Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2016, à 12:03

pasApas

Prises d'écran et GIMP

bonjour

Puppy Linux, dont le créateur est très doué en techniques graphiques (il avait créé pour Windows, avant de passer à Linux, un mini-programme de dessin EVE, puis EVEweb faisant des merveilles mais pas plus "gros" que 90 kB), utilise depuis toujours un script utilisant la capture d'écran différée de mTpaint pour les prises d'écran.

Avantage: mTpaint s'ouvre dans la foulée avec ce qui est devenu une image, et on peut continuer sans avoir rien à ouvrir à réduire, rogner, améliorer l'image...

Théoriquement, la même chose exactement est possible avec gimp (voir https://www.gimp.org/tutorials/Lite_Quickies/ ), mis à part que mTpaint offre une option CLI

mtpaint -s

Existe-t-il un script tout prêt à l'emploi pour Gimp (Gimp a-t-il une telle option CLI)?

Voir aussi https://wiki.archlinux.org/index.php/ta … nshot#GIMP . Là, on n'évoque pas d'option CLI sad !

Comment le rend-on prêt à être activé par la touche PRINT du clavier?

Crdlmt

Dernière modification par pasApas (Le 19/11/2016, à 12:11)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 19/11/2016, à 19:25

Julientroploin

Re : Prises d'écran et GIMP

À ma connaissance, il n'y a pas de commande qui fasse ce que tu demandes en utilisant GIMP.
J'ouvre d'abord GIMP puis fichier => créer => capture d'écran comme indiqué dans ton 2e lien.

Le plus long dans tout ça étant le chargement de GIMP, dans le cas présent, la ligne de commande ne me semble pas faire gagner beaucoup de temps... à moins justement de s'en servir pour ne pas charger les polices et les brosses (si tu ne veux pas utiliser les options de dessin car pas de brosse = aucun outil de dessin) :
gimp -df
mais à moins d'avoir beaucoup de brosses personnalisées le gain sera minime...

J'ai bien trouvé ça : http://askubuntu.com/questions/717998/g … t-function
mais GIMP doit être démarré avant donc peu d’intérêt pour toi...

Sinon, tu peux toujours lancer le screenshot (en lui demandant de mettre au presse papier) et gimp dans la foulée avec :

gnome-screenshot -c & gimp

puis dans GIMP Shift-Ctrl-V charge le presse papier en tant que nouvelle image... mais bon, je trouve ça tordu.

L'avantage c'est que tu a pas mal d'options pour gnome-screenshot (délai, zone capturée,...) :

Options de l'application :
  -c, --clipboard               Envoyer la capture directement vers le presse-papiers
  -w, --window                  Capturer une fenêtre plutôt que l'écran complet
  -a, --area                    Capturer une zone de l'écran plutôt que l'écran complet
  -b, --include-border          Inclure la bordure de la fenêtre dans la capture d'écran
  -B, --remove-border           Supprimer la bordure de la fenêtre dans la capture d'écran
  -p, --include-pointer         Inclure le pointeur dans la capture d'écran
  -d, --delay=secondes          Effectue une capture d'écran après le délai indiqué [en secondes]
  -e, --border-effect=effet     Effet à appliquer à la bordure (ombre, bordure, rétro ou aucun)
  -i, --interactive             Options définies de manière interactive
  -f, --file=nom de fichier     Enregistre la capture d'écran directement dans ce fichier
  --version                     Imprimer les informations de version et quitter
  --display=AFFICHAGE           Affichage X à utiliser

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 20/11/2016, à 14:01

pasApas

Re : Prises d'écran et GIMP

bonjour et merci de ces clarifications. en fait, je fais la même chose avec mTpaint et la méthode puppyiste. Mais ça oblige à installer mTpaint en plus uniquement pour traiter ces prises d'écrans (l'essentiel n'étant pas la prise d'écran proprement dite, mais le traitement des images après pour en faire des illustrations minuscules ne mettant en évidence que ce qu'il faut comme il faut... Le forum de Puppy, par ex. pullule d'illustrations, précisément parce que les puppyistes savent et on l'outil pour réduire optimalement les illustrations. Il n'y a pas de gâchis. Avant, quand imageshack était encore libre, on n'avait pas ce problème de manière aussi cruciale!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne