Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2016, à 16:04

cetna

Luminosité de l'écran (RESOLU)

Bonjour,

Récemment inscrit sur ce forum, j'ai installé (même plutôt réinstallé) la version 16.04 d'Ubuntu, mais je ne parviens pas à régler la luminosité de l'écran.
J'ai essayé de chercher quelques réponses ça et là, mais hélas souvent trop compliquées pour moi.
J'ai pourtant bien chargé le logiciel "xbacklight", mais qui semble cependant inopérant (ou c'est moi qui doit l'être...)
Ma carte graphique est la suivante : Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
J'ai voulu suivre une ligne de commande affichée sur ce même forum d'entr'aide, mais pour une version Ubuntu 14.04, et j'ai tout planté.
Obligé de réinstaller la version 16.04 au moyen du CD-live.

Je préférerai une solution qui n'aille pas bidouiller ma carte graphique
Le curseur de réglage s'affiche bien avec FN+flèche, mais sans aucun effet.
Si une bonne âme pouvait me venir en aide ?

D'avance, merci
cetna

Dernière modification par cetna (Le 07/12/2016, à 12:06)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2016, à 10:24

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Bonjour,

Je constate que je suis parmi les rares personnes que ce souci de luminosité dérange.
Dommage, j'aurai bien aimé trouvé une solution à mon problème.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2016, à 17:01

cqfd93

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Bonjour,

cetna a écrit :

Je constate que je suis parmi les rares personnes que ce souci de luminosité dérange.
Dommage, j'aurai bien aimé trouvé une solution à mon problème.

Il faut dire que ta question n'est pas dans la section la plus appropriée ! Je vais la déplacer dans « Affichage et cartes graphiques ».

Pour la luminosité, installe indicator-brightness :

sudo apt install indicator-brightness

cqfd93

Hors ligne

#4 Le 06/12/2016, à 18:19

Compte anonymisé

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Tu peux aussi tester cette solution

https://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/

C'est la seule méthode qui fonctionne sur mon Dell depuis la version 14.04 ( et elle fonctionne encore sous Ubuntu 16.04 )

Je résume la manip ici :

d'abord vérifier que tu as une carte intel

ls /sys/class/backlight/

- tu ouvres un terminal et tu entres

sudo touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

-puis

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

rajoute alors ces lignes dans le fichier

Section "Device"
        Identifier  "card0"
        Driver      "intel"
        Option      "Backlight"  "intel_backlight"
        BusID       "PCI:0:2:0"
EndSection

- puis sauvegarde et redémarre

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/12/2016, à 18:27)

#5 Le 06/12/2016, à 18:44

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Bonsoir,

Merci à cqfd93 ainsi qu'à Mudochon. Je vais essayer les deux méthodes indiquées.
A cqfd93 : il me semblait avoir mis mon post dans « Affichage et cartes graphiques » ?!

Hors ligne

#6 Le 06/12/2016, à 18:57

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

1) Indicator Brightness ne fonctionne pas : j'ai le curseur visible, mais il ne fait rien.
Mon PC est un Samsung R730 et j'ai bien une carte Intel
2) La deuxième solution n'est pas non plus très concluante : le terminal me répond ceci :
" Inhibition d'appel a échoué: GDBus.Error: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: Le nom org.gnome.SessionManager n'a pas été fourni par les fichiers .service"
du coupje n'ai pas oser enregistrer la modification du fichier.

Merci tout de même pour votre aide.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2016, à 19:10

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

A Mudochon : Est-ce normal que mon fichier " 20-intel.conf " soit vide ?

Hors ligne

#8 Le 06/12/2016, à 19:32

cqfd93

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

cetna a écrit :

A cqfd93 : il me semblait avoir mis mon post dans « Affichage et cartes graphiques » ?!

Non, je crois me souvenir qu'il était dans « Installation de logiciels… » smile


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 06/12/2016, à 19:43

Compte anonymisé

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

cetna a écrit :

A Mudochon : Est-ce normal que mon fichier " 20-intel.conf " soit vide ?

Je ne suis plus sur de moi, mais de mémoire oui.
J'ai fait cette manip la dernière fois en avril, quand j'ai installé la version 16.04 sur mon Dell
Mais je n'ai pas eu un message d'erreur comme toi, ça j'en suis sur.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/12/2016, à 19:44)

#10 Le 06/12/2016, à 19:47

Compte anonymisé

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Tu peux essayer cette manip sinon
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 9#p3703929

Et le lien vers la doc
https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage#samsung

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/12/2016, à 19:50)

#11 Le 06/12/2016, à 21:00

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Merci pour votre aide.
Je vais tester les deux liens de Mudochon et je communiquerais les résultats.

Hors ligne

#12 Le 07/12/2016, à 11:06

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Bonjour,

Mon problème est enfin résolu. Merci à Mudochon de m'avoir guidé dans la recherche. En fait, ce problème de luminosité se résoud (dans mon cas) au niveau du GRUB.
J'ai quand même dû mélanger quelques lignes de commandes pour arriver au résultat final.
Voici le résumé de ce que j'ai fait et qui peut interesser les possesseurs de PC Samsung-R730 équipés d'une carte graphique Intel :
Ouvrir le terminal et taper : gksudo gedit /etc/default/grub
Ensuite remplacer dans le fichier cette ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash nomodeset acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
On sauvegarde, on ferme le fichier, et ensuite on tape : sudo update-grub

Je lance un appel : j'avais installé (x)ubuntu il y a quelques années en arrière (version 14 je crois) et ce problème récurent de luminosité m'avait fait baisser les bras (j'étais retourné vers windows)
Je m'adresse à messieurs les modérateurs et à l'ensemble de ceux qui ne détiennent pas, comme moi un QI de poulpe mort, pouvez-vous faire remonter cette info pour que ce problème de luminosité soit définitivement réglé et de façon pérenne sur les versions à venir. Je ne comprends pas que l'on fabrique autant d'applications complexes (paquets de logiciels) et qu'on laisse de côté un réglage basique de luminosité. Même si ces paramètres de réglage sont fonction du type de carte graphique ou du type d'ordinateur, ce ne doit pas être un problème insurmontable à solutionner.
Merci à tous.

Hors ligne

#13 Le 07/12/2016, à 11:19

cetna

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Rectification :

La ligne de commande que j'ai donnée ci-dessus n'est pas la bonne :
Au lieu de :     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash nomodeset acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
Il faut mettre :       GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

Le fait d'enlever "nomodeset" permet de retrouver une résolution d'écran correcte détectable (enfin, je crois...)
Veuillez m'excuser.

Hors ligne

#14 Le 07/12/2016, à 11:33

Compte anonymisé

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

cetna a écrit :

Je lance un appel : j'avais installé (x)ubuntu il y a quelques années en arrière (version 14 je crois) et ce problème récurent de luminosité m'avait fait baisser les bras (j'étais retourné vers windows)
Je m'adresse à messieurs les modérateurs et à l'ensemble de ceux qui ne détiennent pas, comme moi un QI de poulpe mort, pouvez-vous faire remonter cette info pour que ce problème de luminosité soit définitivement réglé et de façon pérenne sur les versions à venir. Je ne comprends pas que l'on fabrique autant d'applications complexes (paquets de logiciels) et qu'on laisse de côté un réglage basique de luminosité. Même si ces paramètres de réglage sont fonction du type de carte graphique ou du type d'ordinateur, ce ne doit pas être un problème insurmontable à solutionner.
Merci à tous.

Moi aussi je trouve ces problèmes basiques consternants.
Le pire dans le cas de mon Dell c'est que la luminosité fonctionnait parfaitement pendant des années, jusqu'à l'arrivée de la version 14.04 où tout est parti en vrille...
Et le bug est toujours la pour la version 16.04, ce qui m'amène à penser que tout le monde se fout de ce problème et qu'il faudra que je fasse cette manip tout le temps.
Je pense que malheureusement la solution la plus simple et de tester une distribution en session live avant d'installer pour de bon. Et idem pour d'autres fonctions essentielles sur un Laptop comme le wifi ou le son.
D'ailleurs à ce propos j'ai testé Lubuntu 16.04 récemment et celui ci est muet d'origine ! il faut donc également bricoler pour retrouver le son. Incroyable que l'on puisse laisser passer un tel défaut sur une distribution !
Tu peux ajouter [résolu] dans le titre de ton sujet en éditant ton premier message.

#15 Le 07/12/2016, à 17:37

cqfd93

Re : Luminosité de l'écran (RESOLU)

Bonjour,

cetna a écrit :

Je m'adresse à messieurs les modérateurs et à l'ensemble de ceux qui ne détiennent pas, comme moi un QI de poulpe mort, pouvez-vous faire remonter cette info pour que ce problème de luminosité soit définitivement réglé et de façon pérenne sur les versions à venir.

Ce n'est pas le rôle des modérateurs. On n'a aucun lien avec les équipes de développement, nôtre rôle est juste de gérer ce forum.

Maintenant, chacun est libre de signaler un bogue sur Launchpad ou d'aller compléter les rapports de bogues existants… Et pourquoi pas d'aller râler chez les constructeurs…


cqfd93

Hors ligne