Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 13:15

Lewoo

[Aide] Bash - Pagination de fichier HTML

Bonjour à tous,

Jeune bidouilleur. Pas programmeur. Je me débrouille à démonter les mécanismes, à les comprendre, à les trafiquer, etc. C'est ma manière d'apprendre à vaguement programmer. Parfois, souvent, je rencontre un mur. Documentation, documentation, tests, tests. J'épluche le net, je fais des essais, je recommence. Ça fini par fonctionner, ou pas !

Là, j'ai besoin de faire un truc précis, mais je ne sais pas comment. A mon avis, c'est faisable, mais je ne sais pas trop par où commencer. Du coup, j'en appel à vos esprits brillants et généreux...

J'ai bidouiller un moteur de blog statique déjà existant : BashBlog. Aujourd'hui, je cherche à goupiller un système de pagination. Même bancal. Pour voir... pour l'exercice.

Nous avons ceci :

[*] Une page d'index qui affiche les X derniers billets.[/*]

[*] Des pages HTML au nom aléatoire (les billets). Ces pages ont deux identifiants :
   - Le nom  ex : "ma-page-un.html"
   - Un timestamp, entre balises, dans le contenu, sous la forme : "<!-- bashblog_timestamp: #201610211025.14# -->"[/*]

Ce fameux timestamp est un marqueur unique (une page peut changer de nom, être modifiée, le timestamp ne bouge pas). A mon avis, tout, où presque, repose sur ça.

L'idée est "simple". Exemple avec 20 billets. La page d'index affiche le contenu des 8 premiers. Au delà de cette limite, il s'agirait pour le script (la fonction) de créer une page "index_2" avec les 8 suivants, puis encore une page "index_3" avec les 4 derniers. Etc.

Vu que les billets peuvent changer de nom, être modifiés, être regénérés, on ne peut s'appuyer sur la date de dernière modification du fichier. D'où l'utilisation de l'ID unique qu'est le timestamp à l'intérieur. Vous voyez où je veux en venir ? C'est vachement compliquer à expliquer...

- Le script (la fonction), doit éplucher les fichiers HTML du dossier.
- Trouver les timestamp à l'intérieur de chacun.
- Ignorer les 8 premiers (page principale "index.html").
- S'occuper des suivants en les inscrivant 8 par 8 (maximum) dans X pages "index_X" jusqu'à épuisement.
- Le tout en respectant la chronologie des timestamp (plus récent vers plus ancien).
- Ouf !

Et voilà ! Je ne sais pas si vous avez tout bien compris (moi non-plus). Je ne sais si c'est faisable. Mais ce que je sais, c'est que je ne sais pas par où commencer...

Si vous avez une (des) idée(s) ?!

Amicalement.

Hors ligne