Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2016, à 19:43

Ouessant

[(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

Bonjour,
Pratiquement tout est dans le titre. Alors que sous 14.04 tout se passait très bien, désormais Scribus-ng (1.5.2) me renvoie des «Plantage suite au signal #11 ou bien #6». Je ne peux en général même pas travailler une minute. Autant dire pas du tout. Et pour ceux qui ne savent pas, on ne peut utiliser une maquette de scribus-ng sous scribus… Je suis vraiment coincé.
Idem avec Scribus-trunk ou encore Scribus-ng-1.5.1 en AppImage, alors que c'était justement la version qui fonctionnait sous 14.04. Il me semble donc que ce n'est pas Scribus lui-même qui pose problème mais autre chose derrière.
Merci pour vos idées.

Dernière modification par Ouessant (Le 12/10/2016, à 11:22)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2016, à 13:41

J5012

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

le scribus pour xenial sur le depot est de la version : 1.4.6+dfsg-2

comment as-tu donc installé cette version 1.5.2 ? qui n'est dispo que sur scribus point net ...

Hors ligne

#3 Le 04/10/2016, à 14:52

Ouessant

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

La version 1.5.2 est la version ng, version en développement qui habituellement est suffisamment stable pour travailler et qui est d'ailleurs utilisée par défaut par Canonical. Mais là, c'est pas le cas…
On peut avoir sur la même distribution scribus (1.4.6), scribus-ng (1.5.2) et scribus-trunk. Ceci dit pour ne pas s'embrouiller.
Pour installer scribus-ng il faut d'abord ajouter le ppa:scribus/ppa puis sudo install scribus-ng.
Remarquez que je ne me plains pas, je n'ai que ce que je mérite : on est prévenu, je savais que c'était pas forcément très stable et en tout cas pas rétrocompatible.
Cependant je suis moins pressé, j'ai retrouvé une ancienne maquette sous scribus tout court, que j'ai retravaillée et je travaille sous scribus en attendant. Je reste cependant intéressé pour reprendre ng qui apportait des petits plus.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2016, à 23:27

J5012

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

le paquet scribus-ng et scribus sont les memes , l'un menant à l'autre ... ce depuis un bon nombre de versions ubuntu ... dans xenial le paquet "dummy transitionnel" scribus-ng n'est plus disponible !

la version officielle est toujours 1.4.6+dfsg-2 pour la section xenial du depot ubuntu ...

la version 1.5.2 de scribus sur scribus point net est bien une version de developpement, et la version 1.4.6 est bien celle stable : https://wiki.scribus.net/canvas/Scribus

seule la version ppa : https://launchpad.net/~scribus/+archive/ubuntu/ppa
offre ce paquet scribus-ng 1.5.2 independant de scribus 1.4.6

dans les versions precedentes d'ubuntu lts xenial, le paquet scribus-ng pointait encore sur scribus1.4.x, et donc leurs libs communes aussi ...

peut-etre que en remettant ce paquetage differentiel pour xenial, ce ppa introduit une instabilité 1.5.2 pour xenial ?

Hors ligne

#5 Le 06/10/2016, à 13:39

Ouessant

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

Vos informations sont intéressantes. Voulez-vous dire qu'il faudrait pouvoir installer 1.5.2 avec les libs du ppa de scribus et non les libs par défaut ?
Je ne vois pas comment on peut imposer ça facilement de sorte que les maj se fassent proprement ?…


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2016, à 11:44

J5012

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

pour la section xenial du ppa, il faudrait savoir ce que fait exactement le paquet correspondant par rapport à son dummy dans trusty et par rapport au paquet scribus xenial du depot officiel ...
→ cauchemar possible dans les dependances
→ ca serait mieux si tu compilais toi-meme ta propre source scribus 1.5.2 ?

Hors ligne

#7 Le 11/10/2016, à 12:08

Ouessant

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

Oui, je craignais bien d'en arriver là. Pour l'instant je me débrouille sous 1.4 mais j'ai un certain nombre de maquette en 1.5… Le jour où j'en ai besoin il me restera sans doute plus que cette solution.
Tu semble bien connaître les histoires de dépôts, paquets… Sans doute sauras-tu me dire, ou me confirmer :
Compiler 1.5.2 va m'installer un programme qui ne se mettra pas à jour par upgrade, mais qui aura ses propres lib ? La question c'est la durabilité de la chose. Est-ce que à chaque maj, le changement des lib mettra en berne mon programme compilé ?
Côté compilation, en général il y a juste un make à exécuter ?
J'aimerais bien ne pas planter ma distribution parce que mon bios me fait des histoires et je n'arrive pas à lancer ma deuxième distribution roue de secours…
Merci !

Dernière modification par Ouessant (Le 11/10/2016, à 12:08)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2016, à 00:14

J5012

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

quand tu compiles un source, tu as le choix lors de la configuration du compilateur et du linkeur (le lieur entre les libs), de choisir d'obtenir un binaire dit static (toutes les libs necessaires à l'execution sont comprises dans l'application → gros binaire, ou gros paquetage executable) ou dit dynamique (les libs necessaires ne sont pas fournies, elles sont supposée etre gerees par le systeme, ou elles sont installables dans un paquetage separé : par ex des libs gtk+ pour windows) ...

si tu optes pour une compilation en binaire static, les mises à jour ulterieures n'influent pas du tout sur son execution, avantage pour maintenir une stabilité à toute epreuve, mais inconvenient pour une source qui evolue sans cesse l'application se retrouve rapidement obsolete !

Hors ligne

#9 Le 12/10/2016, à 11:21

Ouessant

Re : [(pas vraiment) RÉSOLU] Scribus ng instable sous Xubuntu 16.04

Merci. C'est l'avantage de ce forum, c'est qu'on y apprend vraiment… Je me risquerai plus volontiers dans la compilation.
Je passe toujours le topic en résolu, maintenant que j'ai trouvé une roue de secours, je verrai plus tard si j'ai absolument besoin de 1.5.2. D'ici là ça se sera peut-être stabilisé.
Encore merci.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne