je crée mes 3 autres partions et j'installe.

C'est bien ca ?

Hors ligne

#9 Le 10/10/2016, à 14:53

malbo

Re : Partitions pour dual boot

Je crois que je t'ai embrouillé. Pour faire simple, je te conseille de créer tes 4 partitions après avoir créé une table de partition MSDOS sut le disque dur (ça peut se faire avec Gparted) et d'installer Windows en mode non-EFI dans ta partition "Système Windows". Quand ce sera fait, je te propose de démarrer l'ordi sur le support live (LiveUSB de préférence ou LiveDVD) de Ubuntu que tu as l'intention d'utiliser ultérieurement pour installer Ubuntu, ceci afin de faire une session live (Essayer Ubuntu sans l'installer). Depuis cette session live, tu feras un Boot-Info et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Intérêt de la proposition :
1) vérifier que tu auras bien installé Windows 7 en mode non-EFI
2) vérifier que Ubuntu tourne bien dans ton ordi en session live et que tu as accès à internet.
3) vérifier que tu démarres bien sur le support live de Ubuntu dans le mode qui va bien (à savoir le mode non-EFI)

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2016, à 14:54)

Hors ligne