Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2008, à 21:09

inconnu

quelles sont les mairies passées sous open office ?

bonjour

votre mairie est passée sous open office ? comment s'est passé l'opération ?

comment avez vous accompagné le changement d'habitudes pour les utilisateurs ?

a quand le passage sous linux ?

#2 Le 08/10/2008, à 22:01

Guszti

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

houlà, ça va être long ... et je suis en interne (mais pas dans le service informatique)

le prestataire se moque de moi quand je lui parle d'ubuntu hmm
Bon, c'est vrai qu'au début, avec une quinzaine d'installation en 2 mois, ça prête à sourire lol
les collègues ne connaissent que IE 6 mad

alors, va savoir quand ... sad

Dernière modification par Guszti (Le 08/10/2008, à 22:02)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2008, à 11:47

keysoftav

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

Je suis dans un service informatique de Mairie... Et c'est pas demain la veille...

Déjà, il faut savoir que Office 2007 avec ses formats xslx et autres pourrait pousser les mairies à aller vers OpenOffice ! Mais plusieurs raisons empêchent un basculement total, pourquoi ?

- Les utilisateurs ne connaissent et ne jurent que par Office... Alors déjà, ça prend du temps de "former" les gens à se servir d'OpenOffice... La plupart ont déjà du mal avec les menus Office, alors leur dire "il faut chercher, c'est pas dans "Fichier" mais dans "Format"... C'est déjà la fin du monde ! Bon vous allez me dire, avec du temps et de la patience, c'est pas le point le plus important.

- Le vrai problème, ce sont les prestataires extérieures... Ou bien la préfecture et autres organismes, beaucoup de documents sont échangés... Rien qu'en finances, des formules complexes peuvent être interprété différemment par OpenOffice, ou bien tous les problèmes liés à la mise en page... Encore plus si la préf passe en 2007... Ce qui pose un réel problème...

Donc, pour l'instant, ça cohabite... ça va être dure de faire le grand saut, il faudrait juste le faire tous ensemble...

Hors ligne

#4 Le 23/10/2008, à 23:12

tolemys

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

Il faut dire que partout c'est pareil, les gens aiment le propriétaire, entre Internet Explorer, Windows Media Player, Windows Live Messenger, Office 2007 qui est d'ailleurs la version la plus merdique qu'ils ont développés, bref y'a des fenêtres partout...


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#5 Le 26/10/2008, à 08:58

hc77260

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

Bonjour

Technicien info à la mairie de paris et fervent défenseur de linux , je dois dire que les logiciels libres ont du mal a s'imposer. Il y a eu des tentatives pour l'Open Office sans grand succès, les utilisateurs restent en grande partie sur leur Word, Excel, and co cela malgré une utilisation basique de ces logiciels. Les seuls logiciels libres utilisés restent Firefox, ou Gimp dans la plupart des cas.  Il faut dire que les applications métiers sont souvent développés pour W$, même beaucoup d'application en html sont souvent compatibles avec IE (celui qui respecte les standards qu'à moitié sauf peut être la version 7 d'IE)
Pourtant d'après ce que je sais, de nombreux serveurs sont sous Linux (Unix) à la ville,mais la volonté d'utilisation du libre n'ai pas vraiment suivi par nos élus, il y' a eu même une visite d'un représentant de Microsoft quand le maire de paris avait souhaiter justement utiliser le libre à la ville.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2008, à 15:46

jenkins

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

Dans notre mairie, openoffice est la règle !

Micro$oft Office est bani ! tout le monde bosse en OpenOffice et les formations qui sont réalisées en interne ne se font QUE sur openoffice et ses différents modules.

La migration est naturelle, pour les nouveaux venus pas le choix ! tongue et pour les anciens ils sont passés du monde MAC avec claris works au monde windows en TS et avec Star office puis open office.

Et maintenant aucuns d'entre eux ne ferait le voyage en sens inverse, ils sont trop content de pouvoir travailler à la maison avec les mêmes outils et en restant dans la légalité

PS : on utilise aussi, GIMP, SCRIBUS, INKSCAPE, FIREFOX, ZIMBRA, ( liste non exhaustive )


Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Général de Gaulle

Hors ligne

#7 Le 29/10/2008, à 16:17

keysoftav

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

Ouais mais dans ton cas, ils n'ont jamais gouté à Word ? Où bien j'ai mal compris...

L'idée des nouveaux venus en OpenOffice est par contre, une idée intéressante ! Encore faut-il qu'ils n'aient pas connu Word avant.... Les jeunes à la limite...

Dernière modification par keysoftav (Le 29/10/2008, à 16:17)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2008, à 17:18

jenkins

Re : quelles sont les mairies passées sous open office ?

keysoftav a écrit :

Ouais mais dans ton cas, ils n'ont jamais gouté à Word ? Où bien j'ai mal compris...

L'idée des nouveaux venus en OpenOffice est par contre, une idée intéressante ! Encore faut-il qu'ils n'aient pas connu Word avant.... Les jeunes à la limite...

Certains connaissent Ms Office bien sur mais comme ils ont pas le choix et que la décision vient des chefs ils ont pas le choix c'est comme cela et c'est tout ! ( et comme en plus ils ont aucuns droit d'install on est tranquille )

Les seules licences Ms Office sont sur les postes de mes collègues pour la migration des doc et docx vers openoffice tongue

Moi comme je suis sur ubuntu j'ai pas installé Ms office dans ma machine virtuelle windows roll


Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Général de Gaulle

Hors ligne