Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2016, à 19:03

Rahnnu

[Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Bonsoir,

J'ai installé Xubuntu sur la première partition avec le boot d'amorçage sur le disque puis j'ai installé Ubuntu sur la deuxième partition mais avec le boot d'amorçage installé dans la deuxième partition la ou est installé Ubuntu.
J'ai refait le boot d'amorçage avec le Terminal sous Xubuntu pour bien prendre les deux systèmes Xubuntu et Ubuntu dans la liste du Grub mais il me donne ceci:
1479488672.png
Cela fonctionne quand même bien, mais je voudrai bien comprendre pourquoi j'ai ce message à la fin dans le Terminal ?
Pouvez-vous m'aider svp merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 20/11/2016, à 15:37)

#2 Le 18/11/2016, à 19:17

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Bonsoir
Ton disque SDD est formaté GPT et tu as oublié de créer une partition BIOS-BOOT non formatée de 1Mo avec drapeau bios-grub https://doc.ubuntu-fr.org/gpt

Hors ligne

#3 Le 18/11/2016, à 19:25

Rahnnu

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Bonsoir,
Bougron

Est-ce que cela pose vraiment un problème si je n'ai pas fais cette partition ?
Merci.

Re,
Par contre dans la rubrique Installer Ubuntu sur un disque GPT, il disent de faire soit:
Une partition UEFI ou bien une partition BIOS-Boot, mais comment choisir entre ces deux modes ?
Je suis bien avec un disque partitionné en GPT mais le BIOS est en mode UEFI, je croix bien que c'est ça !

Dernière modification par Rahnnu (Le 18/11/2016, à 19:47)

#4 Le 18/11/2016, à 20:42

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Je ne suis pas sur que tu sois en EFI en tout cas, tu semble avoir  installé un UBUNTU qui n'est pas compatible EFI (I386)

En EFI le disque GPT doit avoir une partition FAT32
En Legacy le disque GPT doit avoir une partition BIOS-BOOT
si tu fabriques les deux partitions, EFI trouve sa partition et LEGACY la sienne

Si tu es vraiment EFI, Il faut une partition FAT32 de 100 Mo avec un drapeua boot
La commande est

sudo grub-install 

Il n'y a pas lieu de préciser le disque  car cela est piloté par le contenu du répertoire /boot/efi/EFI/ubuntu

Il serait bien que tu fasses un boot-info en postant l'URL généré https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Bougron (Le 18/11/2016, à 20:44)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2016, à 21:06

Rahnnu

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Re,

Voici mon boot-info: http://paste.ubuntu.com/23496811/
Merci.

#6 Le 18/11/2016, à 22:44

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Le windows que tu possèdes est installé en EFI.
Tu bootes actuellement en LEGACY et tu as deux ubuntu installés qui semblent tous les deux capables de fonctionner en EFI
Fais en sorte de positionner ton bios pour booter exclusivement en EFI et si ta clé ne boote pas, tu utilises Windows et liliusbcreator pour en faire une capable de booter en efi.
Si tu réussis à booter en EFI, boot-repair va savoir mettre a jour SDA2

PS: Voir un répertoire multiboot sur la clé USB est la preuve que cela ne peut pas fonctionner car il n'y a pas de répertoire EFI

Dernière modification par Bougron (Le 18/11/2016, à 22:45)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2016, à 10:36

Rahnnu

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Re,

Dans le BIOS j'ai ceci: Boot mode select: [LEGACY+UEFI]
J'ai aussi la possibilité de le mettre uniquement sur UEFI sans LEGACY !
Je dois choisir quoi comme choix ?
Si je mais uniquement le mode UEFI est-ce que Windows va encore démarrer correctement ?

Oui effectivement quand j'ai installer Xubuntu et Ubuntu c'était avec une clé multiboot ! donc pas de UEFI.

J'ai quatre disques:
1. Windows
2. Linux (Est-ce qu'il faut vraiment créer une partition UEFI sur ce disque ? car Windows à déjà cette partition UEFI)
3. Mes données
4. Jeux

Voici ce que j'ai dans Windows: Donc je suis bien en mode UEFI et non en LEGACY ?
1479548652.png

Voici ce que j'ai dans Xubuntu:
1479547086.png

Merci.


Re,
C'est bon maintenant je suis bien en mode UEFI  smile
1479553755.png

Par contre je ne comprend pas un truc ?
J'ai installé Xubuntu sur la première partition et j'ai mis le Boot sur le disque et non sur la partition de Xubuntu mais quand j'ai installé Ubuntu sur la deuxième partition j'ai mis le boot sur la partition de Ubuntu mais au démarrage du PC au choix des systèmes dans le menu UEFI je n'ai que celui qui à était installé en dernier donc Ubuntu et quand je rentre de dans j'ai le choix des deux systèmes, pourquoi je n'est pas le choix des systèmes Linux dans le menu UEFI ? et pourquoi il à changer l'ordre des systèmes dans le Grub car j'avais mis le Boot de Ubuntu sur la deuxième partition la ou est installé Ubuntu ?
Xubuntu ce retrouve à la fin de la liste !

Merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 19/11/2016, à 13:21)

#8 Le 20/11/2016, à 08:12

Bougron

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Bonjour
Lorsqu'on est en EFI, la structure de boot s'installe dans la partition ESP qui est pré-existante lorsque windows est déjà installé en EFI (Ton cas).

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
sda3: __________________________________________________________________________

Au moment de l'installation, le choix de la zone qui te demande où mettre la structure de boot ne devrait pas être indiqué car quelle que soit la valeur que tu indiques, celle-ci n'est pas prise en compte!

Cette structure est identique quelles que soient les versions (14.04   16.04) et les déclinaisons (Ubuntu, Xubuntu, Lubumbu).   Le nom retenu est /EFI/ubuntu

La version qui est proposée en tête de liste est celle qui s'est installée par la dernière commande:

sudo grub-install

Si tu souhaites que XUBUNTU soit de nouveau en tête de liste, lorsque tu auras booté sous xubuntu, tu feras

sudo grub-install

afin qu'il redevienne le dernier installé et, de ce fait, en tête de liste.
Comme tu le vois, en EFI, on  n'indique pas le lieu d'installation.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2016, à 08:21)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2016, à 09:50

Rahnnu

Re : [Résolu] Dual-Boot entre Xubuntu et Ubuntu en GPT

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ton aide et pour ton temps  smile
Par contre est-ce que tu pourrai me répondre à cette question sur ce sujet ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21630404
Encore merci.