Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2016, à 18:02

jpc38

remettre disque dur à zéro

Bonjour, sur mon ASUS L5000, j ai un DD de 8OGb sur lequel il y a LUBUNTU 14.04  qui " rame " beaucoup...
Je veux le supprimer et le remplacer par le 16.04 dont j'ai déjà le CD ISO.
ET aussi je voudrais partitionner ce DD ,
J ai déjà essayé mais j 'ai bien installr GPARTED avec la commande sudo apt-get install gparted.
Je retrouve Gparted dans outils systeme , je l'ouvre , je clique sur partition, je vois le schéma  mon DD , MAIS je ne peux pas modifier la partition ni avec le pointeur ni avec l inscription chiffrée dans les fenêtres de taille.??? Rien ne fonctionne !

QUE faire?

Merci.A+.
JP.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2016, à 18:26

erresse

Re : remettre disque dur à zéro

Bonjour,
Est-ce que ce DD est celui avec lequel tu as démarré ton système ?
Dans ce cas, on ne peut effectivement pas le modifier par Gparted, les partitions sont verrouillées, il faut alors lancer une session "live" avec un support externe (DVD ou clé "live-USB") pour pouvoir modifier la structure du disque dur.
Une question :
Pourquoi penses-tu que ta machine va moins "ramer" en installant une version 16.04 de Lubuntu ?
Cette version sera tout aussi "lourde" que la 14.04 pour ta machine, et il n'est pas sûr que le matériel soit bien supporté avec un noyau qui intègre les plus récents matériels.
Au vu de ses caractéristiques, ce matériel est assez ancien et si la plus légère variante de la distribution rame dessus, il serait plus judicieux de chercher une autre distribution encore plus légère (Antix ou Toutou-Linux, par exemple) pour en tirer le meilleur parti...
De toute manière, puisque tu as déjà un DVD, fais un test en session "live" (essayer sans installer) pour voir comment ça se passe avant de décider si tu installes ou non.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne