Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2016, à 08:58

bebien

mon écran ressemble à un windows sans échec

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster et si le sujet existe et je m'en excuse par avance si tel est le cas.

En allumant le PC ce matin, je me suis retrouvé avec un écran qui ressemble à un windows en mode sans échec.
J'ai redémarré plusieurs fois mais toujours pareil.
Je suis allé dans le bios de la CM mais j'ai rien vu, en tous cas rien de signalé sauf:

la pendule avait deux heures de retard. Je l'ai remise à l'heure et j'ai redémarré, pareil.
Et la pendule s'est remise remise en retard après avoir redémarré, toujours 2 heures pile.

Je suis sous ubuntu 16.04 LTS
j'ai une CM asus Z97-A
8 gigas de RAM DDR3
intel i-5-4690K à 3,5 GHz
Dans le bios j'ai une prise en charge des périphériques (souris et clavier), une fois démarré, je suis bloqué.

Merci par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement.

Gilles

Hors ligne

#2 Le 14/10/2016, à 09:30

lemoineo

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

Houla ! T'as pas un CD ou DVD ou clé USB avec Linux d'installé ?
Ca te permettrait d'identifier ce qui se passe ...
Indiques déjà ce qui est affiché
t'es sous Grub ou déjà sous Linux ...
Bon courage
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#3 Le 15/10/2016, à 09:47

bebien

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

bon,
j'ai résolu le problème de graphisme, je sais pas comment mais j'avais toujours souris et clavier non pris en charge donc j'ai décidé de tout réinstaller.
Pas grave puisque mon OS tourne sur un SSD qui ne sert qu'a ça. Le reste est sur un DD à part.

Le problème, c'est grub que j'ai réglé en téléchargeant supergrub disk mais je ne démarre plus qu'avec çà.
Y'a t'il une astuce pour réinstaller grub?

merci

Hors ligne

#4 Le 15/10/2016, à 09:56

Nasman

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

Fais un boot-info pour qu'on voit ça de près


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/10/2016, à 10:53

bebien

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

boot-info

voilà

Hors ligne

#6 Le 15/10/2016, à 11:19

Nasman

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

Peux tu donner des infos sur les systèmes de tes disques sda et sdb.
On voit du Windows sur sdb mais installé comment ? mode bios ou uefi ?

Sur sda il n'y a pas de Windows actuellement - Y en avait-il un qui aurait été supprimé ?

Ton partitionnement de sda est le suivant :
Table des partitions gpt (c'est le type rencontré sur les PC récents, vondus avec W8 ou >)
sda1 : Semble être une partition en fat32 (EFI)
sda2 : Partition non formatée avec flag bios_boot (permet de booter en mode bios sur disque gpt)
sda3 : Partition de swap
sda4 : Partition système Linux

Pour sdb on a :
Table des partitions gpt (c'est le type rencontré sur les PC récents, vondus avec W8 ou >)
sdb1 : Partition de type microsoft reserved - je pense qu'elle a un rôle similaire à une partition boot_bios pour Windows
sdb2 : système windows

N'aurais tu pas installé (ou réinstallé) Windows en mode bios sur disque gpt ? Et quel Windows ?

On dirait des disques livrés avec un Windows 8 ou > sur lesquels on aurait installé Ubuntu et Windows en mode bios.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 15/10/2016, à 11:46

bebien

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

alors là, c'est un grand mystère. Je n'ai jamais installé windows. J'ai monté (moi-même) ce PC avec un SSD ou j'ai installé directement ubuntu 12. quelque chose à l'époque (1 peu plus d'un an) et j'ai mis un DD d'1 to pour les fichiers films, etc.
Après comme au boulot je travaille avec 7, il m'arrive de récupérer des .doc ou fichier excel que j'ouvre avec office mais..??

donc pour résumer jamais eu de windows (à ma connaissance) sur sda et pas non plus sur sdb.
a moins que mes connexions régulières sur des nas netgear ou buffalo, qui fonctionnent généralement avec windows, m'installe des trucs à l'insu de mon plein gré.
Tu l'auras compris je suis un gros boulet.

En tous cas, merci pour le temps que tu prends.

Hors ligne

#8 Le 15/10/2016, à 12:00

Nasman

Re : mon écran ressemble à un windows sans échec

Peux tu démarrer ton PC avec le seul disque sda branché et démarrer en mode uefi ?
Il semble que tu aies les partitions pour un boot soit uefi (si j'en juge la partition fat32) et en mode bios (si j'en juge la partition bios_boot).

Débrancher sdb (temporairement) permettra d'avoir une situation plus claire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne