Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2016, à 10:21

yann49

Plus de son HDMI après installation SKYPE (Ubuntu-Mate v. 16.10)

Bonjour,
Installation d'Ubuntu MATE 16.10 il y a quelques jours. Pas de problème particulier.
Bonne surprise sans rien faire le son HDMI est présent. Avec Debian8 je devais après chaque boot aller dans la config son pour choisir la bonne sortie son HDMI.

Hier j'installe Skype sur Ubuntu via Synaptic.
L'installation se passe (apparemment) bien. Skype se lance mais ... pas de son. Un seul choix pour sortie HP dans les paramètres Skype : PulseAudio server (local) et idem pour microphone et "ça sonne"
Pulse audio : Port sélectionné est HDMI/DisplayPort (plugged in) à 100% (0dB) mais en dessous s'affiche "muet" et impossible de le bouger

Pour lever le doute :
Essai de son dans Firefox : pas de son mais vidéo OK.
Essai avec Chromium: idem , pas de son vidéo OK
Essai de son dans VLC : pas de son mais en allant dans audio / périphériques audio le choix HDMI est possible - ça marche donc mais à chaque reboot il faut y revenir.
Essai dans l'interface "Préférences du son" d'Ubuntu : choix fait HDMI et sortie HDMI - Test des HP: OK ça marche.

En résumé le son fonctionne sur VLC et dans les "Préférences du son" mais pas ailleurs.
Le son via HDMI fonctionnait parfaitement sans intervention particulière après l'installation d'Ubuntu.

Une bonne âme aurait-elle une petite idée de l'origine de ce dysfonctionnement ?
Merci pour votre aide

Dernière modification par yann49 (Le 02/11/2016, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2016, à 22:54

nettlebay

Re : Plus de son HDMI après installation SKYPE (Ubuntu-Mate v. 16.10)

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire il y a plus d'un an sur Elementary OS ou BodhiLinux. Moi aussi j'étais souvent obligé de rétablir la sortie HDMI (et ça ne marchait pas à tous les coups...)
Par ailleurs, j'avais un problème d'Audio avec Mate 16.04 depuis plusieurs mois et je viens de le résoudre.
Essaye de voir sur mon topic ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21588957
Comme tu peux voir, on ne s'est pas beaucoup bousculé pour m'aider... sad mais je me suis débrouilé seul avec cette page: https://help.ubuntu.com/community/Sound … gProcedure
Et maintenant, j'ai retrouvé l'audio HDMI.
Attention, la longue commande que j'ai lancé (celle du Step 4) peut casser ton Mate. Je suis très étonné de ne pas avoir pas eu de problème. J'ai été aventureux mais il est vrai que je disposais d'une image Clonezilla récente "en cas d'accident".

Dernière modification par nettlebay (Le 04/11/2016, à 23:26)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#3 Le 08/11/2016, à 17:12

yann49

Re : Plus de son HDMI après installation SKYPE (Ubuntu-Mate v. 16.10)

Bonjour et merci nettlebay pour ce coup de pouce.
En effet les commentaires d'entraide ne se bousculent pas sur ce forum Ubuntu.

Mon problème n'est pas exactement le même que le vôtre.
J'ai du son HDMI sur VLC et sur les contrôles de son de Linux.
En revanche pas de son dans Firefox ni Chromium sauf sur la sortie analogique "traditionnelle".

Il semble donc que ce soit un "problème de liaison" entre ces soft et les sorties sons de Linux (c'est mon jargon sans doute par les bons mots à employer).

Je reste donc toujours sans réponse.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2016, à 17:49

nettlebay

Re : Plus de son HDMI après installation SKYPE (Ubuntu-Mate v. 16.10)

Vous avez essayé de voir dans l'utilitaire "Son"? (Applications » Son & Vidéo » Son). Mais moi, j'ai maintenant PavuControl qui est très intéressant pour paramétrer la carte-son. Malheureusement, il peut refuser de s'installer car Mate a déjà un fork plus simple pré-installé. J'y suis arrivé  comme expliqué ici
Il faudrait envoyer ce qui est indiqué dans SON » SORTIE
Voilà ce que j'ai maintenant (Avant, quand ça ne marchait pas, j'avais HDA Intel PCH):

sortie
HDMI/DisplayPort (plugged in)

Configuration
Audio interne
Digital Stereo (HDMI) Sortie

Voir capture image utilitaire "SON". Mais c'est quasiment la même chose dans PavuControl.


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 17:24

yann49

Re : Plus de son HDMI après installation SKYPE (Ubuntu-Mate v. 16.10)

Bonjour nettlebay,
Mon premier réflexe a été en effet d'aller dans l'utilitaire son et de choisir HDMI dans les onglets. Mais rien n'y a fait. J'ai du son dans cet utilitaire ( la dame dit bien "front right" etc.) mais pas dans les navigateurs.
En revanche j'ai récupérer le son HDMI hier en installant une grosse mise à jour via Webmin.
Je ne sais pas ce qui a "réparé" la chose mais je suppose que c'est les mises à jour de Chromium puisque le son HDMI était bien présent dans l’utilitaire son.
Le sujet est donc clos mais je ne sais pas comment il s'est résolu.
Merci néanmoins pour l'aide et l'échange.

Hors ligne