Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 00:21

hoetre

Ethernet non fonctionnel Ubuntu16.04 (WiFi ok Ethernet ok sous W10)

Bonjour à tous,

Je précise avant tout que j'ai pris le temps de lire les quelques posts récents sur le sujet ainsi que les quelques liens proposés, et que je suis par ailleurs novice sur Ubuntu. Je suis aussi nouveau sur le Forum, j'espère ne pas trop me planter dans la démarche.

Le problème en bref :

- J'ai un ordinateur qui dispose d'un dual-boot Ubuntu / Windows 10 (que j'utilise peu)
- En WiFi, pas de problème d'accès internet sur Ubuntu (ni sur W10)
- En filiaire par contre, ça galère. Si je désactive la WiFi (ce que j'ai essayé de faire ce soir parce que j'avais quelques lenteurs et je me suis dit "en ethernet ça ira plus vite/plus stable"), network manager patauge puis me dit "Déconnecté, vous êtes maintenant hors-ligne". Pourtant, sur WIndows, l'éthernet (WiFi désactivée...) fonctionne très bien, ce qui exclut un problème de hardware a priori (a fortiori, le câble est bien branché des deux côtés, la box est allumée, etc. ;-) ).
- Si j'en crois network manager, ma dernière connexion à "connexion filiaire 1" remonte à 13h plus tôt (j'avais mon câble branché + la WiFi activée à ce moment-là), ce qui laisse penser que ça marchait y'a pas si longtemps... En revanche, il se trouve que l'horaire correspond à peu près à un reboot sur Windows. Un conflit de config entre les deux OS ? (ça peut aussi être une coïncidence... ^^)


Info supplémentaires :
J'ai fait quelques tests à partir de ce que j'ai pu lire (sans trouver quelque chose de similaire à mon cas : puisqu'en gros rien ne marche en éthernet sous ubuntu, mais ça marche sur Windows... Sans quoi j'aurais conclu à un pbm de hardware).
J'ai les résultats suivants quand je suis en ethernet seul :

$ ping 192.168.0.14
connect: Network is unreachable
$ ping 8.8.8.8
connect: Network is unreachable
$ ping www.google.com
ping: unknown host www.google.com
$ ifconfig 
eno1      Link encap:Ethernet  HWaddr ec:----------         (modifié par moi-même)  
          adr inet6: -------------- Scope:Lien              (modifié par moi-même)
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:74 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:304 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:9484 (9.4 KB) Octets transmis:57621 (57.6 KB)
          Interruption:20 Mémoire:f7d00000-f7d20000 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:2169 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2169 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:195340 (195.3 KB) Octets transmis:195340 (195.3 KB)

Je ne sais pas exactement ce que représente ce dernier bloc de code, mais en plus ça m'a pas l'air mauvais non ? (error : 0... ^^)
J'ai anonymisé des trucs pour faire comme CoolhandWarrior dans ce post (qui ressemble un peu à mon souci, sauf que 8.8.8.8 répond) en supposant que c'était la démarche à faire quand on est responsable tongue

Bon, vu que ça fonctionne en WiFi, ça reste supportable (quoique je préfère être en filaire quand j'en ai l'opportunité), mais j'aime bien avoir un truc "clean" et ne pas laisser traîner des bugs sans raison. Puis je me dis que c'est l'occasion d'apprendre des trucs smile

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Hors ligne

#2 Le 01/12/2016, à 02:48

escartefigue

Re : Ethernet non fonctionnel Ubuntu16.04 (WiFi ok Ethernet ok sous W10)

Bonjour, sans être moi-même un expert j'ai pu me dépanner suite à un problème apparemment assez similaire en désactivant la sécurité "802" à la connexion puis en la réactivant une fois en route. Voir "Réseau- Information sue la connexion- Modification de la connexion" J'aimerais bien savoir comment éviter cette manip à chaque mise en route de l'ordi. Le phénomène se produit  avec Ub.16.04 et avec Xub.15.10. Merci aux plus compétents pour leurs tuyaux.

Hors ligne