Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2016, à 00:35

Alexandra1106

(Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu16.04  en dual Boot avec Windows 10, mais lorsque j'allume mon pc, il s'allume directment avec Windows sans me demander quel OS je souhaite utiliser.

J'ai essayé boot-repair, j'ai également désactivé le secure boot...

Bref je suis assez novice et je n'ai pas vraiment d'idée pour résoudre mon problème.

Si vous pouviez m'aider. Merci beaucoup!!

Dernière modification par Alexandra1106 (Le 15/10/2016, à 15:07)


Packard Bell Easynote ENLG71BM - Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz - Ubuntu 16.10

Hors ligne

#2 Le 15/10/2016, à 07:47

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

Salut.
Il faudrait que tu refasses une analyse boot info ( et pas boot repair ) depuis ta session live d'Ubuntu, et que tu donnes le lien de la réponse dans ton message.
Il serait utile également de donner la marque et le modèle précis de ta machine ( comme dans ma signature pour le Toshiba )
C'est souvent marqué au dos du PC sur une étiquette.

PS : avant de faire ton boot info, tu peux faire 2 choses depuis ta session Windows :
1) désactiver le démarrage rapide de Windows. Ce n'est pas obligatoire pour un dual boot mais cela ne pourra pas faire de mal au contraire pour plus tard
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/
2) essayer tout de même de voir si tu n'arrives pas à démarrer Ubuntu depuis Windows avec cette méthode
- aller dans paramètres ( le petit engrenage rouge )
- mise à jour et sécurité
- récupération
- démarrage avancé
- cliquer sur " redémarrer maintenant "
- choisir " utiliser un périphérique " -> tu auras peut être le choix " ubuntu " -> cliques dessus

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/10/2016, à 07:54)

#3 Le 15/10/2016, à 13:01

Alexandra1106

Re : (Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

Bonjour Mudochon,

J'arrive à lancer Ubuntu depuis Windows. Mais est-ce que je devrai tout le temps passer par Windows pour y accéder..?

L'analyse boot info que j'ai faite depuis ma session Ubuntu est ici.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre smile.


Packard Bell Easynote ENLG71BM - Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz - Ubuntu 16.10

Hors ligne

#4 Le 15/10/2016, à 14:05

ikewdu

Re : (Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

Salut,

Les Packard Bell sont des clones des Acer. Dans le bios tu dois avoir une option permettant d'ajouter une entrée au secure-boot en pointant directement sur un fichier (add entry with an efi file ou quelque chose de ce genre). Sinon, tu as toujours les options de booter via F12 ou de tenter de modifier l'ordre de démarrage par la commande efiboomgr -o.

Voir cette réponse de Bougron : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21492645

Sinon, tu peux tenter de modifier l'ordre de démarrage dans le bios en passant ubuntu en tête (en principe, ça doit pouvoir se faire comme ça, et c'est le plus sûr). Ou via la commande :

sudo efibootmgr -o 0002,0000,2001,2002,2003

Dernière modification par ikewdu (Le 15/10/2016, à 14:17)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2016, à 14:57

Alexandra1106

Re : (Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

Bonjour,

Effectivement, en modifiant l'ordre de démarrage dans le bios avec Ubuntu en tête, mon pc me demande bien quel OS choisir au démarrage.

Pourtant, lors de l'installation, je m'étais posée sur Windows Boot Manager, en pensant que ça suffirait à avoir le choix au démarrage (celui-ci étant placé avant Ubuntu dans le BIOS). Par curiosité, est-ce quelqu'un aurait une explication?

En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses à tous les deux smile !

Alexandra


Packard Bell Easynote ENLG71BM - Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz - Ubuntu 16.10

Hors ligne

#6 Le 15/10/2016, à 14:58

malbo

Re : (Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

ikewdu a écrit :

add entry with an efi file ou quelque chose de ce genre

Il s'agit de la fonctionnalité "select an uefi file as trusted" qui est expliquée par Crestey dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19682001
Cette fonctionnalité existe sur les portables Packard Bell (exemple ici)

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2016, à 15:00)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2016, à 15:08

ikewdu

Re : (Résolu) Dual Boot Windows 10 - pas de choix au démarrage.

L'idée était bonne... mais le vocabulaire ne l'était pas. Merci de la précision.

Hors ligne