Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 15:51

Maljuna Kris

logiciel Buddi installation sous 10.04 LTS [RÉSOLU]

Saluton,
Je migre, petit à petit, de Windows XP vers ubuntu. J'ai la version 64 bits de Lucid Linx (10.04) en LTS.
J'ai besoin de récupérer une comptabilité budgétaire sous MS Money et, après avoir regardé de près les différentes solutions, mon choix s'est porté (par élimination de grisbi, gnucash, kmymoney et quelques autres) sur le logiciel Buddi, qui tourne sous tous les environnements via la JVM et qui intègrent les fonctionnalités attendues (je l'ai testé sous Windows).
Et c'est là que mes malheurs commencent. Cette appli n'est pas proposée dans Ubuntu et quand on télécharge le paquet pour l'installer il ne trouve pas la Machine Virtuelle Java qu'il attend.
J'ai cherché, en vain, via Google, une solution compréhensible pour un débutant linuxien.
Je m'en remets donc humblement à vous.
Si quelqun(e) peut m'aiguiller vers une solution, je l'en remercie par avance.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 29/12/2016, à 10:56)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2010, à 11:22

Maljuna Kris

Re : logiciel Buddi installation sous 10.04 LTS [RÉSOLU]

Finalement, sans que je ne sache trop comment, cette version de Buddi, s'est installée corectement :
http://buddi.digitalcave.ca/buddi.deb
Je m'auto-répond donc et j'en profite pour donner quelques astuces.
Ne pas oublier de charger les pluggins, notamment l'import QIF.
Par le menu Editions->Préférences on accède à deux onglets (entre autres) Localisation, qui permet de choisir sa langue et sa devise par défaut, et l'onglet Module Externe qui permet de définir le chemin vers le pluggin d'import QIF.
à noter, une fois le  pluggin installé, l'onglet Importer un fichier au format QIF qui permet de paramétrer le format de date et le mode d'import des catégories.
La francisation laisse à désirer par endroit, soit qu'elle soit absente, soit qu'elle soit approximative, mais le produit semble éminemment simple et intuitif d'utilisation.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2010, à 12:50

Maljuna Kris

Re : logiciel Buddi installation sous 10.04 LTS [RÉSOLU]

Saluton,
Après un mois d'utilisation quotidienne, je vous résume mon appréciation de  Buddi, logiciel de gestion budgétaire et suivi financier sur machine virtuelle JAVA.
Sans prétention, il est destiné avant tout au suivi de gestions personnelles.
L'intérêt majeur est de pouvoir suivre sa gestion sur une clef USB sous l'un quelconque des 3 environnements LINUX, Mac OS ou Windows.
Le logiciel se veut simple et intuitif d'utilisation, ce qui se vérifie pour les opérations courantes.
Les lacunes et les limites me sont apparues principalement sur les aspects suivants :
-.Pas de ventilation multiple d'une transaction,
-.Etats uniquement accessibles en format HTML et non paramétrables,
-.Saisie du budget lourde et répétitive, pas de modalité commode de ventilation automatique par mois, semaine,
-.Pas de rapprochement de solde entre un relevé de compte et la liste des transactions d'un compte.
Ces lacunes, en d'autres temps, eussent été rédhibitoires, mais j'étais très intéressé par la portabilité offerte par la JVM.
La récupération des historiques depuis des exports QIF de MS Money, s'est également révélée laborieuse, mais probablement autant du fait d'un manque de pratique de l'outil que de l'incapacité de Buddi à gérer la ventilation multiple des transactions.
Si l'affichage des transactions d'un compte est filtrable par sélection de trois critères dans des listes déroulantes, la présence dans chaque transaction de deux cases à cocher (Pointée, Rapprochée) permet de filtrer les transactions pointées ou non, rapprochées ou non, le troisième critère, calendaire offre le choix entre 10 possibilités (Toutes les dates, Aujourd'hui, Hier, Cette semaine, Ce mois-ci, Le mois dernier, Ce trimestre, Le trimestre dernier, Cette année, L'année dernière) où la notion de trimestre est celle du calendrier (01-03, 04-06,07-09, 10-12) le paramétrage d'une plage de dates fait cependant défaut.
En outre, l'absence d'un module de rapprochement de solde rend encore plus frustrante la présence de ces cases "Pointée" "Rapprochée", dans une version future ?
Enfin, le rafraîchissement des écrans est parfois un peu poussif, lenteur de la clef USB ou de la communication entre l'application et les données via la JVM ?
Un bilan, somme toute, très mitigé.
Si ce produit n'évolue pas rapidement et/ou si je ne trouve pas le temps et les infos API pour me pencher sur la réalisation de quelques greffons (sachant que ma pratique de JAVA est pour l'instant plus théorique et confidentielle qu'avérée), je me tournerais probablement vers une solution en PHP MySQL, quitte à l'écrire moi-même, la portabilité multiplateformes passant alors par l'hébergement du soft et des données, ce qui, outre les soucis de confidentialité, impliquerait que sans accès internet pas de compta. Donc moins pratique que la version JVM.
Merci de votre attention.
Amike.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2016, à 11:49

Maljuna Kris

Re : logiciel Buddi installation sous 10.04 LTS [RÉSOLU]

Saluton,
Je ressors ce vieux post car venant de migrer de 14.04 en 16.04 je n'arrive pas à installer buddi.
Quand je lance le gestionnaire graphique de paquets l'icône fini par rester planté dans le lanceur sans que je puisse l'en enlever et quand je vais voir dans le répertoire usr/bin/ je trouve bien deux fichiers : buddi (un source java) et Buddi.jar et c'est tout.
Est-ce à dire que Java ne serait pas installé par défaut dans Ubuntu ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2016, à 10:53

Maljuna Kris

Re : logiciel Buddi installation sous 10.04 LTS [RÉSOLU]

Mystère qui restera entier.
J'ai essayé «Homebank» et, même si la doc est en anglais, j'y ai trouvé presque toutes les fonctionnalités qui m'avait fait choisir «buddi», notamment la portabilité vers Windows (pour madame).
C'est justement Windows qui va me permettre d'exporter les données de «buddi» dans un format qu'«HomeBank» sait importer.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2016, à 12:47

GammaDraconis

Re : logiciel Buddi installation sous 10.04 LTS [RÉSOLU]

Bonjour,

Il ne faut pas multiplier les messages a la suite, tu as la possibilité d'éditer un message.

De plus pour information, la version 10.04 est obsolète, elle ne doit plus être utilisé depuis 2015.

Cordialement;


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne