Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2016, à 13:37

krodelabestiole

alternatives à skype

salut j'aimerais faire un état des lieux des alternatives à skype actuellement.

le but serait de trouver une solution de messagerie instantanée, implémentant les conférences audio et vidéo
- massivement multi plateforme (linux, windows, mac os, ios, android)
- simple (que les billes de l'informatiques puissent installer et configurer les doigts dans le nez - donc de préférence avec un petit assistant de configuration)
- sécurisé
- fiable
- faible latence, bonne qualité audio et vidéo
- libre

historiquement c'est le protocole sip qui était sensé faire ce taf avec des projets comme :
- linphone
- ekiga
- jitsi

les 3 derniers nés implémentant leur propre protocole :
- tox
- ring (gnu)
- signal (propriétaire et pas de version desktop stable pour le moment)

j'ai lu quelque part que le protocole sip n'est pas sécurisé. j'aimerai savoir ce qu'il en est exactement. a priori le protocole propose le cryptage en tls, mais visiblement tous les clients ne l'implémentent pas.
de plus en fonction des fournisseurs de compte sip, les clients fonctionnent ou pas de façon assez mystérieuse. du coup je n'ose pas proposer cette solution à mes contacts.
j'ai testé ring et tox, et je ne suis pas parvenu à établir une communication audio / vidéo stable entre un android et un windows.

du coup je suis avide de retours d'experience à ce sujet. utilisez-vous une solution au quotidien ? que conseillez-vous à vos contacts qui utilisent d'autres plateformes ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/11/2016, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2016, à 15:31

abelthorne

Re : alternatives à skype

Tu as jeté un coup d'œil à Framatalk, le service web proposé par Framasoft comme alternative à Skype ? Je ne l'ai pas testé, je suis seulement tombé dessus récemment, mais pour des gens qui ne veulent pas installer des tas de trucs compliqués, ça peut être intéressant d'avoir une solution clé en main accessible via le web.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2016, à 15:47

krodelabestiole

Re : alternatives à skype

abelthorne a écrit :

Tu as jeté un coup d'œil à Framatalk, le service web proposé par Framasoft comme alternative à Skype ? Je ne l'ai pas testé, je suis seulement tombé dessus récemment, mais pour des gens qui ne veulent pas installer des tas de trucs compliqués, ça peut être intéressant d'avoir une solution clé en main accessible via le web.

ah ouais effectivement, je ne connaissais pas, ça a l'air de bien marcher, même sur android. j'ai juste eu un petit problème avec une sortie audio qui ne fonctionne pas contrairement à celle par défaut.
c'est super pratique pour une communication ponctuelle, par contre il faut échanger un lien à chaque fois, pas de gestion des contacts ou des appels.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2016, à 18:55

Vu

Re : alternatives à skype

Framatalk s'appuie sur le protocole WebRTC, il est prévu pour fonctionner avec des navigateurs web mais rien n'interdit de créer des clients qui ne fassent que du WebRTC.

C'est malheureux que signal soit verrouillé alors qu'ils ont créer des protocoles ouverts pour ce logiciel.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 10/10/2018, à 08:34

EnzoPizz

Re : alternatives à skype

Salut, j'utilise souvent Facetime sur iPhone mais pour rester en contact avec mes amis qui ont un Android, je préfère Messenger et WhatsApp.Il existe pas mal d'alternatives à Skype et à Facetime. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les applications de messagerie les plus téléchargées dans l'app store.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2018, à 15:14

eric63

Re : alternatives à skype

salut
en WebRTC il y a aussi appear.in qui est multiplateforme et multi os et qui est opérationnel sur smartphone au moins android


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 10/10/2018, à 17:13

krodelabestiole

Re : alternatives à skype

c'était un sujet de 2016, depuis j'ai trouvé mon bonheur aver riot : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21964148

https://doc.ubuntu-fr.org/riot

Hors ligne