Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2016, à 14:21

Dim83

Netbook HP-mini, plus ça va, moins ça va.

Bonjour,

je dispose de plusieurs PC, j'ai tendance à installer toutes sortes de distro, Ubuntustudio pour la musique, Ubuntu LTS pour le boulot, Edubuntu, mint...j'essaye à peu près tout.

J'ai un netbook HPmini avec du pross Intel Atom, VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx. (pas d’accélération graphique)
Et là plus on avance dans les distro, moins ça marche, notamment avec la mise en veille, et comme c'est un petit PC que je prends dans les voyages, la mise en veille c'est important.

12.04, c'était parfait, mise en veille à la fermeture de l'écran, réveil à l'ouverture et Unity 2D, nickel.
14.04, plus d'unity 2D donc invivable sans accélération graphique, je passe en XFCE avec Xubuntu, c'est bien mais pas top, la mise en veille à la fermeture de l'écran se fait, en revanche le démarrage c'est moyen, il faut absolument désactiver lightlocker et patienter un peu pour voir réapparaître le pointeur.
16.04, c'est n'importe quoi, au réveil un coup c'est l'écran noir, un coup ça plante, un coup ça redémarre tout  seul...inutilisable quelque soit la distro, mint xfce est encore la plus exploitable à condition d'oublier le principe de mise en veille.
16.10: Pas mieux

Au bout du compte je reste sur xubuntu 14.04.
Le problème de veille est connu mais à priori insoluble, il y a bien un intel microcode dans les pilotes additionnels, mais ça ne règle aucun problème et ça blinde l'utilisation du pross.

Du coup je ne comprends pas pourquoi c'est de pire en pire, l'utilisation d'Ubuntu est aussi souvent conseillée pour faire fonctionner d'anciennes machines, or Unity ou Cinnamon exigent l'accélération graphique et l'ancien matériel parait de moins en moins supporté, est-ce qu'il n'y aurait comme un paradoxe ?
Est-ce que finalement, quand le PC fonctionne bien, le mieux est vraiment l'ennemi du bien et faut pas toucher ?


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#2 Le 05/12/2016, à 10:26

Caribou22

Re : Netbook HP-mini, plus ça va, moins ça va.

Bonjour smile

Dim83 a écrit :

l'utilisation d'Ubuntu est aussi souvent conseillée pour faire fonctionner d'anciennes machines

Les personnes qui formulent ce genre de conseils sont à coté de la plaque oui...
Ubuntu positionne clairement son développement en faveur sur le matériel récent, et ça se ressent aussi sur les variantes allégées qui héritent de la base lourde -Buntu.
Donc la réponse à ta si Ubuntu supporte de moins en moins bien le vieux matériel est oui. (Arrivée d'Unity qui consomme beaucoup de ressources, abandon des processeurs non-PAE type pentium M... )

Dim83 a écrit :

Est-ce que finalement, quand le PC fonctionne bien, le mieux est vraiment l'ennemi du bien et faut pas toucher ?

Les versions LTS de Ubuntu sont là pour ça oui tongue
Mais c'est moins vrai avec d'autres distros qui supportent mieux le matériel ancien.

Hors ligne