Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 10:48

dide90

La logithèque n'est plus accessible

Bonjour,
Je suis sous Xubuntu 16.04
Deux choses :
- Pour raison indéterminée, la logithèque n'est plus accessible alors qu'elle fonctionnait très bien. Comment faire ?
- impossible de trouver Synaptics

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 10:55

erresse

Re : La logithèque n'est plus accessible

Bonjour,
- La logithèque est "inaccessible" comment ? Est-ce qu'elle se crashe quand tu la lances, est-ce que tu ne trouves plus l'icône de lancement, autre chose ???
- Pour trouver "Synaptic" :

sudo apt install synaptic

dans un terminal devrait faire l'affaire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 10:55

Bertrand49

Re : La logithèque n'est plus accessible

Bonjour,
Ce genre de problème m'arrive parfois, il faut mettre à jour la liste des paquets en faisant:

sudo apt update

Essaie, tu verras mais il faut fermer la logithèque AVANT la mise à jour des paquets.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 12:02

dide90

Re : La logithèque n'est plus accessible

erresse,
merci pour ce rapide retour, logiciel apparaît dans le menu etl lorsque je clic dessus ça mouline pendant 25s environ mais rien ne s'affiche,
ok pour l'install de Synaptic

Bertrand49
merci aussi, j'ai essayé ta commande mais tout ce met bien à jour mais le problème n'est pas solutionné.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2016, à 14:36

erresse

Re : La logithèque n'est plus accessible

C'est que la commande de Bertrand49 ne fait rien sur l'état de ton système. Elle ne sert qu'à actualiser la liste des paquets disponibles dans les dépôts...
Une fois cette commande faite, il faut rechercher et appliquer les mises à jour éventuelles avec :

sudo apt upgrade
ou
sudo apt full-upgrade

la première pour une mise à jour des paquets installés, la seconde pour la mise à jour globale avec ajout / suppression d'autres paquets en plus de la mise à jour des paquets installés.
Souvent aussi, lors de la mise à jour, un rappel t'informe que des paquets résiduels (orphelins) traînent encore et qu'il faut les nettoyer.
La commande :

sudo apt-get autoremove --purge

permet de s'en débarrasser et, normalement, de supprimer les anciens noyaux qui s'accumulent et risquent de faire bloquer le système.
smile

Dernière modification par erresse (Le 16/10/2016, à 14:37)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2016, à 13:34

dide90

Re : La logithèque n'est plus accessible

erresse,
J'ai suivi tes consignes sans succès, j'ai résolu le problème en installant la logithèque Ubuntu à la place de Xubuntu.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2016, à 14:58

erresse

Re : La logithèque n'est plus accessible

Doc Ubuntu - Software center a écrit :

Variantes d'Ubuntu

    Xubuntu: À partir d'Ubuntu 14.04, la Logithèque est installée par défaut.
    Kubuntu: On peut aussi installer un équivalent de la logithèque Ubuntu : la logithèque Muon, pour ce faire il suffit d'installer le paquet muon.
    Lubuntu: propose également sa propre logithèque installée par défaut, c'est le paquet lubuntu-software-center qui la fournit.

C'est curieux que tu ne l'aies pas, dans la doc il est dit qu'à partir de 14.04 elle est installée par défaut y compris dans Xubuntu...
À lire cette doc, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est la même logithèque pour Ubuntu et pour Xubuntu, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 15:43

remp

Re : La logithèque n'est plus accessible

Bonjour,
si tu veux une "logithèque" agréable,complète  et rapide  tu installes appgrid

sudo add-apt-repository -y ppa:appgrid/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install appgrid

Dernière modification par remp (Le 17/10/2016, à 19:26)


hp pavilion

Hors ligne

#9 Le 17/10/2016, à 17:10

Compte anonymisé

Re : La logithèque n'est plus accessible

Tu peux aussi rester en terminal , et te créer un lanceur aptitude .
Ça fais un plan de secours .

Si tu est débutant tu préférera sans doute la méthode de remp .

#10 Le 17/10/2016, à 19:22

dide90

Re : La logithèque n'est plus accessible

erresse,
la logithèque xubuntu  a bien été installée d'origine, mais plus moyen d'y accéder ensuite.
la logithèque ubuntu est un différente, après je n'ai pas comparé le contenu. Aussi sans la logithèque je ne pouvais pas installer un fichier téléchargé sur le net extension deb.
Maintenant avec la nouvelle logithèque ça refonctionne, elle prend en charge les fichiers deb.
remp,
merci pour ton conseil, je vais essayer ça...

Hors ligne