Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2016, à 13:22

vavoir

J'ai peur de la virtualisation

Bonjour smile,
Comme dit dans le titre « J'ai peur de la virtualisation » Avant d’aller plus loin, je vais vous donner ma définition de la virtualisation. Corrigé-moi si je dis une grosse bêtise ! La virtualisation consiste à faire marcher Windows comme un simple logiciel sur un même ordinateur au soin d’un autre système d’exploitation.

Depuis que j’ai découvert Linux GNU via Ubuntu, je me suis dit. J’aimerais tellement pouvoir lancer Windows comme une simple application… A force d’en parler autour de moi, le moi virtualisation à fait son apparition. Je suis donc un peu documentée et aujourd’hui j’ai peur de sauter le pas.
Ce qui m’inquiète le plus c’est de me retrouver avec un Windows très peu performant, qui ne reconnais les ports USB et de ce fait tous ce que je pourrais y brancher. Que je n’arrive plus à activer Windows. Que ma manette ne marche pas.

Une des questions qui m’obsède, c’est comment et avec quel logiciel et qu’elle distribution, virtualiser parfaitement Windows. Comment retrouver le même Windows qu’aujourd’hui avec seulement quelque Giga de RAM en moins ?

Certain "Linuxien" radicalise me cracherons au visage cool « Bah t’a qu’à rester sur Windows si tu es si bien ! »

Mais si je souhaite avant tout virtualiser Windows, c’est pour, d’une part pour voir jouer sans contrainte et puis surtout approfondir mes connaissance Linux sans avoir à rebooter à chaque fois. Alors oui bien sûr il existe des solutions pour jouer sous Ubuntu comme PlayOnLinux ou Wine mais il reste perfectible et pas toujours très simple à mettre en œuvre du moins lorsque je les ais tester. Les choses on peut être grandement changer entre temps.


Et si, finalement, j’avais juste peur du changement… ? roll




PS : Ma config

    Système d'exploitation
        Windows 8.1 Professionnel 64-bit
    Processeur
        Intel Core i5 4460 @ 3.20GHz
        Technologie Haswell 22nm
    RAM
        16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 652 MHz (9-9-9-24)
    Carte mère
        ASUSTeK COMPUTER INC. Z97M-PLUS (SOCKET 1150)
    Graphiques
        2260WG5 (1920x1080@60Hz)
        PL2273HD (1920x1080@60Hz)
        NVIDIA GeForce GTX 970 (MSI)
    Stockage
        2794GB TOSHIBA DT01ACA300 (SATA) (Ici les DATAS)
        119GB Crucial_CT128MX100SSD1 (SSD)     (Est ici Windows)
    Disques optiques
        HL-DT-ST DVDRAM GH60N

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 13:48

ft

Re : J'ai peur de la virtualisation

Clairement (pour moi), le plus simple est Virtualbox. Créer une machine virtuelle et la configurer est vraiment simple.
J'utilise en fait depuis qqs temps Gnome Boxes (paquet gnome-boxes ...) qui est également très simple et qui utilise une autre voie pour virtualiser.

En revanche, pour les jeux je ne m'en sers pas (parce que je ne joue pas...) mais je crois bien que la virtualisation c'est assez nul.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 13:53

jplemoine

Re : J'ai peur de la virtualisation

Je pense que pour les jeux, il faut mieux un double amorçage (dual boot).
Sinon, tu ne risques rien à essayer :
- tu virtualises
- ça fonctionne tant mieux
- ça ne fonctionne pas, tu laisses tomber et basta cosi...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2016, à 14:01

Tristan07

Re : J'ai peur de la virtualisation

Certain "Linuxien" radicalise me cracherons au visage cool « Bah t’a qu’à rester sur Windows si tu es si bien ! »

Salut,
y a pas trop ça ici. Nous savons bien que beaucoup débutent sous GNU/Linux et que les plus expérimentés fréquentant le forum le font par conviction/intérêt/altruisme/passion/etc ... A partir du moment ou tout le monde fait au moins l'effort de lire la doc et les wiki avant de poster ...

Une des questions qui m’obsède, c’est comment et avec quel logiciel et qu’elle distribution, virtualiser parfaitement Windows. Comment retrouver le même Windows qu’aujourd’hui avec seulement quelque Giga de RAM en moins ?

Sur Ubuntu et variantes c'est très simple, mais il y a comme le souligne ft, plusieurs voies. Perso je suis plutôt Virtualbox avec la version présente dans les dépôts. Gnome-boxes (Libre)aujourd'hui fonctionne bien. Mais il y a aussi KVM qui est lui Libre au contraire de virtualbox qui possède une version Libre (restreinte) et une autre non libre offrant plus de possibilité, notamment la gestion des périphériques externes, etc ...
A part ça ... Lis la doc !
Edit : Pour beaucoup de Linuxiens la virtualisation est une solution pour conserver un windows qu'ils nécessitent par exemple au travail !)
A+


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 08/10/2016, à 17:41

Oni_Shadow

Re : J'ai peur de la virtualisation

La virtualisation c'est bien pour quelques logiciels indispensable, certains developpeur wevb s'en servirons pour vérifier la compatibilité avec IE, d'autre pour contrôler du matos spécifique, d'autre encore pour les produit microsoft... Le problème se trouve au niveau des perfs, (pour le moment), sauf erreur de ma part, tout ce qui est est assez intensif niveau GPU (jeux, retouche image/video) pose problème lorsque virtualisé par ce qu'il y a une couche d'abstraction supplémentaire pas simple à gérrer. Maintenant, si tu as une licence Windows qui traîne (et encore même pas besoin de l'activer si c'est simplement pour tester), faire un test sous vitualbox ne coûte rien....


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 08/10/2016, à 17:58

Nasman

Re : J'ai peur de la virtualisation

1) Tu installes VirtualBox
2) Tu crées une machine virtuelle avec création d'un disque dur virtuel
3) Tu paramètres ta machine du point de vue de la mémoire vive disponible, du nombre de processeurs, interface réseau
4) Tu insères un média d'installation - soit dans un lecteur physique dans ton pc hôte, soit sous forme d'un DVD virtuel (image iso)
5) Tu démarres la machine virtuelle sur le DVD (paramétrer la priorité de démarrage sur lecteur dvd)
6) Procéder à l'installation de l'OS comme sur une machine réelle
7) Installer les add-on invités dans VirtualBox(pour gestion usb, espace partagé avec machine hôte)
8) Installer les add-on invités depuis la machine virtuelle en fonctionnement (comme si on insérait un DVD sous Windows)
9) Installer depuis la machine virtuelle les programmes souhaités

Tu peux tout tenter sur ta machine virtuelle pour faire des tests. Dernièrement je m'amuse avec des installations uefi, bios, uefi et bios, je supprime des partitions (partition EFI), supression du contenu du mbr et teste ce qui fonctionne encore. Et si je ne peux plus réparer à partir de l'autre mode de démarrage alors je répare à l'aide d'un live DVD (virtuel). C'est comme cela qu'on apprend à moindre risque (tant qu'on est toujours sur la machine virtuelle)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 08/10/2016, à 23:33

soshy

Re : J'ai peur de la virtualisation

Bonsoir,

Ce qui m’inquiète le plus c’est de me retrouver avec un Windows très peu performant, qui ne reconnais les ports USB et de ce fait tous ce que je pourrais y brancher. Que je n’arrive plus à activer Windows. Que ma manette ne marche pas.

A priori il ne sera pas "peu" performant, il devrait tourner correctement. Ca ne sera pas non plus l'équivalent de ton installation native. En particulier si tu ne l'installes pas sur le SSD.

Une des questions qui m’obsède, c’est comment et avec quel logiciel et qu’elle distribution, virtualiser parfaitement Windows. Comment retrouver le même Windows qu’aujourd’hui avec seulement quelque Giga de RAM en moins ?

Le plus simple c'est VirtualBox je pense. Pour une utilisation bureautique c'est parfait. Il permet d'utiliser les ports USB en les "passant" à la machine virtuelle windows.

Mais si je souhaite avant tout virtualiser Windows, c’est pour, d’une part pour voir jouer sans contrainte et puis surtout approfondir mes connaissance Linux sans avoir à rebooter à chaque fois.

Oui donc pas VirtualBox du coup ! On peut avoir des performance 3D quasi native et parait-il même utiliser son installation normale qu'on virutalise directement sans avoir a installer un windows virtualisé spécifique. Avec KVM c'est possible, il parait...
Le VGA passthrough, c'est le fait d'utiliser la CG directement dans la VM et pas dans l'hote. Si tu veux te renseigner pour virtualiser des jeux commence avec ça smile
Mais tout ça c'est complexe à mettre en place, je n'y étais pas arrivé lorsque j'avais essayé.

Dernière chose, il y a aussi en générale une option de virtualisation a activer dans le bios afin d'aider a améliorer les performances (intel VT-x je crois).

Tu as de longues heures d'occupations devant toi, bonne chance tongue

Dernière modification par soshy (Le 08/10/2016, à 23:38)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2016, à 01:30

vavoir

Re : J'ai peur de la virtualisation

Bonsoir,

Et merci beaucoup pour toutes vos réponses.

A la lecture de vos réponses je commence à douter et à me demander si finalement la virtualisation est-elle vraiment la meilleure solution...

Je viens d'avoir une idée complètement ouf ! J'ai une carcasse qui traîne dans un coin... Bon voilà mon idée !

Sur la carcasse j’installe une distribution au hasard Debian ou mieux Ubuntu ^^. Sur la Tour j’ajoute une deuxième carte réseau. Ensuite il faudrait que je connecte via un RJ45 croisé les deux machine histoire de lui demander de ce réveille et même peut-être plus. Vus que c'est une machine récente il doit y avoir l'option à activer dans le bios. Enfin il faudrait d'une certaine manière, qui reste encore à définir, faire passer les flux vidéo et le couple clavier/souris entre les deux tours.

Je pars à la pêche aux infos et reviens vous dire ce qu'il en ait !
Encore merci pour toutes vos réponses.

EDIT
Bureau à distance ^^

Dernière modification par vavoir (Le 12/10/2016, à 01:31)

Hors ligne