Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2016, à 11:17

pasApas

connection filaire ou wifi?

bonjour

la connexion filaire est-elle plus lente ou plutôt celle wifi?

16.10 me connecte en wifi alors que le laptop est à 30 cm du IAD modem et j'ai l'impression que c'est devenu plus lent, et, surtout, que j'ai maintenant des échecs à l'expédition des pages, par ex. de message de forum etc.

où et comment contrôler cela?

comment intervertir sciemment de méthode de mise en réseau?

crdlmt


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 19/11/2016, à 13:22

Zakhar

Re : connection filaire ou wifi?

Normalement si tu as à la fois un fil Ethernet branché et le Wifi connecté, la connexion par défaut sera sur le fil Ethernet qui est plus rapide (sauf si tu avais des trucs anté-diluviens à 10Mbps !)

Tu peux faire un

sudo route -n

Tu dois alors observer, si tu as 2 connexions, quelque chose de ce genre :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.0.254   0.0.0.0         UG    100    0        0 enp3s0
0.0.0.0         172.20.10.1     0.0.0.0         UG    600    0        0 wlo1
(...)

La destination 0.0.0.0 est ta route de sortie (default)
Le système a donc ici deux choix, ethernet (première ligne : enp3s0) et la wifi (deuxième ligne wl01)
Ce qui va déterminer la route prise dans ce cas est le "metric", c'est à dire que le système utilisera la route à la "metric" la plus faible qui est réputée la plus rapide.
En l'occurrence sur l'exemple, c'est bien Ethernet avec sa metric de 100 qui est prétéré au Wifi à 600

Dernière modification par Zakhar (Le 19/11/2016, à 13:22)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2016, à 13:22

koshieIsYourDaddy

Re : connection filaire ou wifi?

Salut,

Le wi-fi est plus lent car ce sont des ondes radios qui vont devoir (souvent) traversé des murs, et donc une partie de ces ondes sont arrêtés. Après sur une courte distance ça doit être sensiblement pareil en terme de débit.

Le filaire est plus rapide et plus stable, encore faut-il avoir un câble qui puisse faire passer suffisement de débit, mais ceux des boutiques grands publiques suffisent pour 95% des usages.

Ma recommandation est: si tu peux te le permettre (sur une tour) de faire passer un câble à travers tout l'appartement, quitte à relier un switch au bout pour alimenter plusieurs appareils (tours) en filaire, c'est mieux. Mais si passer un câble est difficile voir impossible, le CPL peut être un bon remplaçant (si ton réseau électrique est pas trop pourrie). Le wi-fi est pour moi l'usage de dernier recours sur une tour, pratique pour un portable et indispensable pour les appareils mobiles.

Si ton laptop est sur un bureau et ne bouge quasiment jamais, je mettrai un câble quitte à passer en wi-fi quand c'est nécessaire.

Tu peux tester ici: http://beta.speedtest.net/

koshicalement

Hors ligne