Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2016, à 12:07

kevinrety

Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Bonjour, j'ai installé Kylin sur un HP mini notebook intel atom car win7 basic était super lent. Je n'ai pas fait de partition, win est mort.
J'ai réussi l'installation de Kylin 16.04 mais je ne savais pas que tout aller être en CHINOIS !!!!!!! sans parler du clavier mélangé ! Je peux naviguer sur le web.
A cette heure j'ai réussi à modifier le clavier. Je voudrais savoir comment installer une autre version, anglais ou français, mais aussi choisir une
distribution légère car ce Notebook est asthmatique. Je rappelle qu'il m'est difficile de naviguer dans les dossiers ( chinois). J'ai essayé de faire des  boot usb avec d'autres distributions mais je ne sais jamais ce qu'on me demande dans les boites de dialogue quand je configure cela avant.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2016, à 13:13

erresse

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Bonjour,

Ça ne va peut-être pas être facile si tout ce dont tu disposes est une distribution en chinois, mais il te faut télécharger une distribution sur le site d'Ubuntu : dans les légères, il y a Ubuntu-Mate, Xubuntu ou Lubuntu.
Bien sûr, il existe aussi d'autres distributions, même des plus légères, mais ce ne sont pas des variantes officielles d'Ubuntu...

Une fois choisie la distribution que tu veux, tu télécharges le fichier iso et soit tu le graves sur un DVD (procédure "Graver une image disque"), soit tu en fais une clé "live-USB" avec un logiciel approprié ou en ligne de commande (voir ci-dessous).
Pour faire simple et sûr, choisis une version de la distribution en 32 bits et pour une machine sans EFI.

Si tu as des difficultés pour utiliser des logiciels en chinois sur ta bécane, tu peux aussi simplement copier ce fichier iso sur la clé avec une simple commande "dd" ou "cp" :

sudo cp /chemin/du/fichier.iso /dev/sdX && sync
ou
sudo dd if=/chemin/du/fichier.iso of=/dev/sdX && sync

Attention dans ce cas de bien identifier le périphérique (/dev/sdX) représentant ta clé pour ne pas écraser ton disque dur...

Avec le support "live" obtenu, tu démarres ta machine sur le DVD ou la clé USB, et tu choisis (Normalement tu seras en français ou en anglais, mais PAS en chinois...) l'option "Essayer sans rien installer" pour tester les capacités de ta machine et sa compatibilité avec cette distribution, notamment si les périphériques sont bien reconnus et gérés (clavier, pad ou CG, etc...).
Note: lors des essais, les performances ne sont pas optimisées au mieux du fait que le support n'est pas aussi réactif qu'un HDD (voire un SSD) mais cela permet de faire le tour du propriétaire des logiciels inclus dans la distribution et de la prise en charge du matériel.

Lorsque tu es sûr que cette version est la bonne smile tu l'installes en choisissant l'option d'installation "Installer sur tout le disque" pour écraser tout ce qui y est déjà enregistré (à moins que tu n'aies des choses à conserver ? Auquel cas, il faut en faire la sauvegarde avant de lancer l'installation...), l'installateur te fera le partitionnement nécessaire au fonctionnement du système.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2016, à 13:23

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

merci beaucoup de ton aide rapide, je vais essayer ça cette après midi ( j avais déjà essayé des choses similaires mais problèmes de clés USB et de chinois !!!) j'étais entrain d'installer TAILS , le site accompagne bien l'installation mais à 1% de la fin on me demande qqchose en chinois , mon mot de passe peut être mais ça ne marche pas qd j'essaie ; et je suis là bloqué à quelques cm de la réussite! Merci, àplus tard smile

Hors ligne

#4 Le 14/11/2016, à 13:30

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

pardon mais peux tu éclaircir la partie "chemin du fichier" et indentification du périphérique stp ? je vois de quoi il s'agit à peu près mais il faut que mes commandes soient sans erreur... merci

Hors ligne

#5 Le 14/11/2016, à 13:43

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

j'ai réussi avec TAILS, c'était bien le mot de passe administrateur mais j'ai dû modifier le clavier car j'avais renseigné ce dernier à l'installation, avec une version clavier différente ! smile je te tiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2016, à 13:56

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

TAILS fonctionne ! par contre peut on l'installer définitivement sur le hard drive même si j'ai compris sur le net que c'est un système d'anonymat avec une clé bootable sans mémoire?
C'est l'ordinateur de me mère et je ne pense pas qu'elle vende des armes sur internet smile mais comme j'ai réussi à installer cette version, je ne vais pas tenter le diable avec une autre distribution. Merci.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2016, à 14:23

cqfd93

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Bonjour,

Tails étant basée sur Debian (et donc n'est pas dérivée d'Ubuntu), toute question la concernant est hors-sujet dans les sections de support du forum ubuntu-fr. Mais tu auras sûrement des réponses sur un forum debian (debian-fr, Debian-Facile ou debian-fr.xyz).


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 14/11/2016, à 15:06

linoll

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Comment fais-tu pour installer coup sur coup deux distributions qui ne conviennent pas du tout à ton usage, et sans t'en être aperçu avant de les télécharger !? Il serait bon que tu commences par savoir ce que tu télécharges !

La spécificité de Kylin est précisément de proposer Ubuntu pour l'écriture chinoise, et Tails est faite pour un usage encore plus spécifique et compliqué, il ne s'agit même pas vraiment d'une distribution faite pour être installée comme tu ne le réalises bizarrement qu'une fois que tu l'as fait fonctionner !

Ce qui correspond beaucoup plus précisément à ce que tu cherches est Xubuntu 16.04.1 en version 32 bits et le fichier .iso est disponible le plus simplement du monde ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/xenia … p-i386.iso

Si tu as réussi à créer un USB-Live Tails, tu pourras aussi bien réussir à créer un Live-USB Xubuntu !

Dernière modification par linoll (Le 14/11/2016, à 15:21)

Hors ligne

#9 Le 14/11/2016, à 15:16

linoll

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

En fait tu pourrais commencer par avoir la correction d'indiquer les références exactes de ta machine ! Là je suis en train de voir qu'avec tes indications négligentes du premier message il y a beaucoup de matériels différents possibles et c'est assez désagréable de devoir essayer de deviner ce que ton ordi a dans le ventre... Il est possible en fait que la version 64 bits soit préférable mais on ne le saura que si tu précises les références de ton ordi.

S'il s'agit bien d'un netbook à petit écran de 10,1" de faible résolution 1024 x 600 (comme le sont apparamment souvent les nombreuses générations et variantes HP Mini, et non pas d'un notebook comme tu l'écris) alors il serait important aussi que l'interface graphique soit adaptée à ce format très restreint, et Unity (l'interface par défaut d'Ubuntu) serait alors la plus recommandable... mais il faudrait qu'on arrive d'abord à savoir combien de mémoire vive contient cet ordi et quelle version d'Atom est son processeur...

Dernière modification par linoll (Le 14/11/2016, à 15:27)

Hors ligne

#10 Le 14/11/2016, à 15:36

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Kinoll, merci pour tes conseils, je vais en effet essayer ta solution. En ce qui concerne la "correction" je trouve cela déplacé, je ne suis pas un pro et si j'ai donné ces informations c'est car ce sont les seules que je connaisse, désolé de ne pas être un AS comme toi !

Hors ligne

#11 Le 14/11/2016, à 15:39

erresse

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

linoll a écrit :

Ce qui correspond beaucoup plus précisément à ce que tu cherches est Xubuntu 16.04.1
--------------------------------
, et Unity (l'interface par défaut d'Ubuntu) serait alors la plus recommandable...

Hé non, ce qui correspond le mieux n'est pas FORCÉMENT Xubuntu... Heureusement il y a d'autres variantes !
Quant à Unity, c'est peut-être le format d'écran le plus adapté, mais pour ce qui concerne la légèreté...

Dernière modification par erresse (Le 14/11/2016, à 15:39)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 14/11/2016, à 15:43

linoll

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

si j'ai donné ces informations c'est car ce sont les seules que je connaisse

Mais si tu préfères recevoir des conseils pertinants tu retournes ta machine et tu lis l'étiquette avec le numero précis du modèle, c'est ce que j'appelle être correct et non pas négligeant quand on appelle au secours...

Hors ligne

#13 Le 14/11/2016, à 15:47

linoll

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

erresse a écrit :

ce qui correspond le mieux n'est pas FORCÉMENT Xubuntu

Mais qui à dit "le mieux" et qui a dit "FORCÉMENT" ?

Et quel est l'intérêt à commencer à disperser les propositions dans le vague avant d'en savoir plus sur le matériel !

Il se trouve que désormais Xubuntu est à peu près aussi légère en ressources que Lubuntu et qu'elle offre une interface qui est plus adaptée et surtout plus adaptable à un écran de faible résolution... d'où ma première proposition.

Dernière modification par linoll (Le 14/11/2016, à 15:53)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2016, à 15:47

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

je je ferai dorénavant , en pensant à toi éternellement.

Hors ligne

#15 Le 14/11/2016, à 15:50

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

erresse, quel est le meilleur choix pour toi ? Merci

Hors ligne

#16 Le 14/11/2016, à 15:56

linoll

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Je vous laisse volontiers, j'ai autre chose à foutre que d'aider les gens qui n'en veulent pas !

Hors ligne

#17 Le 14/11/2016, à 16:03

kevinrety

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

Bonne journée, le début de journée a dû être difficile...

Hors ligne

#18 Le 14/11/2016, à 16:45

erresse

Re : Comment passer de ubuntu Kylin à une distribution légère?

kevinrety a écrit :

pardon mais peux tu éclaircir la partie "chemin du fichier" et indentification du périphérique stp ? je vois de quoi il s'agit à peu près mais il faut que mes commandes soient sans erreur... merci

Pour en revenir à nos moutons...
Puisque tu dis ensuite "avoir installé TAILS" (je suppose que tu veux dire que tu as fait une clé ou un DVD avec TAILS puisqu'il n'est pas censé s'installer) tu dois maintenant avoir un environnement en français, ça va simplifier les choses.
Donc, tu sais te procurer une distribution et en faire un support "live", la procédure est identique pour une variante Ubuntu que pour TAILS.
Concernant cette variante, je ne te dis pas "prends Xubuntu ou Lubuntu" (moi de toute manière j'utilise Ubuntu-Mate), je dis simplement "regarde comment sont les interfaces (il y a toujours des captures d'écrans à visionner), télécharge celle qui te plaît le plus et fais-en un support live pour l'essayer".
Bien qu'il manque un peu de délicatesse dans sa formulation, linoll dit quand même des choses sensées... C'est vrai que tu auras une aide plus ciblée si tu peux donner les références du matériel que tu veux utiliser.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne