Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2016, à 19:00

Boris64

Mise à jour bloquée avec Ubuntu 16.04

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à remettre en marche le système de mise à jour qui est bloqué depuis 2 mois. Dès que je me connecte sur internet, un logo "sens interdit" se place sur l’icône de la mise à jour et je signale régulièrement le problème.
J'ai essayé de taper les commandes suivantes :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
et il n'arrive pas à lancer les mises à jour. Il me note une erreur du "busiste de paquets"
Il y aurait aussi un problème avec "demon" qui serait passé en fond ???
Merci de votre aide précieuse.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2016, à 19:17

jplemoine

Re : Mise à jour bloquée avec Ubuntu 16.04

Peux-tu donner le retour en bonne et due forme le retour des dites commandes ?
En effet, je pense que ce ne sont pas les bons messages (ils sont approximatifs).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2017, à 07:39

wubijacq

Re : Mise à jour bloquée avec Ubuntu 16.04

bonjour
essaies avec l' interface graphique:
Système => Administration =>  Gestionnaire de mises à jour


GNU/Linux

Hors ligne

#4 Le 27/03/2017, à 23:04

Laurent85

Re : Mise à jour bloquée avec Ubuntu 16.04

Bonjour, génère un rapport bisnext. Ouvre un terminal pour cela.

Copie-colle les commandes suivantes une par une dans le terminal, exécute la commande puis commande suivante, etc...

sudo apt update
sudo apt install gawk mesa-utils pastebinit smartmontools --no-install-recommends
wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/master/bisnext
sudo bash bisnext --pastebin

Donne le lien indiqué en première ligne du rapport, il est aussi affiché dans le terminal.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2017, à 23:41

Ayral

Re : Mise à jour bloquée avec Ubuntu 16.04

Bienvenue à toi sur le forum.

Il y a de fortes chances pour que les commandes recommandées par Laurent85 soient inutilisables puisque le mécanisme de mise à jour est bloqué. Donc voilà.
jplemoine donne une réponse valide, je la remets en forme.
Dans un terminal (l'ouvrir avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + t) tu copies colles les commandes suivantes:

sudo apt-get update

Puis

sudo apt-get ugrade

Et enfin au cas où

lsb_release -d

pour savoir quelle est la version d'Ubuntu que tu utilises. Car après tout tu pourrais utiliser une version qui n'est plus maintenue. Tu ne serais pas le premier ça n'est pas si simple que ça en a l'air.

Le mieux pour copier coller ces commandes est de faire un triple clic sur la commande ci-dessus dans mon message puis bouton de droite copier, et ensuite un clic dans le terminal (ouvert avec Ctrl + Alt + t) avec la molette de la souris.
Pour l'utilisation des balises code , regarde dans cette discussion qui parle de ça.
Là ça va être pour moi l'heure de faire dodo, mais à demain ou d'autres vont prendre le relai.

Dernière modification par Ayral (Le 27/03/2017, à 23:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne