Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2016, à 21:16

krimo31

[Résolu] Besoin d'aide à propos de ~/.fonts.config

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide à propos du fichier ~/.fonts.config. J'ai Ubuntu 16.04.

J'ai eu besoin de modifier la police de caractère utilisée pour la langue arabe de l'interface Ubuntu (sans changer celle utilisée pour le français); celle par défaut ne me convenant pas pour l'arabe.

Sur Ubuntu Tweak Tool on ne peut changer que la langue de l'ensemble de l'interface, pas celle d'une langue en particulier; j'ai donc créé le fichier ~/.fonts.config, et j'y ai mis ceci:

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
    <match target="pattern">
        <test name="lang" compare="contains">
            <string>ar</string>
        </test>
        <test qual="any" name="family">
            <string>sans-serif</string>
        </test>
        <edit name="family" mode="prepend" binding="strong">
            <string>Amiri Quran</string>
        </edit>
    </match>

    <match target="pattern">
        <test name="lang" compare="contains">
            <string>ar</string>
        </test>
        <test qual="any" name="family">
            <string>serif</string>
        </test>
        <edit name="family" mode="prepend" binding="strong">
            <string>Amiri Quran</string>
        </edit>
    </match>
</fontconfig>

ça a marché, et la police de caractère pour l'arabe a été changée en "Amiri Quran" comme souhaité tout en gardant celle par défaut pour le français.

Ma question porte sur l'espacement entre les lignes, il est trop prononcé pour la police que j'ai choisie, voir image:

1477511208.png

L'espacement avant la ligne est trop prononcé; y a-t-il un moyen de le réduire? Si oui, quelle balise/variable faut-il ajouter dans le fichier de configuration?

Merci.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

NB: À l'attention de la modération; c'est fait.

Dernière modification par krimo31 (Le 27/10/2016, à 02:10)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2016, à 22:40

xabilon

Re : [Résolu] Besoin d'aide à propos de ~/.fonts.config

Salut

D'après l'index des balises de fonts.conf, ce serait la propriété 'minspace'.
Quelque chose comme :

<edit name="minspace">
<bool>true</bool>
</edit>

Celle-ci ne fait qu'enlever l'espacement supplémentaire, ce sont les hauteurs des caractères de la police qui définissent l'interligne minimum.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2016, à 23:40

krimo31

Re : [Résolu] Besoin d'aide à propos de ~/.fonts.config

Merci beaucoup xabilon,

Je vais tester cette balise.

Je comprends parfaitement ce que tu me dis sur la hauteur des caractères de la police qui définit l'interligne minimum. Du coup, soit je modifie la police elle-même pour réduire la hauteur des caractères (il faut que je trouve un logiciel sur Ubuntu pour faire ça, je n'en connais pas, si tu en connais je veux bien un conseil), soit je trouve un autre moyen d'écraser l'interligne, comme ce qu'on peut faire avec LibreOffice en modifiant les caractéristiques d'un paragraphe (ce qu je cherche à faire en réalité pour tout le système).

Je reviens ici donner des nouvelles après test.

Dernière modification par krimo31 (Le 27/10/2016, à 00:12)

Hors ligne

#4 Le 27/10/2016, à 02:10

krimo31

Re : [Résolu] Besoin d'aide à propos de ~/.fonts.config

J'ai testé la balise 'minspace' mais ça n'a rien donné malheureusement car l'interligne est lié à la police de caractère.

J'ai finalement trouvé une solution plus simple.

J'ai trouvé une police de caractère qui est la même que celle que je voulais mais avec des interlignes normaux :-)

La police s'appelle Amiri; j'ai juste mis celle-là dans le fichier de configuration à la place de celle d'avant.

Voilà le résultat sur Nautilus:

1477526613.png

C'est mieux qu'avant :-)

En revanche, si vous connaissez un bon outil sur Ubuntu pour modifier les polices je suis preneur.

Encore merci xabilon.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 02:34

xabilon

Re : [Résolu] Besoin d'aide à propos de ~/.fonts.config

Oui, minspace ne fait que supprimer le "leading" (l'interligne calculée en pourcentage de la hauteur de caractère).

Pour modifier les polices, je ne connais que fontforge : http://fontforge.github.io/en-US
N'installe pas la version des dépôts Ubuntu, elle date de 2012...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2016, à 15:14

krimo31

Re : [Résolu] Besoin d'aide à propos de ~/.fonts.config

Merci beaucoup xabilon !!

Et désolé de ne répondre que maintenant, je pensais qu'il n'y avait pas eu de réponse suite à mon dernier message; je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui..

Fontforge est effectivement très bien et je l'utiliser maintenant, grâce à ton lien ;-)

Hors ligne