Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 17:49

NeoClone

[RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Bonjour à tous !!
Cela fais pas mal de temps que je cherche à faire du wake on lan avec ma carte 3com 3C905C-TX-M, j'ai réussi très récemment à comprendre que puisque ma carte mère était PCI 2.2 compliant et que ma carte réseau aussi non seulement je pouvais me passer du câble mais surtout que je devais : avec le câble le wol ne fonctionne pas ! (je le signale au cas où ça aiderais quelqu'un....)

Je réussi donc à faire du wake on lan avec Windows XP (bouh), mais pas avec Xubuntu !
Le driver par défaut est 3c59x, la carte fonctionne et je peux bien m'en servir sous linux. Cependant, lorsque j'utilise ethtool j'obtiens ceci :

Settings for eth0:
        Supported ports: [ TP MII ]
        Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
                                100baseT/Half 100baseT/Full
        Supports auto-negotiation: Yes
        Advertised link modes:  10baseT/Half 10baseT/Full
                                100baseT/Half 100baseT/Full
        Advertised auto-negotiation: Yes
        Speed: 100Mb/s
        Duplex: Full
        Port: MII
        PHYAD: 24
        Transceiver: internal
        Auto-negotiation: on
        Current message level: 0x00000001 (1)
        Link detected: yes

Il n'y a rien concernant le wake on lan. Lorsque j'essaie sudo ethtool -s eth0 wol g j'obtiens :

Cannot get current wake-on-lan settings: Operation not supported
  not setting wol

Alors qu'en faisant modprobe -c | grep wol j'ai :

options 3c59x global_enable_wol=1
options 3c59x global_enable_wol=1
options 3c59x enable_wol=1

Ma carte prend bien en charge le wol puisqu'en faisant modinfo 3c59x | grep parm j'obtiens :

parm:           debug:3c59x debug level (0-6) (int)
parm:           options:3c59x: Bits 0-3: media type, bit 4: bus mastering, bit 9: full duplex (array of int)
parm:           global_options:3c59x: same as options, but applies to all NICs if options is unset (int)
parm:           full_duplex:3c59x full duplex setting(s) (1) (array of int)
parm:           global_full_duplex:3c59x: same as full_duplex, but applies to all NICs if full_duplex is unset (int)
parm:           hw_checksums:3c59x Hardware checksum checking by adapter(s) (0-1) (array of int)
parm:           flow_ctrl:3c59x 802.3x flow control usage (PAUSE only) (0-1) (array of int)
parm:           enable_wol:3c59x: Turn on Wake-on-LAN for adapter(s) (0-1) (array of int)
parm:           global_enable_wol:3c59x: same as enable_wol, but applies to all NICs if enable_wol is unset (int)
parm:           rx_copybreak:3c59x copy breakpoint for copy-only-tiny-frames (int)
parm:           max_interrupt_work:3c59x maximum events handled per interrupt (int)
parm:           compaq_ioaddr:3c59x PCI I/O base address (Compaq BIOS problem workaround) (int)
parm:           compaq_irq:3c59x PCI IRQ number (Compaq BIOS problem workaround) (int)
parm:           compaq_device_id:3c59x PCI device ID (Compaq BIOS problem workaround) (int)
parm:           watchdog:3c59x transmit timeout in milliseconds (int)
parm:           global_use_mmio:3c59x: same as use_mmio, but applies to all NICs if options is unset (int)
parm:           use_mmio:3c59x: use memory-mapped PCI I/O resource (0-1) (array of int)

Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout tenté pour que linux n'éteigne pas ma carte réseau, mais les diodes s'éteignent (pas sous XP) pourtant j'ai bien enlevé le -i du halt, j'ai suivi plein d'astuces....rien ne marche !!

Vous n'allez pas me forcer à tourner sous Windows quand même !! yikes
lol
Je remercie d'avance vivement celui qui trouvera la solution !

Dernière modification par NeoClone (Le 20/04/2008, à 01:24)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2008, à 18:52

dwan

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Salut,
J'ai résolu mes soucis de WOL comme décrit ici : c'est ma méthode "éphémère alternative".


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 19:01

NeoClone

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Merci pour ta réponse !
Malheureusement j'ai déjà essayé ta technique...et elle est basée sur exécuter ethtool au bon moment...or chez moi apparemment ethtool ne fonctionne pas avec mon driver, donc cela ne fonctionne pas...

Je me suis résolu à réinstaller xubuntu, mais j'ai peu d'espoir....je vous tiens au courant !

Hors ligne

#4 Le 18/04/2008, à 02:04

NeoClone

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Visiblement après réinstallation de xubuntu, rien n'a changé :'(
Si jamais vous savez comment activer le wake on lan avec une 3c905c sous ubuntu ce serait super...

....

Personne ne sait ? :'(

Dernière modification par NeoClone (Le 18/04/2008, à 12:41)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 01:23

NeoClone

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Après de gros efforts et beaucoup de temps perdu j'ai enfin réussi à faire du Wake-on-Lan et même du Wake on Wan. J'ai décidé de vous faire partager mes découvertes, pour résumer, si vous avez une carte 3com 3C905C-TX-M [Tornado] :

1) Vérifier la compatibilité de votre carte réseau et de votre carte mère : si les deux sont compatibles PCI 2.2, alors ne mettez pas de câble WOL sinon cela ne fonctionnera pas !

2) Il faut charger le driver 3c59x avec l'option enable_wol=1 sinon ça ne fonctionne pas, l'ordinateur éteind la carte. Pensez à installer acpid (sudo apt-get install acpid) afin que la gestion de l'alimentation soit correctement implantée, je pense que ça joue un rôle. Pour charger l'option enable_wol=1, j'ai n'ai pas réussi à faire autrement qu'en rajoutant ceci au début du fichier /etc/init.d/halt :

#Faire fonctionner le WOL
./sbin/rmmod 3c59x
./sbin/modprobe 3c59x enable_wol=1

J'ai essayé de bidouiller le fichier /etc/init.d/modules en rajoutant 3c59x enable_wol=1 mais ça ne fonctionne pas, je pense qu'il faut peut être activer ce driver après acpid, mais je ne sais pas comment faire et cela fonctionne avec cette astuce, alors ...

A ce moment là vous pouvez éteindre votre ordinateur par la commande poweroff, halt ou encore shutdown -h now et les diodes de la carte réseau restent allumées. Si vous avez configuré le BIOS de votre machine afin d'activer le Wake On Lan alors cela devrait fonctionner.

Astuce au passage : si vous essayez de faire du Wake On Wan avec le routeur de la Freebox, sachez que le "Proxy Wake on Lan" indiqué sur la page de réglage du routeur correspond au port 9. Vous devez donc diriger vos paquets Magiques vers le port 9 de votre IP publique.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2008, à 01:31

_YokoUno

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Merci beaucoup pour ce retour smile

Je vais devoir mettre en place du WOL dans quelques semaines et ta contrib me sera assurément très utile.
Hop, dans mes bookmarks ^^

#7 Le 20/04/2008, à 21:22

NeoClone

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

ça fait plaisir smile

Hors ligne

#8 Le 30/10/2008, à 19:35

lenny64600

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Franchement NeoClone, je dis chapeau tongue

J'ai moi aussi une carte 3com 3c905, voulant faire du WOL, j'ai suivi ce mini-tuto et ça a marché impeccable.

Vraiment bien NeoClone, je me rend compte que des fois y'a de ces machines... yikes smile


Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !

~LeNNy~

Hors ligne

#9 Le 08/11/2008, à 19:17

NeoClone

Re : [RESOLU]Wake On Lan avec le driver 3c59x et une carte 3com 3c905C

Salut tout le monde, ça fait longtemps que j'étais pas revenu sur cette page, je suis bien content que mon acharnement de plusieurs semaines ait servi à quelquechose !!

Bon ben maintenant c'est un nouvel ordi avec une carte Realtek 8029AS et j'arrive toujours pas à faire fonctionner le WOL...je vous tiens au courant si j'y arrive !

Ceci dis si vous avez des tuyaux ... je suis preneur !

Hors ligne