Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2016, à 13:11

taze2t

je ne vois plus les disques OS et Data ( Resolu )

Bonjour
tout est dans le titre
hier j'installe ubuntu sur un portable conjointement avec Windows 10 sur une partition de C vue par ubuntu comme OS et a coté j'ai un disque dur (D) vue par ubuntu comme DATA ou je met mes documents video ect.
Au démarrage tout va bien je vois tout mes disque et la lecture des vidéo et autre documents est nikel.
Cematin c'est le bug voila ce qu'il me met lorsque je veux ouvrir DATA

Error mounting /dev/sda5 at /media/vincent/Data: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sda5" "/media/vincent/Data"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda5': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

C'est sûrement pas grand chose mais c'est gênant

merci pour votre aide


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par taze2t (Le 03/12/2016, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2016, à 13:29

malbo

Re : je ne vois plus les disques OS et Data ( Resolu )

Il y une solution provisoire, c'est de démarrer l'ordi sur Windows 10 et sans même avoir besoin de rentrer dans ta session Windows 10 (sans avoir à taper ton mot de passe), tu quittes Windows 10 par "Redémarrer" (et non pas par "Arrêter") et tu sélectionnes Ubuntu au redémarrage.
Explications : quand on quitte Windows 10 (mais ça existe depuis Win8) avec "Arrêter", Windows met toutes les partitions NTFS dans un état d'hibernation (ce petit enfoiré ne pense qu'à lui : ça lui permet d'être plus rapide au prochain démarrage du fait qu'il peut sauter des étapes qui prennent du temps au démarrage). Du coup, Ubuntu qui sait décoder l'état "hibernation" de la partition, signale qu'il y a le problème avec ta partition DATA (ce message que tu as collé dans ton post #1). Il ne peut pas la monter.

EDIT : si tu vas rarement sur Windows 10, tu peux ne rien faire de plus (et seulement penser à quitter Windows par "Redémarrer"). Si par contre, tu utilises fréquemment aussi bien Windows 10 que Ubuntu, ça peut devenir un peu casse-couille. Dans ce dernier cas, il est conseillé de désactiver le démarrage rapide de Windows 10 : la méthode est décrite dans ce paragraphe 4. Problème connu de la doc NTFS du site.
Et si tu n'y arrives toujours pas, il y a la méthode marteau-pilon proposée par ikewdu dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21617018 (dans le cas où tu n'utilises pas l'hibernation sous Windows 10)

Dernière modification par malbo (Le 02/12/2016, à 14:26)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2016, à 13:53

taze2t

Re : je ne vois plus les disques OS et Data ( Resolu )

Ok merci pour ce début de solution

Hors ligne