Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2016, à 19:53

Michel-S

Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Malheureusement j'ai acheté cet ordinateur chez Conforama.
J'ai essayé de créer une clé USB auto-démarrable de Kubuntu en utilisant Rufus. Mais le boot option menu reconnait la clé uniquement si je choisis NTFS comme format. Comme ça c'est impossible de démarrer et je finis dans le shell de MS-DOS. La commande "exit" me permet gentiment de rentrer dans le boot option menu. Que faire?

a) Attendre un ou deux ans
b) Revendre
c) Jeter

Hors ligne

#2 Le 28/11/2016, à 20:19

smokeh

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

d) me l'envoyer par la poste . je suis sympa je veux bien payer les frais de ports...

bonsoir
vous arrivez à booter sur le live usb?
sinon il faut regarder dans le bios ou alors vérifier que vous booter bien sur la clé usb

Hors ligne

#3 Le 30/11/2016, à 19:34

Michel-S

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Le problème c'est que dans le bios (oubien EFI) la clé USB apparaît seulement si je la formate avec NTFS. Mais NTFS n'est pas compatible avec Linux et comme ça je ne vais jamais être capable de booter sur la clé.:(

Hors ligne

#4 Le 30/11/2016, à 20:04

Bougron

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Bonjour
Peux-tu confirmer que windows est bien installé?
L'installation de windows se fait avec une clé formatée  NTFS. Ubuntu  ne sait pas booter avec un support NTFS.
Mais bientôt le bash de ubuntu sera un sous-système de windows!  Tu peux donc commencer à l'installer puisque tu as certainement une licence valable.
Comme je pense que tu as seulement 32 Go d'espace disque, je crains que cela soit juste en taille.

Dernière modification par Bougron (Le 30/11/2016, à 20:05)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2016, à 07:37

malbo

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Le descriptif fourni par le marchand de canapé (ici) indique que le processeur est un Z3735F. Ce processeur est mal géré par Linux, il apparaît plusieurs fois sur cette page.

EDIT : je te prie de démarrer une session Windows 10 et d'aller dans Paramètres > "Informations système". Tu dois y trouver une ligne : "Edition : Windows 10 famille" et également une ligne "Type du système". Chez moi, je peux lire : "Type du système : système d'exploitation 64 bits, processeur 64 bits". Je te prie d'indiquer dans ta réponse ce que tu trouves pour "Type du système". Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le processeur parce que je sais que c'est un 64 bits. C'est de savoir si c'est "système d'exploitation 64 bits" ou bien "système d'exploitation 32 bits"

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2016, à 09:09)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2016, à 16:57

Michel-S

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

bonjour, merci de votre réponse

j'ai trouvé les paramètres "basic information about  your computer":
System type: 32-bit Operating System, x64-based processor

Hors ligne

#7 Le 01/12/2016, à 17:18

malbo

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Michel-S a écrit :

32-bit Operating System

Cela signifie que cette foutue machine est équipée d'un système UEFI 32 bits. Ubuntu ne sait pas s'installer dans un tel système sauf à utiliser des tutoriels très particuliers que je ne connais pas et ne veux pas connaître.

EDIT : on notera que comme d'hab, les enfoirés qui vendent ce modèle (à ne pas suivre) ne précisent pas que c'est Windows 10 32 bits. Le fabricant MPMAN lui-même ne le précise pas : dans son Manuel de l'utilisateur pour le Modèle N° NT12 (celui qui est téléchargeable sur www.mpmaneurope.com, il n'y en a pas pour le NT14), on peut lire "Système d'exploitation : WINDOWS 10". Circulez, y a rien à voir.

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2016, à 17:39)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2016, à 18:14

Bougron

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Bonjour
Il n'est même pas du tout sur que le bios soit en EFI. Car autrement, il aurait détecté une clé USB formatée en FAT32

Hors ligne

#9 Le 23/03/2018, à 15:03

richardgilbert

Re : Installation UBUNTU sur Portable MPMAN NT14

Le processeur est le même que sur medion-md99481 donc tu peux pour commencer consulter le post suivant https://doc.ubuntu-fr.org/medion-md99481


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne