Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2016, à 20:05

Lemoned

[Résolu] Problème d'imprimante (sous Ubuntu 14.04)

Bonjour, bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et novice en informatique, donc par avance excusez-moi si mon post est au mauvais endroit et/ou un peu brouillon. Je vais tout de même essayer d'être la plus claire que possible :

Cela fait maintenant un an que j'utilise mon ordinateur qui m'a été fourni par Ordipass en 2015. Celui-ci est sous Ubuntu 14.04.3 LTS (une première, habituée de Windows). Jusqu'à présent, c'était sur l'ordinateur de ma mère que j'imprimais mes docs, sans vraiment me soucier du problème d'impression de celui-ci. J'en suis aujourd'hui à un stade où j'ai besoin de mon ordinateur pour imprimer des fichiers.

Je possède 2 imprimantes :
- Brother DCP-7055
- EPSON XP-235 Series

Comme je l'ai dit, je suis complètement novice en informatique et, après avoir bidouillée dans les options, essayée les deux imprimantes dans tout les sens possible, rien à faire : aucunes pages n'en sort !
Enfin si, pour une raison que j'ignore, certaines fois les pages s'impriment blanches comme neige... à l’exception de symboles sur le coté : chiffres binaires (une lignée de 01 par ex), lettres (une lignée de M par ex), symboles (une lignée de & ou ! par ex) et une fois "userdict dup(\004)cvn{ }put (\004\004)cnv{ }put". Et ce, peut importe le document imprimé.

J'ai activé, autorisé, partagé, définie les 2 imprimantes chacune leurs tour par défaut, peu importe voici ce que j'ai vu :
Etat de l'imprimante : Inactif (avec "sending data to printer" qui s'affiche de temps en temps)

Je suis connecté avec un câble USB. Mon imprimante EPSON fait wifi mais je ne sais pas comment l'utiliser ^^

Mes questions seraient : Comment résoudre ce problème ? Pourquoi y t-il des symboles qui s'affichent quand je veux imprimer ?
C'est assez urgent étant donné que j'ai des documents importants à imprimer dans un court délai.

Je remercie par avance les personnes ayant porter importance à mon post et m'ayant répondu smile

Dernière modification par Lemoned (Le 27/08/2021, à 08:36)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 14:49

PascalX

Re : [Résolu] Problème d'imprimante (sous Ubuntu 14.04)

Bonjour,

Je ne suis pas particulièrement compétent. J'utilise avec bonheur Xubuntu 16.04 et j'ai horreur de Ubuntu-Unity etc... (hahahahaha).

Plus sérieusement : un peu surpris que personne ne te réponde.

Tu devrais jeter un oeil sur ça :
http://support.brother.com/g/b/download … &type3=625
C'est compatible avec ta brother et linux.
La source + explications etc... c'est là :
https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?pid=2773
(sorry pour cette pub apparente hors forum mais je n'ai pas trouvé ailleurs)

En espérant que ça t'aide à te dépatouiller.
wink
@+

Edith : oops, y a ça itou.
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante
lol

Dernière modification par PascalX (Le 16/10/2016, à 17:37)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2016, à 12:49

L'Africain

Re : [Résolu] Problème d'imprimante (sous Ubuntu 14.04)

Bonjour,
D'après la liste_imprimantes_brother elle est doit fonctionner sous Ubuntu sans problème il te faut télécharger le pilote et l'installer. Ou bien tu télécharges le script proposé ici : brother_driver_install_tool  ou bien tu adoptes une des méthodes proposées ici: imprimantes_brother
Voilà pour Brother tout est sur la doc ubuntu.
Pour la Epson les infos sont ici : liste_imprimantes_epson il semble que l'ajout d'un paquet suffit a faire fonctionner ton imprimante et même en wifi !
Bon courage et bienvenue !


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 12/11/2016, à 19:44

Lemoned

Re : [Résolu] Problème d'imprimante (sous Ubuntu 14.04)

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses smile Je relance :
J'ai essayé (déjà de comprendre), sans succès vos propositions, pour finalement réussir à contacter un technicien au téléphone qui m'a dit qu'il fallait que je réinitialise le PC (et sauvegarde mes données) parce que j'avais "0 paquets".

Je sais pas si c'est très clair, donc me m'explique ;

Le technicien m'a conseillé de désinstaller et réinstaller l'imprimante Brother avant de procéder à l'opération, puis m'a envoyé cette page par mail, que j'ai suivi à la lettre. Tout ce passait bien jusqu'à maintenant, mais voilà, un petit logo "sens interdit" s'est affiché en haut à droite à coté de du wifi avec ce message :

"Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le
gestionnaire de paquet dans le menu
contextuel (clic droit) ou apt-get dans un
terminal pour voir ce qui est incorrect.
Le message d'erreur était : « Erreur :
nombre de paquet cassé > 0 ».
Habituellement, cela signifie que certains de
vos paquets installés ont des dépendances
non satisfaites
"

D'abord, j'ai pas bien compris ce qu'est "le menu contextuel" (déjà que je ne sais pas ce que signifie "paquets" ^^ Je vous ai dit, je suis nuuule en informatique haha). J'ai tout de même tapé "apt-get" dans un terminal et cela m'a affiché "Cet APT a les « Super Cow Powers »" (idem, je ne sais pas ce que cela signifie).
J'ai donc expliqué ça au technicien qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait donc que je sauvegarde mes données et réinitialise le PC.

SAUF QUE :
Je ne sais pas comment "sauvegarder mes données" sur Ubuntu ni comment réinitialiser l'ordinateur. Il faut également que je fasse une mise à jour, chose que je ne sais pas faire également, et je ne sais toujours pas ce que c'est que ces (foutus) paquets ni comment régler ce problème de : "paquets cassés > 0".

Décidément, Ubuntu n'est pas fait pour moi >< Si vous avez des réponses à toutes ces questions et que vous pouvez me faire un court résumé pour une fille qui ne comprends rien à rien en informatique, je vous en serait grandement reconnaissante. Ça fait 2 mois que je suis dessus, j'en peux plus !!! haha

Hors ligne

#5 Le 12/11/2016, à 22:06

eric63

Re : [Résolu] Problème d'imprimante (sous Ubuntu 14.04)

salut
on va reprendre depuis le début
pour l'imprimante brother (ça suppose que tu branches uniquement l'imprimante brother en usb2 sur ton ordi) le lien que t'a donné le technicien est valide et très efficace.
Pas de réinitialisation ou autre sauvegarde
Donc on va partir de ce script
tu devras nous donner les commandes que tu passes parce que là
«puis m'a envoyé cette page par mail, que j'ai suivi à la lettre. Tout ce passait bien jusqu'à maintenant, mais voilà, un petit logo "sens interdit" s'est affiché en haut à droite à coté de du wifi avec ce message :»
c'est pas très parlant sur ce que tu a vraiment fait.

donc on commence

Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz

pour info tu devrais avoir un truc comme ça (surtout les lignes après le ~$)

kubu@kubu-desktop:~$ wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
--2016-11-12 21:01:42--  http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
Résolution de demonipuch.free.fr (demonipuch.free.fr)… 212.27.63.104
Connexion à demonipuch.free.fr (demonipuch.free.fr)|212.27.63.104|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 23613 (23K) [application/x-gzip]
Enregistre : «brother.tar.gz»

brother.tar.gz                          100%[==============================================================================>]  23,06K  --.-KB/s    in 0s      

2016-11-12 21:01:42 (249 MB/s) - «brother.tar.gz» enregistré [23613/23613]

kubu@kubu-desktop:~$ 

- Extrayez le contenu de l'archive :

tar zxvf brother.tar.gz

- Placez vous dans le dossier brother :

cd brother

- Accordez le droit d'execution au fichier install.sh :

chmod +x install.sh

- Lancez le script :

sudo ./install.sh

ça te demande ton mot de passe à taper en aveugle
une fenêtre s'ouvre où tu peux choisir ton imprimante
la famille puis le modèle la connexion usb ou réseau (clic sur le rond avant le texte) pour sélection
puis une demande d'installation des outils scan
et une confirmation d'installation qui s'arrete lorsque les tous les pilotes et paquets sont installés
ce qui devrait donner à la fin un truc comme ça

Installation du fichier : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb
(Lecture de la base de données... 332173 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb ...
Dépaquetage de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) sur (1.0.0-1) ...
Paramétrage de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) ...
kubu@kubu-desktop:~/brother$ 

donne le retour complet

Dernière modification par eric63 (Le 12/11/2016, à 23:24)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne