Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2016, à 01:38

cristobal78

(résolu) Thunderbird, yahoo, passage de POP à IMAP

bonsoir à tous

On m'a donné récemment un PC que j'ai passé sous 14.04 LTS.
Une fois Thundrbird activé je m’apprête à configurer (serveuret serveur smtp) le compte yahoo du user no. 1.

Pour commencer il faut choisir POP ou IMAP donc ma

1-ère question
est de savoir si Yahoo accepte bien l'imap. Il semble que oui mais j'ai aussi lu quelque part que non donc ça m'inquiète un peu.

Si la réponse est clairement "oui" alors j'ai une

2-ème  question
concernant les messages qui restent (ou non)  sur le serveur.
En effet partout je lis que l'IMAP conserve les messages sur le serveur mais sans jamais préciser si ça garde les messages entrants ?  sortants ?  ou les 2 à la fois ?
Au passage et pour info je souhaite conserver tous mes messages sur le serveur (en tout cas dans un premier temps).

Question subsidiaire :
Si on a TBird avec un compte yahoo en POP est il possible de passer ce compte en IMAP en changeant simplement et seulement la config c'est à dire en faisant  "édition" > "paramètres des comptes" > "Paramètres serveur" ?

En faisant ce passage de POP à IMAP  est ce qu'on conserve toute sa messagerie TBird intacte avec ses messages entrant/sortant/archives/arborescence, etc ... ou bien y a t il un risque de voir tous ses messages disparaître du serveur ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 12/10/2016, à 15:58)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 12/10/2016, à 10:23

inbox

Re : (résolu) Thunderbird, yahoo, passage de POP à IMAP

Salut,

L'utilisation de l'imap consiste en une synchronisation entre ton PC et le serveur de courriels. Pour l'écrire autrement, ce que tu supprimes d'un côté, tu le supprimes de l'autre Si tu laisses d'un côté, tu le le laisses de l'autre.

Sinon, la page d'aide à la configuration d'un client mail de Yahoo.
Voir aussi la documentation du forum sur la configuration d'un client de messagerie.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2016, à 13:03

cristobal78

Re : (résolu) Thunderbird, yahoo, passage de POP à IMAP

Salut inbox et merci pour tes liens. smile

- Je mets le 1-er lien soigneusement de côté car ce qu'on y lit est clair et précis.

- Je remarque que le 2-eme lien indique, je cite :

6.4 Yahoo!
Yahoo! ne possède pas de serveur IMAP mais un serveur POP3

Si c'est maintenant faux il faudrait corriger la doc Ubuntu.

- De même je lis au paragraphe 4 de cette même doc :
Exemple : si vous avez un compte yahoo et que vous avez une Freebox, utilisez smtp.free.fr au lieu de smtp.mail.yahoo.fr.

Ayant une adresse yahoo et Numericable comme FAI j'utilisais dès la 1-ere installation le smtp de Numericable. Pourtant j'ai du mettre celui de yahoo à la place il y a qques mois car subitement il m'était devenu impossible d'envoyer un mail.
Autrement dit j'ai du faire exactement l'inverse de ce que dit cette doc.
Bizarre non ??

- Tu ne me dis rien sur ma 3-ème question. Aucun risque à faire ce que j'ai écrit ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 12/10/2016, à 13:55

inbox

Re : (résolu) Thunderbird, yahoo, passage de POP à IMAP

Dans le §6.4 est indiqué en cartouche qu'il y a maintenant un serveur imap.

Pour la question 3, je n'ai jamais testé. Par contre, il existe une procédure pour passer de pop à imap sur le site de Thunderbird.

En temps normal, on utilises le smtp du fournisseur de réseau, pas celui du serveur de messagerie. Probablement un cas à part.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2016, à 15:58

cristobal78

Re : (résolu) Thunderbird, yahoo, passage de POP à IMAP

merci pour ce nouveau lien.
Ça a l'air bien expliqué mais pas si simple que ça. Je crois que j'ai intérêt à imprimer la procédure et à l'avoir à coté de moi pendant la manip.
Je regarderai de façon plus approfondie ce WE.
En attendant je passe en résolu !


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne