Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 18/11/2016, à 21:01

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

αjet,
Vérifie que dans le menu
"Configuration" de ton boîtier, l'option
"Rotation image auto" est bien activée.

C'est elle qui enregistre (si elle est activée) l'orientation de l'appareil au moment de la prise de vue.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1727 Le 18/11/2016, à 21:04

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Merci moko pour cette découverte sur le VR, je vais essayer d'approfondir cette recherche; j'ai appris à shooter basse vitesse quand j'ai appris l'apnée en plongée ce qui confère à maîtriser sa respiration donc le risque de "bougé", j'ajouterais à l'attention d'Alex qu'à Charades  je m'amusais au 1/8 avec 28mm et 1/60 avec 200mm car à cette époque l'argentique était limité à 400ASA bien qu'il existait des soupes mystérieuses pour gagner 1 à 1,5 diaph mais avec quel résultat...
Heuh! maintenant j'ai remonté au 80 et même 1/100 avec le 200mm. sad

En noir et blanc et en Ektachrome on montait facilement a 800 et même  a 1600 ISO moyennant quelques précautions de traitement et des produits appropriés.
Pour le reste, effectivement contrôler sa respiration est important.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1728 Le 18/11/2016, à 21:13

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Inutile de s'emm..... avec un pied +télécommande

Je ne parle pas de télécommande. Mais quand on a un téléobjectif (ou boîtier) sans réducteur de vibrations, il est nettement préférable d'utiliser un pied.

Et quand on utilise un pied, le retardateur (intégré aux boîtiers modernes) évite les vibrations dues à l'action du doigt sur le déclencheur.

Certains boîtiers (pas le mien sad ) permettent même de relever le miroir dès le début de la temporisation, ce qui élimine une autre cause de vibrations.

EDIT 1 :  En fait, mon boîtier dispose d'une prise de vue avec relevage du miroir, car le manuel dit

Temp. miroir levé (tous les modes)
Sélectionnez Activée pour retarder le déclenchement environ 0,4s après la
pression du déclencheur. Ceci permet de réduire le bougé de l'appareil photo
dans les situations où le moindre mouvement peut rendre vos photos floues

Mais
1) cela suppose (d'après le manuel) que les accus soient quasi pleins ;
2) ça ne semble pas cumulable avec l'usage du retardateur.

Dernière modification par moko138 (Le 18/11/2016, à 22:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1729 Le 18/11/2016, à 21:17

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Voici une explication à ce que moko nous a indiqué quant à l'usage du VR chez Nikonpassion: http://www.nikonpassion.com/5-conseils- … n-reglage/
Conseil 3  paragraphe trépied, mais qui a une version Tripod sur son boîtier ? Et chez les pixellistes:
http://pix.tdct.org/upload/img/1479485218.png

Merci beaucoup jeange !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1730 Le 18/11/2016, à 21:52

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit
En noir et blanc et en Ektachrome on montait facilement a 800 et même  a 1600 ISO

Pas en 1965/72 mais  vers 1975 avec de l'ekta 64 +2diaph dans un bon labo rue Delambre ou Bd E.Quinet > ce qui nous fait arriver à 125/250ASA.

Retour vers jackpot: La sortie du tunnel, cette image est entre deux eaux > arrière plan cramé et premier plan (presque) ininteressant, tu devrais tenter de donner une densité valable à l'arrière plan et avoir le premier plan très sombre, au vu de tes images N.B wink tu vas nous sortir un truc chouette d'autant plus que la compo est sympa.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1731 Le 18/11/2016, à 22:16

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

αjet,
Vérifie que dans le menu
"Configuration" de ton boîtier, l'option
"Rotation image auto" est bien activée.

C'est elle qui enregistre (si elle est activée) l'orientation de l'appareil au moment de la prise de vue.

Oui c'est activé, relis les posts precedent, la photo est dans le bon sens. Si tu ne me crois pas va voir dans stellarium ou autre outil du genre !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#1732 Le 18/11/2016, à 22:18

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
jeange a écrit :

jackpot a commenté
  La sortie du tunnel (essai)

Quel type d'essai ? mesure cellule, retouche ???
.

Non, plutôt sur le fond en rapport au titre métaphore... convaincant ou pas , poubelle ou pas, je me demande,  j'hésite. Sur le plan technique, je contrôle et j'assume.

Titre alternatif: "L'origine du monde, vu de l'intérieur"

Dernière modification par αjet (Le 18/11/2016, à 22:18)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#1733 Le 18/11/2016, à 23:59

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Pour les amateurs de photo  http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/201 … 08996.html
Avec mes félicitations pour celui (celle) qui trouvera l'ÉNORME faute au premier paragraphe. !!!!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1734 Le 19/11/2016, à 00:06

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

O tempora, o spices !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1735 Le 19/11/2016, à 00:09

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

D'ailleurs, les os pissent deux bones !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1736 Le 19/11/2016, à 00:31

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Pline l'ancien ne dit pas quelles jumelles il utilisait pour observer les oiseaux...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1737 Le 19/11/2016, à 01:20

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

D'ailleurs, les os pissent deux bones !

lol
Belle fôte en effet !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#1738 Le 19/11/2016, à 08:00

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Retour vers jackpot: La sortie du tunnel, cette image est entre deux eaux > arrière plan cramé et premier plan (presque) ininteressant, tu devrais tenter de donner une densité valable à l'arrière plan et avoir le premier plan très sombre, au vu de tes images N.B wink tu vas nous sortir un truc chouette d'autant plus que la compo est sympa.

Non. Revue ce matin, ça ne colle pas. Pour moi, il aurait fallu que ce ne soient pas deux cyclomotoristes banals sortant tranquillement du tunnel et de la montée mais par exemple un homme (ou une femme) courant vers la lumière. Là, à mes yeux, ça aurait eu du sens. Avec ces deux sujets "mous" (il y a même un enfant sur le porte-bagages qui laisse traîner son pied sur la rampe), tout tombe par terre. Donc corbeille. Mais merci de t'y être intéressé. wink

Edit :

αjet a écrit :
jackpot a écrit :
jeange a écrit :

Quel type d'essai ? mesure cellule, retouche ???
.

Non, plutôt sur le fond en rapport au titre métaphore... convaincant ou pas , poubelle ou pas, je me demande,  j'hésite. Sur le plan technique, je contrôle et j'assume.

Titre alternatif: "L'origine du monde, vu de l'intérieur"

lol wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/11/2016, à 08:31)

#1739 Le 19/11/2016, à 08:06

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

Pour les amateurs de photo  http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/201 … 08996.html
Avec mes félicitations pour celui (celle) qui trouvera l'ÉNORME faute au premier paragraphe. !!!!

Y a bien plus grave : y a pas Leica ni Hasselblad ni surtout : PENTAX ! le meilleur APN au monde ! mad mad mad tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/11/2016, à 09:25)

#1740 Le 19/11/2016, à 08:26

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1479536642.jpg


J'aime beaucoup ce genre de...quel nom architectural précis lui donner au juste: "tourelle" ? "poivrière" ? (je me rends compte qu'un sens argot vieilli de "poivrière" nous ramène à   « prostituée » tongue )

Rêve d'enfant : j'aurais toujours voulu avoir ce genre de petite tour sur la maison ou l'appartement de mes rêves (en plus grand que celle de la photo, bien sûr!)  conçue comme une sorte d'observatoire aménagé en minuscule salon de lecture, voire de chambrette... Attention : tour pivotante pour suivre le soleil et être toujours lumineuse ! tongue lol

Edit : faut dire qu' il y a aussi le titre de ce poème dans ma tête...   smile


%NOINDEX%

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/11/2016, à 08:53)

#1741 Le 19/11/2016, à 09:46

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot m'a devancé
Rêve d'enfant : j'aurais toujours voulu avoir ce genre de petite tour sur la maison

Je ne suis plus un enfant mais j'ai toujours le même rêve, en haut d'une colline et au dessus de la maison un dôme transparent pour voir le ciel, les nuages passer, le soleil se lever , se coucher et la nuit j'oserais me prendre pour J.Brel et pisser dans les étoiles. cool


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1742 Le 19/11/2016, à 10:02

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

jackpot m'a devancé
Rêve d'enfant : j'aurais toujours voulu avoir ce genre de petite tour sur la maison

Je ne suis plus un enfant mais j'ai toujours le même rêve, en haut d'une colline et au dessus de la maison un dôme transparent pour voir le ciel, les nuages passer, le soleil se lever , se coucher et la nuit j'oserais me prendre pour J.Brel et pisser dans les étoiles. cool

On est sur la même longueur d'ondes ! wink

Edit :  « Amsterdam » , pour moi cette chanson c'est du ***** !

#1743 Le 19/11/2016, à 13:29

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

jackpot m'a devancé
Rêve d'enfant : j'aurais toujours voulu avoir ce genre de petite tour sur la maison

Je ne suis plus un enfant mais j'ai toujours le même rêve, (...) la nuit j'oserais me prendre pour J.Brel et pisser dans les étoiles. cool

Depuis un siècle et demi, pourtant, la solution est connue :

Comme je descendais jusques à Saint-Nazair',
Je ne me sentis plus guidée par les pâleurs :
Moi, toue cabanée, sur les étoiles de mer
j'ai pissé, clouées nues aux photos de couleur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1744 Le 19/11/2016, à 13:38

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Sinon je rattrape doucement mon retard niveau tri des photos. Du coup nouvelle rando sur mon blog (en plus de l'ajout de mon récit islandais).
J'ai tenté le N&B, vous en pensez quoi ?

http://pix.tdct.org/upload/img/1479123143.jpg


http://pix.tdct.org/upload/img/1479123172.jpg

jeange a écrit :

Le N.B est direct en pdv ou issu de pdv couleur ?
Vus sur ton site et malgré l'éclairage assez lumineux(exif) mais laiteux, je suis en manque d'un poil de luminosité sur le givre d'herbe, ce qui pourrait "remonter " l'ensemble.
La première ici est très belle mais la compo de la seconde est chouette.

Du coup j'ai retravaillé vite fait les deux photos :

1479555427.jpg

1479555400.jpg

Je suis preneur de tous commentaires sur les photos et le traitement en N&B. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1745 Le 19/11/2016, à 14:02

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Difficile de choisir car bien retravaillé, peut-être un halo blanc un poil voyant sur la première (limite sol/arrière plan); ne connaissant pas LR est-ce un problème de sélection de la zone "remontée" ? j'aime beaucoup la luminosité du chamois sur la première.
Bon courage. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1746 Le 19/11/2016, à 14:09

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai vu le halo après avoir uploadé, je corrigerais ça.

Et c'est un bouquetin (une etagne, une femelle) tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1747 Le 19/11/2016, à 14:46

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Autant pour moi qui trouvait le "chamois" un peu rondouillard yikes


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1748 Le 19/11/2016, à 15:36

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Du tout frais pour tester un nouveau joujou (boitier) tongue

20161119141044-c152e909-sm.jpg

20161119140941-dd501fa1-sm.jpg

Hors ligne

#1749 Le 19/11/2016, à 16:13

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

L'optique est toujours bonne mais qu'apporte le 6000 de plus que le Nex hormis le nombre de pixels qui, sur un apsc dépendent d'un firmware plutôt costaud et bien fait.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1750 Le 19/11/2016, à 17:29

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1479569267.jpg
                                              Let's Go To The City !