Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 11:31

Dameu

Problème de disque dur

Bonjour

Je suis nouveau ici et j'ai besoin de votre aide...

Voila la situation:
J'ai voulu installer Ubuntu et avant j'ai essayé de préparer les partitions avec G-Parted.
Résultat, aprés avoir fait une erreur, y'a plus aucune partition sur le disque dur, plus de sytème de fichiers, plus rien...et le disque dur n'est plus détecté ni dans Gparted ni ailleurs...
Bref, avec mes connaissances limitées, j'ai essayé testdisk qui ne voit pas le disque dur non plus et je peux donc rien faire.
J'ai un rapport d'analyse de la situation ci-dessous.

http://paste.ubuntu.com/23536350/

Si l'un de vous veut bien y jeter un oeil et me dire ce qu'il en est et que faire ce serait vraiment sympa.
Merci d'avance.

Dernière modification par Dameu (Le 26/11/2016, à 11:47)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 12:28

Laurent85

Re : Problème de disque dur

Bonjour,
Si le disque n'est plus détecté c'est un problème matériel et ce n'est pas lié à ton erreur. Vérifie que les cables alimentation et données sont bien connectés au disque et la carte mère si l'ordi n'est pas un portable. Un disque hs peut aussi faire un bruit bizarre.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 12:36

Dameu

Re : Problème de disque dur

Merci pour ta réponse Laurent.
Je suis persuadé que ca vient de mon erreur dans Gparted car le disque fonctionnait parfaitement juste avant ca. Et j'ai vu en direct les partitions disparaître dans Gparted. Depuis plus rien et effectivement le disque fait un bruit bizarre et tourne en boucle quand on essaie d'y accéder ou de le détecter...

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 12:42

Laurent85

Re : Problème de disque dur

Le bruit bizarre est le symptôme du problème matériel. Avec gparted tu peux  supprimer la table de partitions, les partitions, les données, mais le périphérique disque sera toujours détecté par le système. Dans ton cas le système n'arrive plus à communiquer avec le disque.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2016, à 14:48

Dameu

Re : Problème de disque dur

Bon je suis allé à la boutique d'informatique...verdict le disque est bien mort et j'en ai acheté un d'occasion.
Moralité puisque c'est arrivé après mon erreur dans Gparted (bref j'ai tué mon HD) je ne toucherai plus jamais à Gparted ni aux partitions du disque dur car visiblement je suis pas assez calé en informatique pour ca...:(

Dernière modification par Dameu (Le 26/11/2016, à 14:50)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2016, à 14:54

Nasman

Re : Problème de disque dur

Dameu a écrit :

Bon je suis allé à la boutique d'informatique...verdict le disque est bien mort et j'en ai acheté un d'occasion.
Moralité puisque c'est arrivé après mon erreur dans Gparted je ne toucherai plus jamais à Gparted ni aux partitions du disque dur car visiblement je suis pas assez calé en informatique pour ca...:(

L'utilisation de gparted est strictement la même que pour un usage classique d'un disque, c'est à dire lire et écrire sur le disque. La différence essentielle est que gparted écrit dans le table des partitions qui est simplement un secteur particulier du disque (premier secteur du disque) mais en tout point similaire aux autres (surface magnétique d'un des plateaux du disque).

Dire "ne plus utiliser gparted" est équivalent, d'un point de vue fonctionnement du disque dur, à "ne plus utiliser le disque"

Avec gparted tu peux (si mal utilisé) perdre tes données mais pas rendre le disque HS.

Le plus destructeur pour un disque est l'extinction "à la sauvage" (ON/OFF, coupure de courant) avec risque de crash des têtes de lecture sur la surface magnétique.

Dernière modification par Nasman (Le 26/11/2016, à 14:57)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 26/11/2016, à 15:02

Laurent85

Re : Problème de disque dur

Dameu a écrit :

Moralité puisque c'est arrivé après mon erreur dans Gparted (bref j'ai tué mon HD) je ne toucherai plus jamais à Gparted ni aux partitions du disque dur car visiblement je suis pas assez calé en informatique pour ca...:(

Puisque tu le dis toi-même ne pas savoir wink
C'est une coïncidence gparted, un disque dur ça tombe en passe hmm et gparted n'y est pour rien.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2016, à 16:20

Dameu

Re : Problème de disque dur

Je vous remercie Laurent et Nasman pour les infos.
C'est donc sûrement les extinctions à la sauvage qui ont tué mon disque car j'avoue qu'il y en a eu beaucoup vu que rien ne fonctionnait et que j'avais pas d'autres choix.
Merci encore!

Hors ligne

#9 Le 26/11/2016, à 16:32

packard

Re : Problème de disque dur

C'est bizarre, exactement la même chose est arrivé avec un de mes disque dur dernièrement avec Gparted, hasard ? mais depuis j'hésite aussi à m'en servir, surtout pour créer une table de partition, pourtant je l'ai utilisé des centaines de fois .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#10 Le 26/11/2016, à 17:22

Dameu

Re : Problème de disque dur

Je suis donc pas le seul à avoir eu un problème au moment de la création de table de partitions avec Gparted! Merci Packard ça me rassure un peu sur mes compétences en informatique puisque visiblement c'est arrivé à d'autres wink
Enfin tout ca c'est maintenant du passé puisque Ubuntu marche nickel avec mon nouveau disque d'occasion smile mais je dois dire que ca m'a un peu calmé à vouloir bidouiller les partitions...
À bientôt pour de nouvelles aventures (nouveaux problèmes hmm )

Hors ligne

#11 Le 26/11/2016, à 17:29

Nasman

Re : Problème de disque dur

Je pense que c'est le fait de faire beaucoup travailler le disque, comme par exemple déplacer une partition et les données contenues.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 26/11/2016, à 17:37

erresse

Re : Problème de disque dur

Bonjour,
@packard et Dameu :
C'est seulement le fait du hasard que le disque tombe en panne au moment même où on s'en sert... Tant qu'on ne l'utilise pas, il n'est pas en panne. C'est tout !
C'est un peu comme si, en venant de faire le plein d'essence, ma voiture tombait en panne au moment où je tourne la clé de contact.
Est-ce parce-que j'ai fait le plein qu'elle est tombée en panne ? Ou parce-que j'ai tourné la clé ?
Ni l'un ni l'autre vraisemblablement, et ce n'est certes pas une raison pour que je refuse de remplir mon réservoir ou que je ne roule plus en voiture, pas vrai ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 26/11/2016, à 18:07

packard

Re : Problème de disque dur

Le disque était neuf, j'ai juste eu le temps de créer une table de partition MS-Dos, ensuite plus rien, parkage des tètes, deux ou trois bip bip  et disque HS, étonnant, depuis j'ai refait avec un SSD, là ça a été, mais j'ai quand même hésité avant de le faire, et je crois que je vais me servir des anciennes versions pour la suite .
Edit: j'ai téléchargé et gravé la dernière version de GParted tout seul et malgrés plusieurs essais de gravages + téléchargements elle ne fonctionne pas sur mon PC.( j'ai l'écran d'accueil, mais rien ne fonctionne).

Dernière modification par packard (Le 26/11/2016, à 18:16)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#14 Le 26/11/2016, à 18:23

Laurent85

Re : Problème de disque dur

gparted a envoyé des instructions au disque et la panne est arrivée. Mais gparted n'y est pour rien, le disque est tombé en panne en l'utilisant par ce qu'il avait un défaut. L'exemple de la voiture en tournant la clé du démarreur c'est ce qui s'est passé hmm

Hors ligne

#15 Le 26/11/2016, à 18:37

packard

Re : Problème de disque dur

OK, je ne dit pas le contraire, mais quand cela arrive après on se méfie, je n'ai jamais eu de problèmes avec, par contre la dernière version téléchargée ne fonctionne pas chez moi, encore une  coïncidence .

Dernière modification par packard (Le 26/11/2016, à 18:38)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne