Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2016, à 17:20

chirazou23

passer de windows 7 à 10 en dual boot

Bonsoir
J'ai un PC Acer aspire 5733z qui marche en dual boot Windows 7 à côté de Ubuntu comment passer de Windows 7 à 10 en gardant le dual boot merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/12/2016, à 17:26

erresse

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

Tu as raison de poser la question avant de le faire car, non seulement cette migration pourrait casser le double démarrage, mais il se pourrait même que Windows (le grand destructeur) t'écrase carrément toutes tes partitions Linux (normal, il ne connaît pas, lui !)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2016, à 17:43

Nasman

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

Commence déjà à faire l'inventaire des partitions de ton (tes) disques durs depuis ubuntu, cela permettra de mieux apprécier les risques.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 05/12/2016, à 18:06

chirazou23

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

erresse a écrit :

Tu as raison de poser la question avant de le faire car, non seulement cette migration pourrait casser le double démarrage, mais il se pourrait même que Windows (le grand destructeur) t'écrase carrément toutes tes partitions Linux (normal, il ne connaît pas, lui !)...

Donc y a t il une méthode pour éviter ça?

Hors ligne

#5 Le 05/12/2016, à 21:35

malbo

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

Bonsoir,
Ton Ubuntu installé, c'est quelle version ?

Hors ligne

#6 Le 05/12/2016, à 21:52

chirazou23

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

malbo a écrit :

Bonsoir,
Ton Ubuntu installé, c'est quelle version ?

16.04.1 LTS

Dernière modification par chirazou23 (Le 05/12/2016, à 21:53)

Hors ligne

#7 Le 06/12/2016, à 08:20

malbo

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Motif : je pourrai contrôler si ton partitionnement présente un risque ou pas pour le passage de Win7 à Win10.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2016, à 21:41

chirazou23

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

malbo a écrit :

Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Motif : je pourrai contrôler si ton partitionnement présente un risque ou pas pour le passage de Win7 à Win10.

vraiment désolé pour le retard voila le rapport
http://paste2.org/2cY7xcdw
j'attends votre aide avec impatience merci !

Hors ligne

#9 Le 30/12/2016, à 23:06

Bougron

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

Bonsoir
Voici l'implantation physique de tes partitions.

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1    *          2,048   551,980,458                NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda6                            551,981,056 969,060,351    Linux
/dev/sda5                                                   969,060,352   976,771,071     Linux swap / Solaris

en s'installant windows 10 agrandira  la partition SDA1      en prenant ce qui suit   donc SDA6 qui est ton ubuntu
Je te propose une solution  préventive
Tu bootes en live USB. Tu lances GPARTED. Tu rétrécis SDA6 . Vu ce qu'il contient tu devrais pouvoir le passer à 15 Go.
Puis   toujours avec GPARTED, tu clones par copier/coller cette partition ailleurs que dans le disque SDA (un espace disponible sur une clé USB de 16 Go?).
Ce qui devrait te permettre de la remettre sur le disque lorsque l'orage sera passé. Il te restera à reconstruire le swap et à modifier le fichier /etc/fstab

Hors ligne

#10 Le 31/12/2016, à 00:04

chirazou23

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

comment reconstruire le swap...et puis comment lancer gparted je suis débutante ... sad

Hors ligne

#11 Le 31/12/2016, à 00:41

Bougron

Re : passer de windows 7 à 10 en dual boot

Pour le swap, ne t'inquiètes pas.   Il n'est pas obligatoire.

Il  faut  que tu disposes du cdrom d'installation (ou de la clé USB) qui a servi à faire l'installation de ubuntu.
Tu bootes avec ce support.
Tu choisis "essayer ubuntu avant de l'installer".   Tu seras alors dans une session "live" qui possède GPARTED.
Tu pourras le lancer comme si tu étais sous ubuntu    sauf qu'il sera lent à répondre.

Notes que ceci est une solution que je te propose. Je sais qu'il y en a une autre  qui permet d'éviter.
Je tenterais de te la faire jouer aussi. Normalement elle permet d'éviter la restauration.
Elle est basée sur le fait que windows va détruire ce qui est avant SDA5 .     Donc il suffit qu'il n'y ait rien.....
Donc lorsque ta partition SDA6 sera rétrécie, tu la décaleras de 4 Go vers la droite.
          A cause de ce décalage vers la droite, tu devras utiliser boot-repair pour remettre à jour le MBR  qui fait booter ubuntu (l'adresse disque a été modifiée par ce décalage)
        A lire à tête reposée  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691
  Puis tu fabriques une nouvelle partition  swap qui s'appellera sda7.
  Puis tu supprimes la partition de swap actuelle.  (sda5)
  Puis tu vérifies que les partitions sont redevenues dans le bon ordre.
  Puis la commande  "sudo blkid" afin de mettre à jour le fichier /etc/fstab
Voila dans les grandes lignes ce qu'il va falloir faire.    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 987438&p=2

Dernière modification par Bougron (Le 31/12/2016, à 01:46)

Hors ligne