Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 22:22

pierrequiroule

skype sans skype ?

salut,

Je ne connais pas skype et autres applications de visioconférence. J'ai lu un peu de la doc abondante mais sans vraiment trouver de réponse à ma question stupide :
Faut-il installer skype pour discuter avec des gens qui ont des comptes skype (et qui ne sont pas prêts à installer autre chose), ou est ce que je peux installer autre chose et quand même contacter des gens en skype ?
J'ai vu qu'il y a une version en ligne (sans installation), quoi en penser ?
Si je devais installer skype, quels sont les pb de sécurité ? (et éventuellement les solutions).

Merci

Hors ligne

#2 Le 24/10/2016, à 22:51

Caribou22

Re : skype sans skype ?

Bonjour smile
Framasoft a sorti Framatalk, une alternative à Skype Libre, , multi-plateformes et sans création de compte smile https://framatalk.org/accueil/

Hors ligne

#3 Le 24/10/2016, à 23:11

ssdg

Re : skype sans skype ?

Mais si tes interlocuteurs utilisent uniquement skype, (ils veulent passer par skype) alors il te faudra installer skype.
Si tu veux éviter skype, il faut les convaincre de passer à un autre service (genre framatalk) pour la durée de ta conversation.

Un peu comme si chaque outil de chat était une ile. Tu ne peux discuter qu'avec ceux qui sont sur la même ile que toi au moment de la conversation, mais tu peux passer d'une ile à l'autre quand tu veux dans la mesure où tu accepte les conditions du maitre de l'ile.

[*]hangout: Google,[/*]
[*]Skype: Microsoft,[/*]
[*]framatalk: Framasoft (mais eux, c'est des libristes donc ils sont cools big_smile )[/*]


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 23:16

pierrequiroule

Re : skype sans skype ?

Salut Caribou,

Intéressant en effet.
Cependant, ça ne permet pas de dialoguer avec des gens en skype... Il faut donc installer skype c'est ça ?

Hors ligne

#5 Le 24/10/2016, à 23:48

eric63

Re : skype sans skype ?

salut
et bienvenue dans le monde du libre
c'est vrai que c'est un problème mais perso c'est un truc que je n'installerais que contraint.
framatalk ne te demande pas ton numero de telephone ton mail ou ton pseudo skype.
Je suis très accroché à appear.in qui est similaire a framatalk et qui en plus est utilisable sur ton téléphone portable: il y a une appli pour.

tu veux communiquer avec tes potes librement utilise le
tes potes ne veulent pas l'utiliser trouve d'autres potes wink


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 25/10/2016, à 00:04

pierrequiroule

Re : skype sans skype ?

@ eric63 : et t'as un téléphone libre ? wink

Hors ligne

#7 Le 25/10/2016, à 00:17

eric63

Re : skype sans skype ?

non je compare le proprio skype et le libre appear.in qui ont les mêmes supports matériels web et mobile non libres
Fait un essai avec tes potes tu verras bien si tu les "obliges" à communiquer par cette voie plutôt que par skype,
je ne t'empêche pas d'installer skype, juste te le déconseilles. d eplus je ne sais pas si c'est les mêmes versions sur linux 4.3 ou windows 7.21 ?

Dernière modification par eric63 (Le 25/10/2016, à 00:21)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 25/10/2016, à 08:41

Caribou22

Re : skype sans skype ?

pierrequiroule a écrit :

Salut Caribou,

Intéressant en effet.
Cependant, ça ne permet pas de dialoguer avec des gens en skype... Il faut donc installer skype c'est ça ?

Pas le choix d'installer skype pour utiliser skype oui. (Avec les questions sur la vie privée que ça implique.)
Mais avec Framatalk, il suffit à tes contacts te rejoindre ta conversation en cliquant sur un lien que tu leur envoie. A vous de trouver le meilleur compromis smile

Hors ligne

#9 Le 25/10/2016, à 11:27

remi2710

Re : skype sans skype ?

On n'est pas obligé d'installer skype pour chatter: il y a une version en ligne de skype, mais avec laquelle les appels vocaux ne sont pas supportés par linux.
https://web.skype.com/

Hors ligne

#10 Le 25/10/2016, à 11:47

CM63

Re : skype sans skype ?

Bonjour,

remi2710 a écrit :

On n'est pas obligé d'installer skype pour chatter: il y a une version en ligne de skype, mais avec laquelle les appels vocaux ne sont pas supportés par linux.
https://web.skype.com/

Je ne comprends pas, si c'est une appli web, pourquoi est-ce que son (bon ou mauvais) fonctionnement dépend de l'OS?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#11 Le 25/10/2016, à 12:55

soshy

Re : skype sans skype ?

CM63 a écrit :

Je ne comprends pas, si c'est une appli web, pourquoi est-ce que son (bon ou mauvais) fonctionnement dépend de l'OS?

Parce qu'il faut sur chrome, par exemple, un plugin afin de pouvoir appeler des composant natif windows/mac. Microsoft est en train de modifier tout ca afin de se detacher de ce plugin et en avoir une version web uniquement. Ca permettra d'avoir un truc fonctionnel sur chrome OS (qui est j'imagine la cible), et par effet de bord n'importe quelle distrib linux.

Dernière modification par soshy (Le 25/10/2016, à 13:01)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2016, à 14:43

freex

Re : skype sans skype ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Framasoft a sorti Framatalk, une alternative à Skype Libre, , multi-plateformes et sans création de compte smile https://framatalk.org/accueil/

...il me semble que Firefox intègre déjà cette fonctionnalité en natif sans passer par une application externe.


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2016, à 14:46

cqfd93

Re : skype sans skype ?

Bonjour,

freex a écrit :

...il me semble que Firefox intègre déjà cette fonctionnalité en natif sans passer par une application externe.

Il y a eu Firefox Hello mais ça a été supprimé depuis la version 49.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 25/10/2016, à 14:50

freex

Re : skype sans skype ?

Ok, j'avais pas remarqué puisque jamais vraiment utilisé Hello.
Merci pour l'info !


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2016, à 14:53

cqfd93

Re : skype sans skype ?

Je l'avais essayé, ça marchait très bien mais je n'en avais pas trop l'usage (et d'ailleurs je n'utilise pas Skype, le téléphone me suffit smile)


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 26/10/2016, à 22:47

pierrequiroule

Re : skype sans skype ?

Salut et merci de vos réponses...
framatalk m'a l'air pas mal pour les potes "ouverts", et puis il y a skp en ligne...
De toute façon ma question venait du fait que j'ai toujours résisté à skp jusque là...
Quels sont selon vous les problèmes de sécurité si on installe ce machin sur un linux ?

Hors ligne

#17 Le 27/10/2016, à 09:00

Caribou22

Re : skype sans skype ?

pierrequiroule a écrit :

Quels sont selon vous les problèmes de sécurité si on installe ce machin sur un linux ?

Les problèmes actuels liés à un logiciel propriétaire qui en plus utilise ta webcam et ton micro. smile (Présence de failles et backdoors qui profitent aux hackers et à la NSA.)

Hors ligne