Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2016, à 21:51

Eilasor11

[Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

Bonjour à tous,

Je dois d'abord vous avertir que j'ai installé Ubuntu il y a seulement deux jours, et que je suis une novice absolue...

Alors voilà : je veux migrer manuellement tous mes documents de mon vieux MacBook à mon nouvel ordi (sous Ubuntu) via un disque dur externe. Toutefois, lors de la copie, Ubuntu me dit que je n'ai pas la permission de copier certains documents. Je me suis alors dit que ce serait sans doute plus simple de passer par le terminal et de faire la copie en accès Root. (J'espère que ce n'est pas une idée complètement absurde.)

Mon problème est que je n'arrive absolument pas à entrer sur mon disque dur dans le terminal. Il le voit quand je lui demande de lister les périphériques dans "media", et il voit même le dossier que je veux déplacer lorsque je fais une recherche par le terminal - mais il refuse absolument d'y accéder ou d'aller le chercher. Quand je tape le chemin d'accès, on me dit simplement "Aucun fichier ou dossier de ce type"

J'ai fait un test avec une clé USB, et là aucun problème pour y aller ou y bouger des trucs...

Il y a sans doute une autre façon de copier mes documents, mais là c'est rendu personnel : comme j’essaie très graduellement de me familiariser avec le terminal j'aimerais vraiment, vraiment comprendre où ça achoppe...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci beaucoup !

Dernière modification par Eilasor11 (Le 17/12/2016, à 06:26)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2016, à 22:44

navtex

Re : [Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

Bonjour
simplement

sudo nautilus

et pour reprendre la main en simple user de ton disque externe

sudo chown -R user:user /media/user/tondisque

  (changer user )
et

cp --help

pour copier en terminal.

Dernière modification par navtex (Le 16/12/2016, à 22:48)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#3 Le 16/12/2016, à 23:15

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

navtex a écrit :

...
et pour reprendre la main en simple user de ton disque externe
sudo chown -R user:user /media/user/tondisque
...

Juste une remarque que je pense utile pour un(e) débutant(e). Le disque, c'est le machin avec des trucs dedans et qu'il faut brancher... Ensuite, on monte des partitions de ce disque et même plus précisément des systèmes de fichiers (fat, ntfs, ext, etc.) et il peut y en avoir plusieurs sur le même disque.
Pour les voir, il y a toutes sortes de commandes, chacune avec plusieurs options, par exemple, très pratique :

lsblk

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/12/2016, à 23:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 16/12/2016, à 23:34

navtex

Re : [Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

Oui il faut connaitre le chemin , ensuite un truc facile c'est de glisser-déposer les dossiers en question dans la fenetre du terminal .

Dernière modification par navtex (Le 16/12/2016, à 23:41)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#5 Le 16/12/2016, à 23:34

Laurent85

Re : [Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

Bonjour,
Pour info il ne faut pas utiliser sudo pour les applications avec interface graphique mais gksu sinon le répertoire personnel va se retrouver avec des problèmes de permissions.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2016, à 06:22

Eilasor11

Re : [Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

Victoire !

Merci infiniment. Et le truc du glisser-déposer m’a permis de comprendre ce qui n’allait pas : le nom de mon disque contient un caractère accentué (é), que la console ne reconnaît pas quand je le tape moi-même. Je prends des notes pour l’avenir!

Hors ligne

#7 Le 17/12/2016, à 08:37

navtex

Re : [Résolu] Accéder par terminal à mon disque dur externe

-notes qu'avec gparted tu peux changer le nom du disque ,de la partition plus précisement , s'appelle "étiquetter le systeme de fichiers .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne