Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 14:56

Lune X

Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde libéré de Linux, je me heurte à un problème.

Au moment de saisir une commande root (su - , sudo , etc...) dans le terminal (ctrl Alt F1 ou autre), il m'est demandé le "mot de passe".
Lorsque je saisis mon mot de passe, le seul que j'ai, à savoir celui qui ouvre ma session graphique ainsi que l'authentification dans le terminal, la réponse à la requête est "échec d'authentification"

J'ai cherché dans le forum et dans les livres dédiés des dizaines d'heures sans trouver la solution, aussi, j'en appelle à votre expertise magique.

Il ne s'agit pas d'un problème clavier (azerty, disposition, etc...) car le mot de passe est reconnu et validé non seulement lors de l'ouverture de session en mode graphique mais également lors de l'identification une fois dans le terminal. Le refus intervient uniquement quand je sollicite une commande root.

Merci à vous d'éclairer ma lanterne et de me sortir de cette impasse obscure (pour le néophyte que je suis)

Dernière modification par Lune X (Le 28/11/2016, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 15:11

Nasman

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Est ce toi qui as fait l'installation ?
Es tu le seul administrateur du poste ?

Que donne la commande

id

tapée dans un terminal ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 16:25

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Salut Nasman,

Oui, c'est moi qui ai fait l'installation, à partir d'une usb bootable.

Aucun problème à noter, j'ai fait un partitionnement automatique (la première option) en dual boot, j'ai ensuite entré un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe.

Celui ci est donc reconnu en graphique et en console comme je le disais mais pas pour une commande root.

Quant à la commande id ça me donne :
uid=1000(mon nom utilisateur) gid=1000(mon nom utilisateur) groupes=1000(mon nom utilisateur),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),124(sambashare)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 16:57

Nasman

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

A priori tu sembles bien avoir les bons droits. Je sèche sur ton problème hmm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/11/2016, à 17:05

erresse

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Bonjour,
Tu confirmes que ce problème se produit aussi lorsque tu tapes une commande avec "sudo" ?
Parce-que pour la commande "su" je me vois aussi refuser avec "échec d'authentification", et je crois que c'est normal sous *buntu...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2016, à 17:35

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

@Nasman : argh! C'est pas grave, merci quand même.

@Erresse : Alors... je suis confus.

Pour ce qui est de su -, c'est certain, erreur d'authentification.
En revanche pour sudo effectivement, un doute subsiste. Je ne suis pas suffisamment avancé pour connaitre toutes les commandes avec sudo mais quand je tape par exemple sudo -i ça me donne accès au root (~#)

Du coup je peux quand même effectuer des tâches d'administration en utilisant sudo -i?
Et qu'en est il de su -, pourquoi est ce impossible sous Ubuntu? Et du coup quelles sont les limites qui découlent de cette incapacité d'utilisation?

(désolé, ça fait pleins de questions mais je débute juste et je suis très curieux)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2016, à 18:11

erresse

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Je ne sais pas trop pourquoi la commande "su" ne fonctionne pas sous Ubuntu, je sais qu'il faut à la place utiliser "sudo".
Ceci a été implémenté pour des raisons de sécurité.
Et oui, tu peux utiliser "sudo -i" pour devenir temporairement "root" sans avoir à répéter "sudo" devant chaque commande que tu fais.
De toute manière, lorsque tu as passé une commandes avec "sudo", les suivantes ne te demandent plus de t'identifier pendant une quinzaine de minutes...

Laurent85 a écrit :

Avec sudo tu utilises ton mot de passe pour exécuter une commande avec les droits du super utilisateur. Avec su tu changes de compte utilisateur il te faut donc le mot de passe de root et tu ne l'as pas, normal il est désactivé tongue

Merci de ce complément d'information. En effet, c'est l'explication logique au non-fonctionnement de "su"...

Dernière modification par erresse (Le 26/11/2016, à 18:19)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2016, à 18:12

Laurent85

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Lune X a écrit :

Du coup je peux quand même effectuer des tâches d'administration en utilisant sudo -i?

Utilise sudo suivi directement de la commande, exemple :

sudo parted --list

Et qu'en est il de su -, pourquoi est ce impossible sous Ubuntu? Et du coup quelles sont les limites qui découlent de cette incapacité d'utilisation?

Avec sudo tu utilises ton mot de passe pour exécuter une commande avec les droits du super utilisateur. Avec su tu changes de compte utilisateur il te faut donc le mot de passe de root et tu ne l'as pas, normal il est désactivé tongue

Hors ligne

#9 Le 26/11/2016, à 20:25

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Super! Merci à tous pour vos réponses simples et très claires, j'ai saisi la particularité.

En revanche, Laurent85 tu dis que c'est désactivé. Est ce un réglage par défaut qu'on peut modifier ou est que c'est parametré comme ça et on ne peut rien y faire sous Ubuntu?

Hors ligne

#10 Le 26/11/2016, à 21:27

Laurent85

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Lune X a écrit :

En revanche, Laurent85 tu dis que c'est désactivé. Est ce un réglage par défaut qu'on peut modifier ou est que c'est parametré comme ça et on ne peut rien y faire sous Ubuntu?

Le compte root est désactivé par défaut. Pour l'activer il suffit de lui attribuer un mot de passe mais bon utilise sudo plutôt, ce n'est pas une bonne pratique d'utiliser le compte root.

sudo passwd root

Hors ligne

#11 Le 27/11/2016, à 11:44

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Ok, ça marche.

Je te remercie pour le conseil.

Juste pour être sûr, je peux néanmoins m'occuper de l'attribution des droits ou encore de créer des utilisateurs, des groupes ou les modifier via la commande sudo? (je pense aux commandes useradd, usermod en demandant ça)

Dernier détails... (après je vous laisse tranquille et replonge le nez dans les bouquins et manuels) j'ai un très sympathique "permission non accordée" quand je tente un /etc/passwd ou /etc/shadow ou encore /etc/login.defs alors que je suis en sudo... j'imagine que c'est dû au fait que j'utilise sudo et non su non?

Hors ligne

#12 Le 27/11/2016, à 12:19

erresse

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Lune X a écrit :

"permission non accordée" quand je tente un /etc/passwd ou /etc/shadow ou encore /etc/login.defs alors que je suis en sudo...

Quand tu tentes... de faire quoi ???
Que ce soit avec "sudo" ou "su", l'administrateur a les mêmes prérogatives, alors non, ce n'est pas pour ça que ça me marche pas...
Il existe certains fichiers systèmes (rares) "ultra sensibles" ou "ultra confidentiels" auxquels même le super utilisateur "root" ne peut avoir accès qu'au travers de commandes spécifiques.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 27/11/2016, à 13:46

Laurent85

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Lune X a écrit :

Dernier détails... (après je vous laisse tranquille et replonge le nez dans les bouquins et manuels) j'ai un très sympathique "permission non accordée" quand je tente un /etc/passwd ou /etc/shadow ou encore /etc/login.defs alors que je suis en sudo... j'imagine que c'est dû au fait que j'utilise sudo et non su non?

Quand une commande ne marche pas comme tu t'y attendais copie / colle la commande et les retours de commande entre balises de code dans tes messages pour illustrer le problème.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2016, à 13:47

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

smile Je te rassure, je n'essaye rien d'étrange.

En fait c'est dans un manuel que je suis pour apprendre à utiliser la console. Dans un chapitre dédié aux droits et utilisateurs physiques du système, il est demandé de saisir ces commandes pour "comprendre le(s) fichiers"
Et donc ça ne marche pas (ce que je peux comprendre eu égard à tes remarques)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2016, à 13:56

Nasman

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

En règle générale, avec Ubuntu il n'est pas besoin d'être dans une session "root" mais simplement de réaliser une commande avec les droits de root.

exemple :

sudo fdisk -l

pour afficher le partitionnement

sudo nano /etc/fstab

pour éditer /etc/fstab avec un éditeur non graphique.

gksudo gedit /etc/fstab

pour faire la même chose mais en mode graphique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 27/11/2016, à 14:14

Laurent85

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Lune X a écrit :

Et donc ça ne marche pas (ce que je peux comprendre eu égard à tes remarques)

S tu te comprends c'est le principal wink si tu veux être aidé poste les commandes effectuées et les retours de commandes lol

Dernière modification par Laurent85 (Le 27/11/2016, à 14:15)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2016, à 17:03

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Laurent85 a écrit :

Quand une commande ne marche pas comme tu t'y attendais copie / colle la commande et les retours de commande entre balises de code dans tes messages pour illustrer le problème.

si tu veux être aidé poste les commandes effectuées et les retours de commandes lol

Ok, c'est noté, pas de pb

Hors ligne

#18 Le 27/11/2016, à 17:05

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Nasman a écrit :

En règle générale, avec Ubuntu il n'est pas besoin d'être dans une session "root" mais simplement de réaliser une commande avec les droits de root.

Oui, j'ai saisi la particularité, je te remercie.

Hors ligne

#19 Le 27/11/2016, à 19:01

erresse

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Lune X a écrit :

smile Je te rassure, je n'essaye rien d'étrange.

En fait c'est dans un manuel que je suis pour apprendre à utiliser la console. Dans un chapitre dédié aux droits et utilisateurs physiques du système, il est demandé de saisir ces commandes pour "comprendre le(s) fichiers"
Et donc ça ne marche pas (ce que je peux comprendre eu égard à tes remarques)

Mais il faut savoir que tous les systèmes basés sur Linux ne fonctionnent pas comme Ubuntu...
Il est très possible que ton manuel te donne des commandes qui fonctionneraient dans un environnement "purement" Linux, alors que tu ne peux les utiliser sous Ubuntu parce-que le système a été un peu modifié pour le sécuriser (Ubuntu est plutôt orienté "grand public" et tend à éviter les commandes risquées).
Peut-être le problème vient-il de là...
Quoiqu'il en soit, pour qu'on puisse comprendre ce qui ne va pas, il est nécessaire de fournir les retours, comme le dit Laurent85, autrement on est dans le flou complet.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 28/11/2016, à 12:56

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

erresse a écrit :

Il est très possible que ton manuel te donne des commandes qui fonctionneraient dans un environnement "purement" Linux, alors que tu ne peux les utiliser sous Ubuntu

C'est tout à fait ça. Le manuel en question est appliqué via CentOS. Du coup sous Ubuntu certaines commandes ne fonctionnent pas pour les raisons que tu as déjà cité.

Du coup, question bête en aparté, comment je signale que mon problème est résolu? smile

Hors ligne

#21 Le 28/11/2016, à 13:05

Nasman

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

En éditant ton premier message et en mettant [Résolu] dans le titre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 28/11/2016, à 13:50

Lune X

Re : Mot de passe Root Ubuntu 12.04 non reconnu [RESOLU]

Merci Nasman

Hors ligne