Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 17:13

JeromeDede

AMD Radeon R9 m290X?

Bonjour,

Il y à 3 jours, je me suis enfin décidé de passer à Linux (Ubuntu 16.04) malgré toutes les habitudes prises depuis 25 ans avec Windows.

Je dispose d'un portable MSI GX 60 avec APU Amd + GPU R9 m290x. A l'installation, j'ai  dû mettre la commande "nomodoset" dans le Grub, sinon impossible d'installer.
Pour essayer de faire fonctionner ma carte graphique j'ai suivi, entre des dizaines d'autres, ce "tuto" http://askubuntu.com/questions/791249/a … untu-16-04. Lorsque je suis cette méthode, il y à un freeze total à l'ouverture du bureau, impossible de faire quoi que ce soit, obligé de remettre dans le GRUB "nomodset".

Je ne saisis pas si la carte graphique n'est pas reconnue ou si je ne sais pas faire le switch malgré tout ce que j'ai pû lire et tester. Je ne joue plus du tout, donc à la rigueur ça ne m'handicape pas trop de tourner uniquement sur l'APU, si ce n'est qu'il semble chauffer plus que sous windows (à cause utilisation APU?), mais j'aimerais bien "activer" cette carte graphique, ne serait-ce que pour comprendre.
Pour info, quand je tape lspci | grep VGA j'obtiens:
"00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Richland [Radeon HD 8650G]
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Neptune XT [Radeon HD 8970M]"
et dans paramètres, logiciels et mises à jour, pilotes additionels j'ai "périphérique inconnu: "utilisation de processor Microcode firmware for AMD CPUs depuis AMD64-microcode (propriétaire)".

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses et de votre site qui m'a aidé à franchir le pas.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 00:43

hibou7

Re : AMD Radeon R9 m290X?

Bonsoir JeromeDede, bienvenue sur le forum smile

Il y à 3 jours, je me suis enfin décidé de passer à Linux

Bravo cool.

Je vois que tu as suivi un tuto concernant les cartes graphiques hybrides Intel/AMD.
On peut voir ici un exemple de carte hybride.

Or d'après ce que je vois, tu as deux cartes graphiques qui sont toutes deux d'AMD.

Dans ta situation j'essayerais un pilote propriétaire comme  ceci.
Attention. Ubuntu 16.04 n'est pas encore mentionnée sur la page du pilote propriétaire.

Ceci me semble être aussi une bonne contribution.
J'ai pu lire sur le forum que dans certains cas nomodeset est nécessaire mais seulement pendant l'installation, on peut l'enlever après.
En voici un exemple

Dernière modification par hibou7 (Le 22/10/2016, à 01:15)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 09:18

malbo

Re : AMD Radeon R9 m290X?

Il y a une ligne pour le modèle GX60 3CC-283XFR dans la Liste des portables « MSI ». Il s'agit d'un modèle équipé également d'une "carte" graphique Radeon R9 M290X comme la tienne. Il y a un lien vers la discussion créé par Triterium pour ce modèle : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1733601
Il a pu faire tourner Ubuntu 14.04.1 64 bits (équipé d'un noyau de la famille 3.13.0-x) dans ce modèle
Est-ce que ton modèle est précisément GX60 3CC-283XFR ? Sinon peux-tu indiquer le nom complet de ton modèle ?

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2016, à 09:57)

Hors ligne