Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2016, à 17:15

Juan92

Gérer le son en 5.1 avec Ubuntu 16.4 LTS sur chip Realtek ALC892

Bonjour
Me voilà de retour sur Ubuntu après de longues années.
Je suis surpris de la quantité de drivers préinstallés et je me demande s'il ne serait pas possible d'utiliser ce système comme principal, voir unique système d'exploitation. Tout marche, video, réseau, scanner, imprimante, audio sans fil... Sauf que..
Le son de ma carte mère (ASRock 970M Pro3) géré par un chip Realtek ALC892 qui est censé faire du multicanal, ne fait que de la stéréo.
Je me suis documenté et j'ai vu qu'il fallait que le connecteur HDAudio de façade soit branché (il l'est et j'ai du son en facade). Sous Windows, il faut installer le driver/codec pour que les prises arrière (entrée ligne et micro) soient transformées en sortie surround, center et LFE d'après ce que j'ai compris. Toujours d'après ce que j'ai compris, il faut qu'ALSA soit installé sous linux pour le son multicanal. Ce que je souhaiterai, c'est avoir des conseils expérimentés pour effectuer les vérifications, recherche de driver et éventuelles installations (je ne suis pas débutant en informatique mais je n'ai jamais fait de "make", "make install" de ma vie.
Voilà, si quelqu’un peut me guider, ça pourrait m'éviter de faire des manip dont je me repentirais...
Merci

Hors ligne

#2 Le 12/12/2016, à 17:48

LeJediGris

Re : Gérer le son en 5.1 avec Ubuntu 16.4 LTS sur chip Realtek ALC892

Salut,

Tu peux essayer ceci...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 13/12/2016, à 00:28

Juan92

Re : Gérer le son en 5.1 avec Ubuntu 16.4 LTS sur chip Realtek ALC892

Salut
Merci de tes indications.
Par contre, le make à généré une erreur :

make[1] : on entre dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.4.0-53-generic »
  CC [M]  /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/wrappers.o
  CC [M]  /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/misc_driver.o
  CC [M]  /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/sound.o
  CC [M]  /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/init.o
  CC [M]  /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/memory.o
  CC [M]  /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/info.o
/home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/info.c: In function ‘snd_info_version_read’:
/home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/info.c:1065:22: error: macro "__DATE__" might prevent reproducible builds [-Werror=date-time]
       "Compiled on " __DATE__ " for kernel %s"
                      ^
cc1: some warnings being treated as errors
scripts/Makefile.build:258 : la recette pour la cible « /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/info.o » a échouée
make[3]: *** [/home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore/info.o] Erreur 1
scripts/Makefile.build:403 : la recette pour la cible « /home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore » a échouée
make[2]: *** [/home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa/acore] Erreur 2
Makefile:1418 : la recette pour la cible « _module_/home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa » a échouée
make[1]: *** [_module_/home/jpaul/Bureau/Rt-Linux-HDaudio-5.18/alsa-driver-RTv5.18/alsa] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-4.4.0-53-generic »
Makefile:167 : la recette pour la cible « compile » a échouée
make: *** [compile] Erreur 2

J'imagine qu'il ne faut pas continuer ?

A+

Hors ligne

#4 Le 13/12/2016, à 10:01

LeJediGris

Re : Gérer le son en 5.1 avec Ubuntu 16.4 LTS sur chip Realtek ALC892

Salut,

Euhhh cela se corse... apparemment il y aurait effectivement des problèmes de compil sur 16.04 pour ce driver...Mais c'est assez récent et pas trop d'informations sur le Net


Une piste est d'enlever le traitement des warnings en erreurs  par le GCC (compilateur).

Je regarde mais j'ai des doutes....

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 22/12/2016, à 00:05

Juan92

Re : Gérer le son en 5.1 avec Ubuntu 16.4 LTS sur chip Realtek ALC892

Bonsoir
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Un lien vers une discussion sur ubuntu forums ou ask ubuntu ?
Merci

Hors ligne

#6 Le 22/12/2016, à 07:05

xubu1957

Re : Gérer le son en 5.1 avec Ubuntu 16.4 LTS sur chip Realtek ALC892

Bonjour,

Tu as ce lien : no-sound-on-ubuntu-16-04-with-realtek-alc892/862896

avec une réponse disant entre autres, d'installer : pavucontrol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne