Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2016, à 09:55

Yeti_69

Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Bonjour à tous,

Il y a 4 mois, j'ai changé de PC portable. Quand je l'ai eu, j'ai ajouté un SSD et ré-installé Windows 10 sans problème. J'ai ensuite installé Ubuntu sans problème (16.04).

Le mois dernier, je suis passé en mise à jour vers 16.10. La mise à jour s'est bien passé à part quelques dysfonctionnement.

Je me suis dit que la mise à jour ne s'était pas si bien passé que ça, je décide donc de réinstaller Ubuntu 16.10 (une formalité pour moi en temps normal).

Sauf que c'est là que les problèmes commencent :

Lorsque je lance l'installateur d'Ubuntu, des messages me parlent d'UEFI et de BIOS. A la fin de l'installation, un message d'erreur me dit que Grub n'a pas pu être installé.

Je vérifie mon Bios, je vois que je l'avais réglé en Legacy (il me semble que c'était préférable pour pouvoir installer Ubuntu).

Que le Bios soit réglé en UEFI ou Legacy, même problème. Que je force l'installation en UEFI pour Ubuntu ou pas, rien de mieux (j'ai fait un paquet d'installations différentes). J'ai tenté un grub-repair mais rien de mieux, il n'y arrive pas.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste ? Je commence à être désemparé et un peu découragé, c'est la première fois en 10ans d'Ubuntu que je galère autant sad

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 20/11/2016, à 11:41

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Re bonjour et petite précision :
- Installation de 16.10 : problème au niveau de grub
- Installation de 16.04.1 : problème au niveau de grub
- Par chance, j'ai retrouvé l'iso de la version initiale de 16.04 et ça fonctionne.

C'est une bonne nouvelle par contre, ce serait intéressant et important de savoir d'où vient le problème avec les iso récents, savoir ce que je dois rectifier pour que je puisse réaliser plus sereinement des installations ultérieures...

Hors ligne

#3 Le 20/11/2016, à 12:08

ikewdu

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Salut,

Yeti-69 a écrit :

J'ai tenté un grub-repair mais rien de mieux, il n'y arrive pas.

Il propose systématiquement un rapport boot-info. Donne le lien pour qu'on voie concrètement la situation.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2016, à 14:42

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Déjà 2 erreurs de ma part (même avec le temps, on arrive à faire des erreurs bêtes !) :
- boot-repair au lieu de grub-repair
- Je crois que lors de ma précédente tentative de boot-repair, je suis allé un peu vite, je n'ai pas fait les copier / coller des lignes de commande indiquées. Ca aurait peut être mieux fonctionné !

N'empêche qu'il peut quand même être utile de savoir pourquoi lors de l'installation d'Ubuntu, l'installation de grub ne s'est pas bien déroulé.

Voici le résultat du boot-repair que je viens de faire (sachant que là je suis avec l'installation avec l'iso natif d'Ubuntu 16.04, qui a réussi à installer grub, mais qui m'avait mis en doublons l'option de démarrage de windows) :

http://paste2.org/f5jaVmVZ

Après l'éxécution de boot-repair, j'ai toujours 2 lignes pour le boot de windows : sda1 (partition "boot" de windows) et sda2 (partition C de windows). C'est pas très grave mais pas très clean !

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 15:32

ikewdu

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

En fait, tu as deux disques :

Disk /dev/sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disklabel type: dos
Device     Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *         2048   1026047   1024000  500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2         1026048 307256516 306230469  146G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       307257344 308223999    966656  472M 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda4       308226046 468860927 160634882 76.6G  5 Extended
/dev/sda5       308226048 376584191  68358144 32.6G 83 Linux
/dev/sda6       376586240 388302847  11716608  5.6G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7       388304896 468860927  80556032 38.4G 83 Linux

Disk /dev/sdb: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disklabel type: gpt
Disk identifier: A493DD0D-1097-4AD7-AF7F-9BBDCCB45E49

Device     Start        End    Sectors   Size Type
/dev/sdb1   2048 1953523711 1953521664 931.5G Microsoft basic data

L'un est au format ms-dos (plutôt pour un bios Legacy) et l'autre est au format gpt (plutôt pour un bios Uefi). Boot-repair te signale d'ailleurs ce problème en demandant une partition bios-boot sur sdb pour compenser le problème :

Installing for i386-pc platform.
grub-install: warning: this GPT partition label contains no BIOS Boot Partition; embedding won't be possible.
grub-install: error: embedding is not possible, but this is required for cross-disk install.
grub-install /dev/sdb: exit code of grub-install /dev/sdb:1

Enfin, les versions de grub me semblent bizarres :

Reinstall the GRUB of sda5 into the MBR of sdb Installing for i386-pc platform
sda5 : sda, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-pc , update-grub, 64

D'une part, on voit que boot-repair semble vouloir installer un grub i386 pour démarrer un Linux 64 bits, ce que je ne comprends pas trop. De plus, on voit en contrepartie que celui qui est installé un grub signé, ce qui n'a de sens que pour une installation en uefi. La version qui me semble la plus "logique" est grub-pc-bin, ce qui visiblement n'est pas proposé.

Il démarre correctement, visiblement.  Quant aux deux lignes Windows, elles sont dues à ceci :

sda1: __________________________________________________________________________
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________
Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Comme Grub trouve des fichiers de démarrage sur deux partitions (sur sda2, c'est BR qui les a ajoutés), il te propose 2 entrées:

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 10 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-BE5077C4507781C7' {
menuentry 'Windows 10 (loader) (on /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0AC2F183C2F172F5' {
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Si tu veux n'avoir qu'une seule ligne, tu peux supprimer (ou renommer, je pense), le dossier /boot sur sda2 et le fichier bootmgr.exe, puis faire un

sudo update-grub

pour que la seconde entrée disparaisse.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2016, à 15:51

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Merci pour ce retour précis.

En effet, j'ai 2 disques : celui vendu avec le PC (1To) et l'autre que j'ai rajouté (SSD) en sacrifiant le lecteur de DVD.

Pour ces disques qui sont en format différent, il serait peut être judicieux de passer tout en ms-dos ou tout en UEFI ? Dans mon cas, le plus simple si je ne veux pas tout casser au niveau des OS, c'est de passer en ms-dos ?

Qu'est ce qui est actuellement le mieux supporté quand je veux installer Ubuntu ? Il me semble qu'avant il valait mieux être dans un environnement ms-dos, mais j'ai l'impression que maintenant, l'UEFI est mieux géré ?

Comme tu l'as vu, j'avais vu passé des choses incohérentes entre le grub i386 et mon OS 64bits. Je n'avais pas relevé mais c'est vrai que c'est bizarre !

Merci pour les astuces du grub, je pensais effectivement jeter un oeil sur son fichier de config, grâce à tes précisions, ça va m'inciter à le faire rapidement pour plus de propre !

Hors ligne

#7 Le 20/11/2016, à 16:02

ikewdu

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Yeti_69 a écrit :

En effet, j'ai 2 disques : celui vendu avec le PC (1To) et l'autre que j'ai rajouté (SSD) en sacrifiant le lecteur de DVD.

Ok.

Pour ces disques qui sont en format différent, il serait peut être judicieux de passer tout en ms-dos ou tout en UEFI ? Dans mon cas, le plus simple si je ne veux pas tout casser au niveau des OS, c'est de passer en ms-dos ?

En effet. Changer en uefi compliquerait les choses... et il faut un bios compatible.

Qu'est ce qui est actuellement le mieux supporté quand je veux installer Ubuntu ? Il me semble qu'avant il valait mieux être dans un environnement ms-dos, mais j'ai l'impression que maintenant, l'UEFI est mieux géré ?

Si 4 partitions principales te suffisent, c'est kif-kif.

Comme tu l'as vu, j'avais vu passé des choses incohérentes entre le grub i386 et mon OS 64bits. Je n'avais pas relevé mais c'est vrai que c'est bizarre !

Quelqu'un résoudra peut-être cette énigme... Malbo, Nasman, Bougron ? Moi je ne sais pas pourquoi.

Merci pour les astuces du grub, je pensais effectivement jeter un oeil sur son fichier de config, grâce à tes précisions, ça va m'inciter à le faire rapidement pour plus de propre !

Pas de quoi !

Hors ligne

#8 Le 23/12/2016, à 16:01

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Petite question : comment créer une partition en mode Legacy / MS-DOS ? Avec GParted ? Car je crois que je l'avais fait avec Windows 10, et il a dû me le faire en UEFI.

Merci d'avance !

Hors ligne

#9 Le 23/12/2016, à 18:31

malbo

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Pour créer une partition, moi je conseille de le faire depuis une session live de Ubuntu. Gparted fait partie des applications disponibles en session live.

Hors ligne

#10 Le 23/12/2016, à 23:26

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

J'en peux plus : je démarre en session live, je supprime toute la table de partition de mon disque dur de 1 To et j'ai re créé une partition ntfs depuis Gparted.
Je relance une installation de Ubuntu 16.10 et là, au bout d'un moment, ça me dit que Ubuntu a démarré en UEFI alors que certaines partitions sont DOS (ou quelque chose comme ça). Ca me propose de forcer et continuer et forcer l'UEFI ou de "revenir en arrière". Le dernier choix fait d'ailleurs continuer l'installation. Mais lorsque je redémarre, grub n'affiche que Ubuntu, et non Windows... Je commence à être perdu et je n'arrive pas à faire une installation propre (comme je l'ai toujours fait) de Windows + Ubuntu, sans dysfonctionnement ou messages d'erreur...

Si vous avez une idée... sad

Hors ligne

#11 Le 24/12/2016, à 07:53

malbo

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Yeti_69 a écrit :

ça me dit que Ubuntu a démarré en UEFI

C'est à toi de faire ce qu'il faut pour que la session live de Ubuntu soit démarrée en mode non-UEFI (en mode Bios classique). Il y a des explications à ce sujet dans 2.6 Régler le démarrage en mode EFI ou classique. Si tu as des ennuis actuellement c'est justement parce que tu ne maîtrises pas ce démarrage et que tu laisses la session live de Ubuntu démarrer en mode UEFI. A partir de là, l'installateur de Ubuntu veut absolument installer en mode UEFI alors que ton but est d'installer en mode non-UEFI.

Hors ligne

#12 Le 24/12/2016, à 10:24

Laurent85

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Autre information à avoir en tête qui évite pas mal d'incompréhensions, il faut associer :

  • installation Legacy et disque dur avec table de partitions DOS

  • installation UEFI et disque dur avec table de partitions GPT

Autre point important pour une installation en double amorce Windows et Ubuntu, il faut installer Ubuntu dans le même mode que Windows.

Pour vérifier dans quel mode le Live usb a été démarré, ouvre un terminal,

colle cette commande qui donnera le mode actif :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "mode UEFI actif" || echo "mode Legacy actif"

Dernière modification par Laurent85 (Le 24/12/2016, à 10:28)

Hors ligne

#13 Le 24/12/2016, à 14:53

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Merci pour vos indications précieuses.

J'ai réussi à résoudre mon problème. Voici un retour et quelques hypothèse, si vous avez des réponses, ça m'aiderait peut être à comprendre :

- Quand j'ai "refait" mon disque sdb en DOS, ça n'a finalement pas fonctionné car il fallait d'abord que je refasse la table de partition en sélectionnant "DOS" (de mémoire).

- Une fois cette opération réalisée, toutes mes partitions sont en mode DOS. En revanche, Ubuntu continu de booter en UEFI (Malgré les réglages dans le BIOS parfaitement bien configurés). En fait, dans le menu de boot, il y avait 2 entrée pour ma clé USB. Une pour l'UEFI et l'autre pour le mode Legacy. Donc quand j'ai sélectionné la bonne entrée, l'installation s'est parfaitement bien déroulée !

Là où j'aimerai mieux "comprendre" Ubuntu, j'ai émis des hypothèse : Ubuntu 16.04 ne semblait pas poser de problème et 16.10 plus compliquée sur la configuration. A la base, j'ai installé mon PC en 16.04. Est ce que par défaut, cette version était par défaut, d'avantage orienté vers le mode Legacy ? Et la 16.10, nativement plus vers l'UEFI ?

Sur le fond, ça ne sert peut être à rien de me faire des noeuds au cerveau, mais si je dois réinstaller un PC complètement neuf, je me demande comment par exemple, tout faire en UEFI ? Car les partitions de base (sur sda) ont été installées en DOS (par Windows 10). Est-ce que c'est parce que j'avais réglé mon PC en Legacy (dans le but d'assurer la compatibilité avec Ubuntu, qui préférait historiquement ça plutôt que l'UEFI) ?

Je crois que je commence à comprendre... (je l'espère en tout cas !).

Hors ligne

#14 Le 24/12/2016, à 15:03

malbo

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Yeti_69 a écrit :

Ubuntu 16.04 ne semblait pas poser de problème et 16.10 plus compliquée sur la configuration. A la base, j'ai installé mon PC en 16.04. Est ce que par défaut, cette version était par défaut, d'avantage orienté vers le mode Legacy ? Et la 16.10, nativement plus vers l'UEFI ?

Absolument pas. Le souci n'est pas 16.04 ou 16.10. C'est toi qui ne maîtrisais pas.

Yeti_69 a écrit :

Sur le fond, ça ne sert peut être à rien de me faire des noeuds au cerveau, mais si je dois réinstaller un PC complètement neuf, je me demande comment par exemple, tout faire en UEFI ?

Tu créeras une table de partition GPT pour chacun des lecteurs (disques durs et SSD) et tu feras bien attention à maîtriser le démarrage pour que la session live se fasse en mode EFI.

Hors ligne

#15 Le 24/12/2016, à 15:22

Laurent85

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Et j'ajouterai :

  • les pc depuis 2011 environ ont changé de norme et sont passé à la norme UEFI

  • l'implémentation des constructeurs est plus ou moins heureuse de l'un à l'autre, d'un modèle de pc à l'autre, heureusement avec le temps les bizarreries d'implémentation s'estompent. De fait il n'est pas possible d'apporter une réponse unique à un problème soulevé lors de l'installation, ça dépend tongue

  • le mode Legacy est une émulation de l'ancienne norme BIOS, elle fonctionne plus ou moins bien suivant l'implémentation du constructeur, à éviter puisque les ordis ne sont plus construits autour de cette norme

  • il y a encore des implémentations UEFI avec des défauts et dans certains cas pour installer un OS Linux l'utilisation du mode Legacy est encore ce qu'il y a de plus simple pour pallier au problème

Dernière modification par Laurent85 (Le 24/12/2016, à 15:26)

Hors ligne

#16 Le 24/12/2016, à 15:38

Yeti_69

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Merci pour les précisions.

Donc pour résumer, actuellement avec mon PC acheté en 2016, avec Windows 10 et Ubuntu, il est possible de faire du 100% UEFI ? (sous réserve que mon BIOS, mes tables de partitions et mon boot Ubuntu soient bien configurés) ?

Il faudrait que je suive ces évolutions de plus près pour être moins en décalage !

Hors ligne

#17 Le 24/12/2016, à 16:28

Laurent85

Re : Installation dual boot impossible Ubuntu 16.10 - Windows 10

Yeti_69 a écrit :

Donc pour résumer, actuellement avec mon PC acheté en 2016, avec Windows 10 et Ubuntu, il est possible de faire du 100% UEFI ? (sous réserve que mon BIOS, mes tables de partitions et mon boot Ubuntu soient bien configurés) ?

Retiens qu'aujourd'hui pour un pc récent compte tenu des normes en vigueur un ordi pc est :

  • à la norme UEFI

  • les disques ont une table de partition GPT

Les systèmes d'exploitation sont donc installés ou à installer en mode UEFI et disque GPT puisque c'est la norme actuelle.

Il y a des exceptions pour installer en mode Legacy avec disque DOS, ou Legacy avec disque GPT, parfois c'est justifié, parfois c'est arbitraire.

Dernière modification par Laurent85 (Le 24/12/2016, à 16:28)

Hors ligne