Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2016, à 12:33

khajib

[Résolu] emplacement du répertoire Home

Bonjour,
j'utilise actuellement Linux en dual boot (GRUB 2.0) avec Windows 7.
Je n'utilise plus Windows tout simplement parce que je m'en passe très bien.
Ainsi je vais faire une sauvegarde de mes données et tout formater pour repartir sur une base saine et réinstaller Linux seul (quand j'aurai décidé de quelle distribution utiliser).
Je me pose néanmoins quelques questions. Lorsque je réinstallerai Linux, dois-je faire faire une seule partition avec tout l'espace disque (en n'oubliant pas la partition swap évidemment)? Ou alors créer deux partitions: une pour le système et une pour du stockage? Et si c'est ce cas-là, est-il possible de préciser pendant l'installation de placer le répertoire Home (et tous les dossiers utilisateurs qu'il contient) sur la partition stockage au lieu de la partition système?
Dans l'attente de conseils avisés!
Merci d'avance.

Dernière modification par khajib (Le 09/11/2016, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2016, à 12:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

Salut.

Par défaut Ubuntu s'installe sans créer de partition /home séparée pour les données.
En fait, ce n'est plus vraiment utile car, sous Ubuntu,  tu pourras toujours récupérer tes données personnelles si ton système exploitation est planté.
Il suffira pour cela d'utiliser une session live ( cad le support, clé Usb ou DVD qui t'aura servi pour installer Ubuntu sur ta machine )
Tu fais démarrer ton PC dessus, tu choisis l'option " essayer sans installer " et tu auras alors accès à toutes tes données.

En outre, tu peux même réinstaller complètement Ubuntu sur ta machine sans toucher à tes données perso, via cette méthode, et ceci même sans partition /home séparée
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Donc mes conseils : laisse Ubuntu faire son installation par défaut sur tout le disque. il te fera une partition /swap et une autre racine / commune pour l'OS et tes données. Tout cela est bien suffisant.
Je déconseille fortement de cocher les cases LVM et chiffrage par contre !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/11/2016, à 12:46)

#3 Le 08/11/2016, à 12:46

Korak

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

Bonjour,

Pour repartir sur une base saine, supprime toutes les partitions existantes puis installe Ubuntu.

Lors de l'installation, choisi l'installation avec le Home séparé. De ce fait, l'installeur réera les partitions nécessaires ( / , /home et swap ) pour toi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 08/11/2016, à 12:51

Compte anonymisé

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

Un conseil puis le conseil inverse dans le post qui suit, lol ! lol

Ce n'est pas bien grave, que tu fasses  une partition /home séparée ou pas, cela n'a en fait pas grande importance... wink

#5 Le 08/11/2016, à 12:59

erresse

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

Bonjour,
Tout d'abord, je te confirme que séparer ses données personnelles du reste du système est une excellente idée.
Cela facilite évidemment la mise à niveau ou l'installation d'une nouvelle version du système, ultérieurement.
Comme tu le dis toi-même, une partition pour le swap est utile, même si la capacité de mémoire RAM est grande, car il est nécessaire d'y écrire le contenu de la mémoire vive en cas d'hibernation du système, afin de pouvoir la restaurer au redémarrage.
Sur le plan pratique, tu as deux possibilités :
- Faire un /home séparé, ce qui placera sur une partition indépendante tout ce qui se trouve dans les dossiers personnels des utilisateurs. Tu auras donc, un volume système racine "/" et un volume "/home" pour les données.
- Laisser le répertoire /home dans le volume système racine et créer un ou plusieurs volumes pour les données personnelles. Dans ce contexte, seules les données des utilisateurs sont placées dans une ou plusieurs partitions séparées. Tu auras donc, un volume système racine "/" incluant le répertoire /home, et un ou plusieurs volumes "/dataX" ne contenant que des données (documents, musiques, photos, vidéos...).
Dans cette seconde optique, il faut juste créer des liens (il existe là aussi plusieurs manières de le faire) pour permettre à chaque utilisateur d'avoir accès à ses propres données.
Pourquoi cette seconde solution ? Tout simplement parce-que, outre les données personnelles des utilisateurs évoquées ci-dessus, le /home contient tout un tas de fichiers et de répertoires que le système utilise pour y mémoriser les préférences et les les paramètres des diverses applications (chaque utilisateur pouvant vouloir des réglages spécifiques différents des autres utilisateurs).
On peut à bon droit considérer que ces données-là sont du ressort du système et donc les laisser dans le volume système, les volumes de données des utilisateurs ne devant contenir QUE des données manipulées par les utilisateurs...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2016, à 13:59

khajib

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

Merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais me contenter d'une seule partition avec tout l'espace disque disponible (racine + home sur la même).
Vu que de toute façon je peux toujours récupérer mes données dans home à partir d'un live USB en cas de plantage du système.
Maintenant faut juste que je me décide sur quelle distribution je vais installer car le bureau unity d'ubuntu me branche pas plus que ça.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2016, à 14:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

Dans le domaine des bureaux mes 2 derniers coups de cœur sont Cinnamon ( sous Linux Mint donc ) et Ubuntu Mate.

Je ne suis pas un grand fan de Xubuntu, qui est assez moche de base je trouve ( même si facilement améliorable ) et qui souffre d'un compositeur de fenêtre qui gère mal le tearing ( déchirement de l'image pendant la lecture des vidéos )
Lubuntu est encore plus minimaliste, à réserver a un PC très peu puissant ou ancien sans doute...
Kubuntu est complet mais très compliqué à maîtriser ( il y a des tas d'options disséminées un peu partout )

Bref, c'est pas le choix qui manque !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/11/2016, à 14:12)

#8 Le 09/11/2016, à 16:14

Bougron

Re : [Résolu] emplacement du répertoire Home

erresse a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord, je te confirme que séparer ses données personnelles du reste du système est une excellente idée.
......
- Laisser le répertoire /home dans le volume système racine et créer un ou plusieurs volumes pour les données personnelles. Dans ce contexte, seules les données des utilisateurs sont placées dans une ou plusieurs partitions séparées. Tu auras donc, un volume système racine "/" incluant le répertoire /home, et un ou plusieurs volumes "/dataX" ne contenant que des données (documents, musiques, photos, vidéos...).
Dans cette seconde optique, il faut juste créer des liens (il existe là aussi plusieurs manières de le faire) pour permettre à chaque utilisateur d'avoir accès à ses propres données.
Pourquoi cette seconde solution ? Tout simplement parce-que, outre les données personnelles des utilisateurs évoquées ci-dessus, le /home contient tout un tas de fichiers et de répertoires que le système utilise pour y mémoriser les préférences et les les paramètres des diverses applications (chaque utilisateur pouvant vouloir des réglages spécifiques différents des autres utilisateurs).
On peut à bon droit considérer que ces données-là sont du ressort du système et donc les laisser dans le volume système, les volumes de données des utilisateurs ne devant contenir QUE des données manipulées par les utilisateurs...

Bonjour
Je ne peux que conseiller cette solution qui permet très facilement d'ajouter un second disque et de l'utiliser rapidement pour mettre des données s'en s'embêter avec des solutions de LVM plus ou moins pratique pour un simple utilisateur.

Un peu de lecture ICI
Sachant que cette installation peut se faire sans grande difficulté lorsque l'installation standard sur un petit SSD est terminée.

Dernière modification par Bougron (Le 09/11/2016, à 16:25)

Hors ligne