Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2016, à 14:40

Veemon

Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Bonjour,

Je profite de cette période de vacances scolaire pour m'en remettre à l'aide de la communauté en espérant que mon sérieux problème avec ma carte Ethernet puisse être résolu.

*****

Pour résumer mon histoire :
- une carte réseau détectée par le bios et Ubuntu avec une adresse MAC ff:ff:ff:ff:ff:ff
- impossibilité d'utiliser cette carte réseau avec Ubuntu alors que Windows le peut (avec son adresse MAC d'origine)
- que signifie l'information "interruption" dans le retour de la commande ifconfig
- une fois le câble débranché, le NetworkManger dit qu'il est toujours connecté à la carte réseau
- impossibilité d'installer le driver pour la carte réseau
- networking.service est noté failed par la commande systemctl

*****

Voici tous les détails de mon problème :

Tout à commencé à beau jour (avec Windows...) lorsque mon ordinateur portable (un ASUS K52Jc) décide de ne plus détecter ma carte Ethernet (une JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller). À cette époque, je n'étais pas encore sous Ubuntu. Ayant toujours la wifi, je ne me suis guère soucié de ce problème de carte réseau.

Rapidement agacé par Windows, je décidai alors de passer dans le monde Linuxien. Sauf que c'est également à ce moment là, que notre famille passâmes à la fibre optique. L'envie de ressortir les bons vieux câbles gigabites du placard survint ; ainsi que ce vieux problème de carte réseau non détecté par l'ordinateur.

Je me suis mis alors à chercher dans sur tout le net des problèmes similaire au mien mais rien de véritablement concluant. J'avais l'impression qu'au fil des bidouillages je me rapprochais de la solution mais sans vraiment l'atteindre.

Ma carte réseau qui ne l'étais plus, fut re-détectée par Windows mais comme un périphérique qui n'arrivait pas à démarrer. En cherchant dans le Capharnaüm des fenêtres de configurations de l'OS, je parvins à découvrir que l'adresse MAC de ma carte réseau était devenue ff:ff:ff:ff:ff:ff. Sous Windows, j'ai réussi à lui redonner son adresse MAC d'origine 02:[...]:51 et après un redémarrage Windows reconnaît de nouveau ma carte réseau et peut de nouveau l'utiliser.

Sauf que le bios et Linux détecte toujours cette carte réseau avec une adresse MAC constitué que de " f ". Quand je dis Linux c'est bien vague, car en réalité, il y a quelques mois j’utilisais les commandes :

sudo ifconfig ens5f5 hw ether 02:3E:6C:64:6B:51
sudo ifconfig ens5f5 up

pour "monter" (je ne sais pas si on peut dire ce terme pour un périphérique) ma carte réseau.
Vous avez sans doute remarquez que son nom n'est pas eth0 comme ça devrait l'être mais ens5f5... J'avais essayer de mettre eth0 à la place de ens5f5 mais cela n'avait aucun effet.

Toujours est-il que ces commandes manuelles fonctionnaient. Jusqu'à maintenant...

Lorsque je tape un ifconfig j'obtiens :

ens5f5    Link encap:Ethernet  HWaddr 02:[...]:51  
          adr inet6: 2a01:[...]:6b51/64 Scope:Global
          adr inet6: fe80::[...]:6b51/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:7341 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1087 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:1262698 (1.2 MB) Octets transmis:284408 (284.4 KB)
          Interruption:30 

ens5f5:avahi Link encap:Ethernet  HWaddr 02:[...]:51  
          inet adr:169.[...].178  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Interruption:30 

lo        [...]

wlan0     [...]

note : j'ai masqué ici en partie mon adresse MAC ainsi que mes IP v4/6

*****

Que viennent faire ici "l'interruption:30" et le "ens5f5:avahi" ?? Je précise bien qu'avant je n'avais pas d'interruption 30 et que ma "ens5f5" arrivait à être utilisé par mon PC.
Du coup, comment faire pour qu'Ubuntu (et accessoirement le bios) détecte(nt) ma carte réseau en tant que eth0 et plus en ens5f5 ?

*****

En espérant avoir été très précis dans mes propos, je laisse la parole aux férus des lignes de codes.

Dernière modification par Veemon (Le 18/12/2016, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2016, à 17:13

Zakhar

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

ens*** au lieu de eth0, c'est normal.

Tu es sans doute en 16.04 (ou supérieur) et donc avec systemd

A partir de systemd, les cartes réseau sont renommées avec un scheme de nommage plus "stable". Tu peux en trouver les raisons sur la documentation de systemd. En gros, auparavant, lorsque tu avais plusieurs cartes réseaux, par exemple eth0 et eth1, selon la carte mère et les aléas de vitesse au démarrage, les cartes pouvaient s'inverser. J'ai subi le bug moi-même sur mon PC précédent, et ce n'était pas cool du tout ! Lorsque tu avais programmé des règles de firewall sur le câble connecté à ta box pour eth0, et d'autres règles pour un réseau interne sur eth1 et qu'au démarrage suivant les choses étaient inversées !
Avec le scheme de nommage de systemd, ceci n'arrive plus.

Si tu veux retrouver les "habitudes eth0", tu peux toujours faire un alias sur le nom que donne systemd.

Pour le reste... désolé... pas d'idée !

Exemple mon ifconfig:

$ ifconfig
enp0s31f6 Link encap:Ethernet  HWaddr 2c:xx:xx:xx:xx:xx  
          inet adr:192.168.x.xx  Bcast:192.168.x.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::xx:xx:xx:xx/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:98028 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:70659 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:115841741 (115.8 MB) Octets transmis:9740143 (9.7 MB)
          Interruption:16 Mémoire:f7000000-f7020000

[...] 

P.S.: on voit des octets transmis et reçus sur ton ethernet, je serais donc enclin à penser qu'en réalité elle fonctionne ! :-p

Dernière modification par Zakhar (Le 17/12/2016, à 17:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2016, à 17:15

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Bonjour,

Pour le nom des interfaces , voir : systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/

ou en français, dans ce tutoriel, d'une autre distribution (archlinux) : wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau

Interfaces a écrit :

Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 17/12/2016, à 17:41

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Rebonjour,

Zakhar a écrit :

ens*** au lieu de eth0, c'est normal.
Tu es sans doute en 16.04 (ou supérieur) et donc avec systemd

Bien vu, je suis en effet sous Xenial.

Zakhar a écrit :

A partir de systemd, les cartes réseau sont renommées avec un scheme de nommage plus "stable". [...] Si tu veux retrouver les "habitudes eth0", tu peux toujours faire un alias sur le nom que donne systemd.

Tant que ens est normal c'est bon. Je n'ai pas besoin le changer en eth0 du coup.

Zakhar a écrit :

Pour le reste... désolé... pas d'idée !
Exemple mon ifconfig:

$ ifconfig
enp0s31f6 [...]
          Interruption:16 Mémoire:f7000000-f7020000
[...] 

P.S.: on voit des octets transmis et reçus sur ton ethernet, je serais donc enclin à penser qu'en réalité elle fonctionne ! :-p

Merci pour ton aide, j'aurais pas encore résolu mon problème mais au moins j'aurais appris l’existence de sytemd. Voilà une nouvelle doc à étudier.
Mais sinon je remarque que tu as toi aussi une interruption, 16 pour toi et 30 pour moi. Sais-tu ce que signifie "cette interruption" ?
Oui oui des octets passent sans doute. Ma livebox détecte mon ordi en wifi et en ethernet. Mais seule les ondes me permettent de me connecter au reste du monde...

xubu1957 a écrit :

Pour le nom des interfaces , voir : systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/
ou en français, dans ce tutoriel, d'une autre distribution (archlinux) : wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau

Merci Xubu pour tes liens, je vais les consulter de ce pas.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2016, à 01:18

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Bonsoir,

Je suis coriace. Après avoir consulté les liens donné par Xubu1957, j'ai supprimé le dossier /etc/udev, en gardant quand même sa version antérieure dans une sauvegarde au cas où...
En relançant le NetworkManager, le miracle informatique a eu lieu. Je peux désormais utiliser ma carte réseau sans aucun soucis.

Sauf que voilà, lorsque je retire mon câble ethernet de l'ordinateur, Ubuntu passe en mode hors ligne, normal, mais après quelques secondes, ce dernier se connecte à ma carte réseau ens5f5 ; pourtant le câble est bien débranché.
Je précise que dans le cas où le câble est relié à l'ordinateur, NetworkManager utilise le périphérique nommé par l'adresse MAC de la carte, sans pour autant donné son nom (ens5f5). Et dans le cas où le câble est débranché, NetworkManager utilise le périphérique ens5f5 suivit entre parenthèse de l'adresse MAC.

Que se passe-t-il maintenant ?
De plus, je n'arrive pas à comprendre la ligne "Interruption:30" renvoyer par la commande ifconfig. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 18/12/2016, à 08:23

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Bonjour,

Peux-tu donner tes infos : Configuration wifi ? ,
cela donne aussi la carte réseau et les pilotes afférents.

tu peux utiliser le : wificheck
Nota : Le fichier wificheck.log est créé dans: /home/utilisateur
Vous n'avez plus qu'à copier/coller son contenu sur le forum

en te servant du : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 18/12/2016, à 13:49

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Bonjour,
Dîtes moi si je me trompe mais les commandes que j'ai rentrée semble se focaliser sur la wi-fi. Or, je n'ai pas de problème avec celle-ci...
Au risque de me répéter, mais c'est bien le fait que le NetworkManager considère toujours une connexion existante sur la ens5f5 alors que le câble est physiquement débranché.
S'il n'y a pas eu d’ambiguïté entre nous, je joint les retours des commandes :

xubu1957 a écrit :

Peux-tu donner tes infos : Configuration wifi ? ,
cela donne aussi la carte réseau et les pilotes afférents.

veemon@veemon-K52Jc:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"
veemon@veemon-K52Jc:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 13d3:5130 IMC Networks Integrated Webcam
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
veemon@veemon-K52Jc:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 12)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM55 Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller (rev 06)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller (rev 06)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 06)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
03:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 80)
03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 80)
03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 80)
03:00.4 System peripheral: JMicron Technology Corp. xD Host Controller (rev 80)
03:00.5 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02)
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02)
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02)
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor QPI Physical 0 (rev 02)
ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved (rev 02)
ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved (rev 02)
veemon@veemon-K52Jc:~$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b] (rev 01)
	Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card [1a3b:1089]
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
--
03:00.5 Ethernet controller [0200]: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [197b:0250] (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:1905]
	Kernel driver in use: jme
	Kernel modules: jme
ff:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers [8086:2c62] (rev 02)
veemon@veemon-K52Jc:~$ lspci -k
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 12)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Core Processor DRAM Controller
	Kernel driver in use: agpgart-intel
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Core Processor Integrated Graphics Controller
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller
	Kernel driver in use: mei_me
	Kernel modules: mei_me
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller
	Kernel driver in use: ehci-pci
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 06)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller
	Kernel driver in use: ehci-pci
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM55 Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. HM55 Chipset LPC Interface Controller
	Kernel driver in use: lpc_ich
	Kernel modules: lpc_ich
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA IDE Controller
	Kernel driver in use: ata_piix
	Kernel modules: pata_acpi
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset 2 port SATA IDE Controller
	Kernel driver in use: ata_piix
	Kernel modules: pata_acpi
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 06)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem
	Kernel driver in use: intel ips
	Kernel modules: intel_ips
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
	Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
03:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 80)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. SD/MMC Host Controller
	Kernel driver in use: sdhci-pci
	Kernel modules: sdhci_pci
03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 80)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Standard SD Host Controller
	Kernel modules: sdhci_pci
03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 80)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. MS Host Controller
	Kernel driver in use: jmb38x_ms
	Kernel modules: jmb38x_ms
03:00.4 System peripheral: JMicron Technology Corp. xD Host Controller (rev 80)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. xD Host Controller
03:00.5 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
	Kernel driver in use: jme
	Kernel modules: jme
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02)
	Subsystem: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02)
	Subsystem: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02)
	Subsystem: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor QPI Physical 0 (rev 02)
	Subsystem: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor QPI Physical 0
ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved (rev 02)
	Subsystem: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved
ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved (rev 02)
	Subsystem: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved
veemon@veemon-K52Jc:~$ sudo lshw -C network
  *-network DÉSACTIVÉ     
       description: Interface réseau sans fil
       produit: AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express)
       fabriquant: Qualcomm Atheros
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:02:00.0
       nom logique: wlan0
       version: 01
       numéro de série: 1c:4b:d6:a7:11:3b
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=4.4.0-53-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       ressources: irq:17 mémoire:d1800000-d180ffff
  *-network
       description: Ethernet interface
       produit: JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
       fabriquant: JMicron Technology Corp.
       identifiant matériel: 0.5
       information bus: pci@0000:03:00.5
       nom logique: ens5f5
       version: 03
       numéro de série: 02:[...]:51
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msix msi bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=jme driverversion=1.0.8 duplex=full ip=192.168.1.17 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
       ressources: irq:30 mémoire:d0400000-d0403fff portE/S:b100(taille=128) portE/S:b000(taille=256)
veemon@veemon-K52Jc:~$ lsmod
Module                  Size  Used by
bnep                   20480  2
drbg                   32768  1
ansi_cprng             16384  0
ctr                    16384  0
ccm                    20480  0
bluetooth             520192  7 bnep
pci_stub               16384  1
vboxpci                24576  0
vboxnetadp             28672  0
vboxnetflt             28672  0
vboxdrv               454656  3 vboxnetadp,vboxnetflt,vboxpci
uvcvideo               90112  0
videobuf2_vmalloc      16384  1 uvcvideo
videobuf2_memops       16384  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2         28672  1 uvcvideo
videobuf2_core         36864  2 uvcvideo,videobuf2_v4l2
v4l2_common            16384  1 videobuf2_v4l2
videodev              176128  4 uvcvideo,v4l2_common,videobuf2_core,videobuf2_v4l2
media                  24576  2 uvcvideo,videodev
arc4                   16384  2
snd_hda_codec_hdmi     53248  1
ath9k                 143360  0
snd_hda_codec_conexant    24576  1
snd_hda_codec_generic    77824  1 snd_hda_codec_conexant
ath9k_common           36864  1 ath9k
snd_hda_intel          40960  2
ath9k_hw              466944  2 ath9k_common,ath9k
snd_hda_codec         135168  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_codec_generic,snd_hda_intel
snd_hda_core           73728  5 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel
ath                    32768  3 ath9k_common,ath9k,ath9k_hw
snd_hwdep              16384  1 snd_hda_codec
mac80211              737280  1 ath9k
intel_powerclamp       16384  0
snd_pcm               106496  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_core
coretemp               16384  0
snd_seq_midi           16384  0
cfg80211              565248  4 ath,ath9k_common,ath9k,mac80211
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
snd_rawmidi            32768  1 snd_seq_midi
kvm_intel             172032  0
snd_seq                69632  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
kvm                   540672  1 kvm_intel
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer              32768  2 snd_pcm,snd_seq
snd                    81920  15 snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_device
jmb38x_ms              20480  0
irqbypass              16384  1 kvm
soundcore              16384  1 snd
memstick               20480  1 jmb38x_ms
shpchp                 36864  0
input_leds             16384  0
mei_me                 36864  0
joydev                 20480  0
serio_raw              16384  0
mei                    98304  1 mei_me
asus_laptop            32768  0
lpc_ich                24576  0
sparse_keymap          16384  1 asus_laptop
input_polldev          16384  1 asus_laptop
mac_hid                16384  0
binfmt_misc            20480  1
nf_log_ipv6            16384  5
xt_hl                  16384  22
ip6t_rt                16384  3
nf_conntrack_ipv6      20480  8
nf_defrag_ipv6         36864  1 nf_conntrack_ipv6
ip6t_REJECT            16384  3
nf_reject_ipv6         16384  1 ip6t_REJECT
nf_log_ipv4            16384  5
nf_log_common          16384  2 nf_log_ipv4,nf_log_ipv6
xt_LOG                 16384  10
xt_multiport           16384  2
xt_limit               16384  13
xt_tcpudp              16384  36
xt_addrtype            16384  4
nf_conntrack_ipv4      16384  8
nf_defrag_ipv4         16384  1 nf_conntrack_ipv4
xt_conntrack           16384  16
ipt_REJECT             16384  3
nf_reject_ipv4         16384  1 ipt_REJECT
ip6table_filter        16384  1
ip6_tables             28672  1 ip6table_filter
nf_conntrack_netbios_ns    16384  0
nf_conntrack_broadcast    16384  1 nf_conntrack_netbios_ns
nf_nat_ftp             16384  0
nf_nat                 24576  1 nf_nat_ftp
nf_conntrack_ftp       20480  1 nf_nat_ftp
nf_conntrack          106496  8 nf_nat_ftp,nf_conntrack_netbios_ns,nf_nat,xt_conntrack,nf_conntrack_broadcast,nf_conntrack_ftp,nf_conntrack_ipv4,nf_conntrack_ipv6
iptable_filter         16384  1
ip_tables              24576  1 iptable_filter
x_tables               36864  14 ip6table_filter,xt_hl,ip_tables,xt_tcpudp,xt_limit,xt_conntrack,xt_LOG,xt_multiport,iptable_filter,ip6t_rt,ipt_REJECT,ip6_tables,xt_addrtype,ip6t_REJECT
parport_pc             32768  0
ppdev                  20480  0
lp                     20480  0
parport                49152  3 lp,ppdev,parport_pc
autofs4                40960  2
i915                 1208320  9
psmouse               131072  0
i2c_algo_bit           16384  1 i915
drm_kms_helper        155648  1 i915
intel_ips              20480  0
syscopyarea            16384  1 drm_kms_helper
sysfillrect            16384  1 drm_kms_helper
sysimgblt              16384  1 drm_kms_helper
fb_sys_fops            16384  1 drm_kms_helper
jme                    40960  0
pata_acpi              16384  0
mii                    16384  1 jme
drm                   364544  6 i915,drm_kms_helper
sdhci_pci              28672  0
sdhci                  45056  1 sdhci_pci
fjes                   28672  0
video                  40960  2 i915,asus_laptop
veemon@veemon-K52Jc:~$ iwconfig
ens5f5    no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=off   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          
veemon@veemon-K52Jc:~$ ifconfig
ens5f5    Link encap:Ethernet  HWaddr 02:[...]:51  
          inet adr:192.168.1.17  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::[...]:50df/64 Scope:Lien
          adr inet6: 2a01:cb14:[...]:9a79/64 Scope:Global
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:184789 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:95088 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:173733969 (173.7 MB) Octets transmis:11393847 (11.3 MB)
          Interruption:30 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:34967 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:34967 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:2816750 (2.8 MB) Octets transmis:2816750 (2.8 MB)

veemon@veemon-K52Jc:~$ sudo iwlist scan
ens5f5    Interface doesn't support scanning.

lo        Interface doesn't support scanning.

wlan0     Interface doesn't support scanning : Network is down

veemon@veemon-K52Jc:~$ uname -r -m
4.4.0-53-generic x86_64
veemon@veemon-K52Jc:~$ cat  /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto eth0
    allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
	iface lo inet loopback
	address 127.0.0.1
	netmask 255.0.0.0

# Test pour ens5f5
#auto ens5f5
 #   allow-hotplug ens5f5
 #   iface ens5f5 inet dhcp

veemon@veemon-K52Jc:~$ nm-tool
La commande « nm-tool » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « dm-tool » du paquet « lightdm » (main)
nm-tool : commande introuvable
veemon@veemon-K52Jc:~$ sudo rfkill list
0: asus-wwan: Wireless WAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: asus-wimax: WiMAX
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
veemon@veemon-K52Jc:~$ nmcli connection show
NOM                          UUID                                  TYPE             PÉRIPHÉRIQUE 
Connexion Ethernet      9650a372-c50e-351c-aa5d-f65f1ba1e889  802-3-ethernet   ens5f5       
Geekzone                     72104d10-ccd9-4612-836e-3726a70c75ae  802-11-wireless  --           
veemon@veemon-K52Jc:~$ nmcli connection list
Syntaxe : nmcli connection { COMMAND | help }

COMMAND := { show | up | down | add | modify | edit | delete | monitor | reload | load }

  show [--active] [--order <order spec>]
  show [--active] [id | uuid | path | apath] <ID> ...

  up [[id | uuid | path] <ID>] [ifname <ifname>] [ap <BSSID>] [passwd-file <file with passwords>]

  down [id | uuid | path | apath] <ID> ...

  add COMMON_OPTIONS TYPE_SPECIFIC_OPTIONS SLAVE_OPTIONS IP_OPTIONS [-- ([+|-]<setting>.<property> <value>)+]

  modify [--temporary] [id | uuid | path] <ID> ([+|-]<setting>.<property> <value>)+

  clone [--temporary] [id | uuid | path ] <ID> <new name>

  edit [id | uuid | path] <ID>
  edit [type <new_con_type>] [con-name <new_con_name>]

  delete [id | uuid | path] <ID>

  monitor [id | uuid | path] <ID> ...

  reload

  load <filename> [ <filename>... ]

  import [--temporary] type <type> file <file to import>

  export [id | uuid | path] <ID> [<output file>]

Erreur : « list » n'est pas une commande « connection » valide.
xubu1957 a écrit :

tu peux utiliser le : wificheck
en te servant du : Retour utilisable de commande

>>    cat /etc/lsb-release 

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"

>>    lsusb 

Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 13d3:5130 IMC Networks Integrated Webcam
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

>>    lspci -k -nn | grep -A 3 -i net 

02:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b] (rev 01)
	Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card [1a3b:1089]
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
--
03:00.5 Ethernet controller [0200]: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [197b:0250] (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:1905]
	Kernel driver in use: jme
	Kernel modules: jme
ff:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers [8086:2c62] (rev 02)

>>    sudo lshw -C network 

  *-network DÉSACTIVÉ
       description: Interface réseau sans fil
       produit: AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express)
       fabriquant: Qualcomm Atheros
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:02:00.0
       nom logique: wlan0
       version: 01
       numéro de série: 1c:4b:d6:a7:11:3b
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=4.4.0-53-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       ressources: irq:17 mémoire:d1800000-d180ffff
  *-network
       description: Ethernet interface
       produit: JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
       fabriquant: JMicron Technology Corp.
       identifiant matériel: 0.5
       information bus: pci@0000:03:00.5
       nom logique: ens5f5
       version: 03
       numéro de série: 02:3e:6c:64:6b:51
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msix msi bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=jme driverversion=1.0.8 duplex=full ip=192.168.1.17 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
       ressources: irq:30 mémoire:d0400000-d0403fff portE/S:b100(taille=128) portE/S:b000(taille=256)

>>    lsmod 

Module                  Size  Used by
bnep                   20480  2
drbg                   32768  1
ansi_cprng             16384  0
ctr                    16384  0
ccm                    20480  0
bluetooth             520192  7 bnep
pci_stub               16384  1
vboxpci                24576  0
vboxnetadp             28672  0
vboxnetflt             28672  0
vboxdrv               454656  3 vboxnetadp,vboxnetflt,vboxpci
uvcvideo               90112  0
videobuf2_vmalloc      16384  1 uvcvideo
videobuf2_memops       16384  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2         28672  1 uvcvideo
videobuf2_core         36864  2 uvcvideo,videobuf2_v4l2
v4l2_common            16384  1 videobuf2_v4l2
videodev              176128  4 uvcvideo,v4l2_common,videobuf2_core,videobuf2_v4l2
media                  24576  2 uvcvideo,videodev
arc4                   16384  2
snd_hda_codec_hdmi     53248  1
ath9k                 143360  0
snd_hda_codec_conexant    24576  1
snd_hda_codec_generic    77824  1 snd_hda_codec_conexant
ath9k_common           36864  1 ath9k
snd_hda_intel          40960  2
ath9k_hw              466944  2 ath9k_common,ath9k
snd_hda_codec         135168  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_codec_generic,snd_hda_intel
snd_hda_core           73728  5 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel
ath                    32768  3 ath9k_common,ath9k,ath9k_hw
snd_hwdep              16384  1 snd_hda_codec
mac80211              737280  1 ath9k
intel_powerclamp       16384  0
snd_pcm               106496  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_core
coretemp               16384  0
snd_seq_midi           16384  0
cfg80211              565248  4 ath,ath9k_common,ath9k,mac80211
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
snd_rawmidi            32768  1 snd_seq_midi
kvm_intel             172032  0
snd_seq                69632  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
kvm                   540672  1 kvm_intel
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer              32768  2 snd_pcm,snd_seq
snd                    81920  15 snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_conexant,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_device
jmb38x_ms              20480  0
irqbypass              16384  1 kvm
soundcore              16384  1 snd
memstick               20480  1 jmb38x_ms
shpchp                 36864  0
input_leds             16384  0
mei_me                 36864  0
joydev                 20480  0
serio_raw              16384  0
mei                    98304  1 mei_me
asus_laptop            32768  0
lpc_ich                24576  0
sparse_keymap          16384  1 asus_laptop
input_polldev          16384  1 asus_laptop
mac_hid                16384  0
binfmt_misc            20480  1
nf_log_ipv6            16384  5
xt_hl                  16384  22
ip6t_rt                16384  3
nf_conntrack_ipv6      20480  8
nf_defrag_ipv6         36864  1 nf_conntrack_ipv6
ip6t_REJECT            16384  3
nf_reject_ipv6         16384  1 ip6t_REJECT
nf_log_ipv4            16384  5
nf_log_common          16384  2 nf_log_ipv4,nf_log_ipv6
xt_LOG                 16384  10
xt_multiport           16384  2
xt_limit               16384  13
xt_tcpudp              16384  36
xt_addrtype            16384  4
nf_conntrack_ipv4      16384  8
nf_defrag_ipv4         16384  1 nf_conntrack_ipv4
xt_conntrack           16384  16
ipt_REJECT             16384  3
nf_reject_ipv4         16384  1 ipt_REJECT
ip6table_filter        16384  1
ip6_tables             28672  1 ip6table_filter
nf_conntrack_netbios_ns    16384  0
nf_conntrack_broadcast    16384  1 nf_conntrack_netbios_ns
nf_nat_ftp             16384  0
nf_nat                 24576  1 nf_nat_ftp
nf_conntrack_ftp       20480  1 nf_nat_ftp
nf_conntrack          106496  8 nf_nat_ftp,nf_conntrack_netbios_ns,nf_nat,xt_conntrack,nf_conntrack_broadcast,nf_conntrack_ftp,nf_conntrack_ipv4,nf_conntrack_ipv6
iptable_filter         16384  1
ip_tables              24576  1 iptable_filter
x_tables               36864  14 ip6table_filter,xt_hl,ip_tables,xt_tcpudp,xt_limit,xt_conntrack,xt_LOG,xt_multiport,iptable_filter,ip6t_rt,ipt_REJECT,ip6_tables,xt_addrtype,ip6t_REJECT
parport_pc             32768  0
ppdev                  20480  0
lp                     20480  0
parport                49152  3 lp,ppdev,parport_pc
autofs4                40960  2
i915                 1208320  9
psmouse               131072  0
i2c_algo_bit           16384  1 i915
drm_kms_helper        155648  1 i915
intel_ips              20480  0
syscopyarea            16384  1 drm_kms_helper
sysfillrect            16384  1 drm_kms_helper
sysimgblt              16384  1 drm_kms_helper
fb_sys_fops            16384  1 drm_kms_helper
jme                    40960  0
pata_acpi              16384  0
mii                    16384  1 jme
drm                   364544  6 i915,drm_kms_helper
sdhci_pci              28672  0
sdhci                  45056  1 sdhci_pci
fjes                   28672  0
video                  40960  2 i915,asus_laptop
>>    iwconfig 

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=off   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          

>>    ifconfig -a 

ens5f5    Link encap:Ethernet  HWaddr 02:[...]:51  
          inet adr:192.168.1.17  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::[...]:50df/64 Scope:Lien
          adr inet6: 2a01:[...]:9a79/64 Scope:Global
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:185905 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:95925 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:173975955 (173.9 MB) Octets transmis:11579162 (11.5 MB)
          Interruption:30 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:34967 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:34967 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:2816750 (2.8 MB) Octets transmis:2816750 (2.8 MB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 1c:[...]:3b  
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:1991465 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1049131 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2690677705 (2.6 GB) Octets transmis:124490298 (124.4 MB)


>>    sudo iwlist scan 


>>    uname -r -m 

4.4.0-53-generic x86_64

>>    cat /etc/network/interfaces 

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto eth0
    allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
	iface lo inet loopback
	address 127.0.0.1
	netmask 255.0.0.0

# Test pour ens5f5
#auto ens5f5
 #   allow-hotplug ens5f5
 #   iface ens5f5 inet dhcp


>>    nm-tool 


>>    nmcli dev wifi 

*  SSID  MODE  CHAN  DÉBIT  SIGNAL  BARS  SÉCURITÉ 

>>    nmcli connection show 

NOM                          UUID                                  TYPE             PÉRIPHÉRIQUE 
Connexion Ethernet	     9650a372-c50e-351c-aa5d-f65f1ba1e889  802-3-ethernet   ens5f5       
Geekzone                     72104d10-ccd9-4612-836e-3726a70c75ae  802-11-wireless  --           

>>    sudo rfkill list 

0: asus-wwan: Wireless WAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: asus-wimax: WiMAX
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no

Merci

Hors ligne

#8 Le 18/12/2016, à 15:01

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

J'avais précisé :
cela donne aussi la carte réseau et les pilotes afférents.

La carte réseau :

 Ethernet controller [0200]: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [197b:0250] (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:1905]
	Kernel driver in use: jme
	Kernel modules: jme

Dans cette discussion : [SOLVED] Without Wired Connection

La solution pour rétablir la connexion a été de télécharger un autre pilote Linux sur le site du constructeur

After alot of work, I figured out one way to make it work.
My device is "04:00.5 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)".
I downloaded driver source-code from official website of JMicron, and after some corrections I builded the driver.
Now I am searching for a way to provide this solution for Linux device drivers or for JMicron repository

Après beaucoup de travail, j'ai trouvé un moyen de le faire fonctionner.
Mon appareil est "04: 00.5 Contrôleur Ethernet: JMicron Technology Corp. Contrôleur Gigabit Ethernet PCI Express JMC250 (rev 03)".
J'ai téléchargé le code source du pilote depuis le site officiel de JMicron, et après quelques corrections j'ai construit le pilote.
Maintenant, je cherche un moyen de fournir cette solution pour les pilotes de périphériques Linux ou pour le dépôt JMicron

(edit)

Plus simple, regardes dans cette discussion : [Résolu]Installation carte ethernet jmicron

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/12/2016, à 15:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 18/12/2016, à 17:10

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Merci pour les liens smile
Il n'y a pas de drivers pour la Jmicron à l'adresse : /lib/modules/4.4.0-53-generic/kernel/drivers/net/jme.ko . Du coup, j'ai téléchargé le driver pour la Jmicron mais lorsque je tape sudo make install j'ai en retour console ceci :

make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.4.0-53-generic »
  CC [M]  /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.o
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: In function ‘jme_alloc_and_feed_skb’:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1121:4: error: too few arguments to function ‘__vlan_hwaccel_put_tag’
    __vlan_hwaccel_put_tag(skb, vid);
    ^
In file included from /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:45:0:
include/linux/if_vlan.h:409:20: note: declared here
 static inline void __vlan_hwaccel_put_tag(struct sk_buff *skb,
                    ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: In function ‘jme_LC_task’:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1565:2: error: implicit declaration of function ‘tasklet_hi_enable’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  tasklet_hi_enable(&jme->rxclean_task);
  ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: In function ‘jme_tx_vlan’:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:2464:6: error: implicit declaration of function ‘vlan_tx_tag_present’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  if (vlan_tx_tag_present(skb)) {
      ^
In file included from include/linux/byteorder/little_endian.h:4:0,
                 from ./arch/x86/include/uapi/asm/byteorder.h:4,
                 from include/asm-generic/bitops/le.h:5,
                 from ./arch/x86/include/asm/bitops.h:504,
                 from include/linux/bitops.h:36,
                 from include/linux/kernel.h:10,
                 from include/linux/list.h:8,
                 from include/linux/module.h:9,
                 from /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:30:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:2466:23: error: implicit declaration of function ‘vlan_tx_tag_get’ [-Werror=implicit-function-declaration]
   *vlan = cpu_to_le16(vlan_tx_tag_get(skb));
                       ^
include/uapi/linux/byteorder/little_endian.h:34:51: note: in definition of macro ‘__cpu_to_le16’
 #define __cpu_to_le16(x) ((__force __le16)(__u16)(x))
                                                   ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:2466:11: note: in expansion of macro ‘cpu_to_le16’
   *vlan = cpu_to_le16(vlan_tx_tag_get(skb));
           ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: At top level:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3444:1: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘jme_init_one’
 jme_init_one(struct pci_dev *pdev,
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3732:1: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘jme_remove_one’
 jme_remove_one(struct pci_dev *pdev)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3901:20: error: ‘jme_init_one’ undeclared here (not in a function)
  .probe          = jme_init_one,
                    ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3902:20: error: implicit declaration of function ‘__devexit_p’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  .remove         = __devexit_p(jme_remove_one),
                    ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3902:32: error: ‘jme_remove_one’ undeclared here (not in a function)
  .remove         = __devexit_p(jme_remove_one),
                                ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:300:1: warning: ‘jme_reload_eeprom’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_reload_eeprom(struct jme_adapter *jme)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:330:1: warning: ‘jme_load_macaddr’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_load_macaddr(struct net_device *netdev)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1276:1: warning: ‘jme_pcc_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_pcc_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1468:13: warning: ‘jme_LC_task’ defined but not used [-Wunused-function]
 static void jme_LC_task(struct work_struct *work)
             ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1572:1: warning: ‘jme_link_change_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_link_change_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1662:1: warning: ‘jme_poll’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_poll(JME_NAPI_HOLDER(holder), JME_NAPI_WEIGHT(budget))
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1687:1: warning: ‘jme_rx_empty_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_rx_empty_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1724:1: warning: ‘jme_tx_clean_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_tx_clean_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3360:1: warning: ‘jme_pci_dma64’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_pci_dma64(struct pci_dev *pdev)
 ^
cc1: some warnings being treated as errors
scripts/Makefile.build:264 : la recette pour la cible « /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.o » a échouée
make[2]: *** [/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.o] Erreur 1
Makefile:1418 : la recette pour la cible « _module_/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5 » a échouée
make[1]: *** [_module_/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.4.0-53-generic »
Makefile:27 : la recette pour la cible « modules » a échouée
make: *** [modules] Erreur 2

Et j'ai pas l'impression que le pilote s'installe correctement, pourtant j'ai bien suivit les instructions données par le readme (ftp://driver.jmicron.com.tw/../Ethernet … Readme.txt).

*****

Sinon, j'ai modifié le fichier /etc/network/interfaces en m'inspirant de ce qu'a fait thierry36 sur son post.
avant la modification mon fichier interfaces ressemblait à :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto eth0
    allow-hotplug eth0
    iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
        iface lo inet loopback
        address 127.0.0.1
        netmask 255.0.0.0

# Test pour ens5f5
#auto ens5f5
#    allow-hotplug ens5f5
#    iface ens5f5 inet dhcp

et après la modification à :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

#auto eth0
#    allow-hotplug eth0
#    iface eth0 inet dhcp

# The loopback network interface
auto lo
        iface lo inet loopback
        address 127.0.0.1
        netmask 255.0.0.0

# Test pour ens5f5
auto ens5f5
     allow-hotplug ens5f5
     iface ens5f5 inet dhcp

La deuxième modification rend mon périphérique réseau non géré par le NetworkManager. Alors que la première permet la gestion de la carte réseau.

Que faire maintenant ?

Hors ligne

#10 Le 18/12/2016, à 17:20

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

thierry36 a écrit :

J'ai modifié le /etc/network/interfaces en fonction du p33p1 (à la place du standard eth0)

auto p33p1
iface p33p1 inet static
        address 192.168.10.2
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.10.1

Il faudrait donc pour ens5f5

auto ens5f5
iface ens5f5 inet static
        address 192.168. à adapter
        netmask 255.255. à adapter
        gateway 192.168. à adapter

Je ne m'y connais pas en réseau ! sad

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/12/2016, à 17:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 18/12/2016, à 17:34

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Il faudrait donc pour ens5f5

auto ens5f5
iface ens5f5 inet static
        address 192.168. à adapter
        netmask 255.255. à adapter
        gateway 192.168. à adapter

Malheureusement aucun effet...

Sinon en tapant systemctl je me suis rendu compte j'obtiens ceci :

   ModemManager.service                             loaded active     running      Modem Manager
● networking.service                                      loaded failed     failed          Raise network interfaces
   NetworkManager.service                            loaded active     running      Network Manager

Est-ce normal que le networking.service soit en failed ?

Dernière modification par Veemon (Le 18/12/2016, à 17:35)

Hors ligne

#12 Le 18/12/2016, à 17:36

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Et en essayant :

sudo service network-manager start

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 18/12/2016, à 17:46

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Et en essayant :

sudo service network-manager start

Rien toujours un failed.
D'ailleurs sudo sytemctl status networking.service renvoie :

● networking.service - Raise network interfaces
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /run/systemd/generator/networking.service.d
           └─50-insserv.conf-$network.conf
   Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2016-12-18 16:43:31 CET; 22s ago
     Docs: man:interfaces(5)
  Process: 31287 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, status=1/FAILURE)
  Process: 31281 ExecStartPre=/bin/sh -c [ "$CONFIGURE_INTERFACES" != "no" ] && [ -n "$(ifquery --read-environment --list --exclude=lo)" ] && ud
 Main PID: 31287 (code=exited, status=1/FAILURE)

déc. 18 16:43:30 antoine-K52Jc ifup[31287]: than a configuration issue please read the section on submitting
déc. 18 16:43:30 antoine-K52Jc ifup[31287]: bugs on either our web page at www.isc.org or in the README file
déc. 18 16:43:30 antoine-K52Jc ifup[31287]: before submitting a bug.  These pages explain the proper
déc. 18 16:43:30 antoine-K52Jc ifup[31287]: process and the information we find helpful for debugging..
déc. 18 16:43:30 antoine-K52Jc ifup[31287]: exiting.
déc. 18 16:43:30 antoine-K52Jc ifup[31287]: Failed to bring up eth0.
déc. 18 16:43:31 antoine-K52Jc systemd[1]: networking.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
déc. 18 16:43:31 antoine-K52Jc systemd[1]: Failed to start Raise network interfaces.
déc. 18 16:43:31 antoine-K52Jc systemd[1]: networking.service: Unit entered failed state.
déc. 18 16:43:31 antoine-K52Jc systemd[1]: networking.service: Failed with result 'exit-code'.

C'est peut être lié au fait que le driver de la Jmicron n'est pas installé ?

Hors ligne

#14 Le 18/12/2016, à 17:50

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Essaies :

sudo ifconfig ens5f5 up

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 18/12/2016, à 17:57

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Essaies :

sudo ifconfig ens5f5 up

Désolé mais toujours rien...
Périphérique non géré...

Hors ligne

#16 Le 18/12/2016, à 18:21

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Regardes là si tu trouves une idée : Wired Network Not Working


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 18/12/2016, à 19:01

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Regardes là si tu trouves une idée : Wired Network Not Working

C'est une bonne piste mais ça ne m'a pas apporté grand chose. J'ai quasiment le même retour de code que carey14 hmm.

Merci quand même...

Hors ligne

#18 Le 18/12/2016, à 19:09

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Une autre discussion : [Résolu] Connexion ethernet non reconnue (carte JMicron)
message 13

Le 22/02/2010, aiko27 a écrit :

smile

Re...

Solution trouvée et ça fonctionne à merveille.....
Ca venait bien du Driver, ce n'était pas le bon.........

1) Télécharge Jme-1.0.5 le pilote Jmicron pci express network adaptor..
ici:   ftp://jmicron.com.tw/jmc2xx/Linux/

2) Décompresse ton fichier (tbz2).

3) Tu ouvres un Terminal, dans lequel tu te place en sudo.

4) va te placer à l’intérieur de ton dossier avec la commande "cd" (change directory).

5) Tape make install.

Et là, magique...Quand tu place ton câble Ethernet, ça fonctionne...
Voila, j'espere que je t'ai était utile..lol

avec des pilotes plus récents à essayer : ftp://driver.jmicron.com.tw/Ethernet/Linux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 18/12/2016, à 19:18

Veemon

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Veemon a écrit :

[...]mais lorsque je tape sudo make install j'ai en retour console ceci :

make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.4.0-53-generic »
  CC [M]  /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.o
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: In function ‘jme_alloc_and_feed_skb’:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1121:4: error: too few arguments to function ‘__vlan_hwaccel_put_tag’
    __vlan_hwaccel_put_tag(skb, vid);
    ^
In file included from /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:45:0:
include/linux/if_vlan.h:409:20: note: declared here
 static inline void __vlan_hwaccel_put_tag(struct sk_buff *skb,
                    ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: In function ‘jme_LC_task’:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1565:2: error: implicit declaration of function ‘tasklet_hi_enable’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  tasklet_hi_enable(&jme->rxclean_task);
  ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: In function ‘jme_tx_vlan’:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:2464:6: error: implicit declaration of function ‘vlan_tx_tag_present’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  if (vlan_tx_tag_present(skb)) {
      ^
In file included from include/linux/byteorder/little_endian.h:4:0,
                 from ./arch/x86/include/uapi/asm/byteorder.h:4,
                 from include/asm-generic/bitops/le.h:5,
                 from ./arch/x86/include/asm/bitops.h:504,
                 from include/linux/bitops.h:36,
                 from include/linux/kernel.h:10,
                 from include/linux/list.h:8,
                 from include/linux/module.h:9,
                 from /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:30:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:2466:23: error: implicit declaration of function ‘vlan_tx_tag_get’ [-Werror=implicit-function-declaration]
   *vlan = cpu_to_le16(vlan_tx_tag_get(skb));
                       ^
include/uapi/linux/byteorder/little_endian.h:34:51: note: in definition of macro ‘__cpu_to_le16’
 #define __cpu_to_le16(x) ((__force __le16)(__u16)(x))
                                                   ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:2466:11: note: in expansion of macro ‘cpu_to_le16’
   *vlan = cpu_to_le16(vlan_tx_tag_get(skb));
           ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c: At top level:
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3444:1: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘jme_init_one’
 jme_init_one(struct pci_dev *pdev,
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3732:1: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘jme_remove_one’
 jme_remove_one(struct pci_dev *pdev)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3901:20: error: ‘jme_init_one’ undeclared here (not in a function)
  .probe          = jme_init_one,
                    ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3902:20: error: implicit declaration of function ‘__devexit_p’ [-Werror=implicit-function-declaration]
  .remove         = __devexit_p(jme_remove_one),
                    ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3902:32: error: ‘jme_remove_one’ undeclared here (not in a function)
  .remove         = __devexit_p(jme_remove_one),
                                ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:300:1: warning: ‘jme_reload_eeprom’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_reload_eeprom(struct jme_adapter *jme)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:330:1: warning: ‘jme_load_macaddr’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_load_macaddr(struct net_device *netdev)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1276:1: warning: ‘jme_pcc_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_pcc_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1468:13: warning: ‘jme_LC_task’ defined but not used [-Wunused-function]
 static void jme_LC_task(struct work_struct *work)
             ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1572:1: warning: ‘jme_link_change_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_link_change_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1662:1: warning: ‘jme_poll’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_poll(JME_NAPI_HOLDER(holder), JME_NAPI_WEIGHT(budget))
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1687:1: warning: ‘jme_rx_empty_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_rx_empty_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:1724:1: warning: ‘jme_tx_clean_tasklet’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_tx_clean_tasklet(unsigned long arg)
 ^
/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.c:3360:1: warning: ‘jme_pci_dma64’ defined but not used [-Wunused-function]
 jme_pci_dma64(struct pci_dev *pdev)
 ^
cc1: some warnings being treated as errors
scripts/Makefile.build:264 : la recette pour la cible « /home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.o » a échouée
make[2]: *** [/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5/jme.o] Erreur 1
Makefile:1418 : la recette pour la cible « _module_/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5 » a échouée
make[1]: *** [_module_/home/veemon/Téléchargements/jmebp-1.0.8.5] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.4.0-53-generic »
Makefile:27 : la recette pour la cible « modules » a échouée
make: *** [modules] Erreur 2

Et j'ai pas l'impression que le pilote s'installe correctement, pourtant j'ai bien suivit les instructions données par le readme (ftp://driver.jmicron.com.tw/../Ethernet … Readme.txt).

Voilà où j'en suis...
Je sais pas pourquoi Ubuntu ne veut pas installer le driver. Y-a-t-il un soucis quelque part ?

Hors ligne

#20 Le 18/12/2016, à 19:47

xubu1957

Re : Problème d'adresse MAC sur ens5f5 que de f et non gérée par Ubuntu

Moi, je ne sais pas compiler, il faudrait l'aide d'un habitué !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne