Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2016, à 18:57

Ben2657

Gel total du système

Bonjour à tous,

J'espère que je ne me suis pas trompée d'emplacement. J'erre sur internet depuis un moment à la recherche de problème similaire aux miens et pour l'instant je n'ai pas trouvé de solutions qui conviennent. Avant de commencer à expliquer le problème, je préfère vous prévenir que je n'ai pas vraiment de connaissances en informatique et que je galère avec les termes techniques. Je vais quand même essayer d'être claire.

J'ai acheté un nouvel ordinateur portable cet été (asus zenbook UX305C) et dans la semaine suivante j'ai installé ubuntu 16.04.1 (c'est la première fois que j'utilisais linux) tout en laissant Windows 10 installé. 
Tout fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière: peu après l'ouverture de la session, le système a complètement gelé, et j'ai été obligée d'appuyer sur le bouton marche. Ça s'est produit régulièrement depuis, plus ou moins longtemps après lancement, et complètement aléatoirement (juste avec un terminal ouvert, avec Firefox,  avec une video). J'ai essayé plein de choses, et aujourd'hui j'ai réinstallé ubuntu (ubuntu gnome 16.04) et le problème persiste. A noter qu'en ouvrant Windows aujourd'hui il a gelé aussi, j'ai maintenu la touche marche 30 sec et depuis redémarrage Windows semble marcher. 

Si vous avez une piste, que je puisse au moins comprendre d'où vient le problème! C'est la panique, je n'ai pas du tout envie de repasser à Windows mais je vois bien que j'ai de sérieuses lacunes pour gérer les problèmes.

Hors ligne

#2 Le 24/12/2016, à 15:19

Slystone

Re : Gel total du système

Bonjour,

À lire la description du problème, je suspecte que ça vient du matériel, et non de l'os. T'as regardé sur internet s'il n'y avait pas d'autres cas similaires ? Est-ce que t'as fait des sauvegardes de tes données? (premier réflexe)
Sinon il faudrait éplucher les logs pour avoir une idée plus précise. Tout est dans /var/log/. Nous nous intéresserons entre autres au dmesg. Les numéros des autres fichiers (*.gz) correspondent aux différentes sessions (celles d'avant), qui sont compressés. Il faut donc décompresser les bonnes données pour repérer l'incident. En ligne de commande, pour décompresser:

sudo gzip -d dmesg.x.gz

Pour afficher:

gksudo gedit nomarchive

Pour chercher dans le fichier avec des mots clés (par exemple "fail", "error", etc.) tu as la commande grep:

grep "terme" nomarchive

Sans décompression, tu peux aussi utiliser zgrep, zdiff pour comparer deux fichiers…
Si tu veux qu'on éplucher les logs, je t'invite à les copier ici.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2016, à 11:49

Ben2657

Re : Gel total du système

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Voilà ce que j'obtiens avec "failed"

[    0.329969] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
[    2.784495] tpm_crb: probe of MSFT0101:00 failed with error -16
[    3.034440] iwlwifi 0000:01:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-19.ucode failed with error -2
[    3.034466] iwlwifi 0000:01:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-18.ucode failed with error -2
[    3.034483] iwlwifi 0000:01:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265D-17.ucode failed with error -2

Une ligne de plus avec "error"

[    2.528857] EXT4-fs (sda5): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

Ça ne me parle pas du tout.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2016, à 06:06

Slystone

Re : Gel total du système

T'as choisi le bon journal archivé ? Est-ce que tu peux le recopier en entier dans ce cas stp ?
Autres journaux qui peuvent être intéressants: le lightdm (Lightdm est le gestionnaire de session), et le Xorg. Là encore, choisir le bon numéro. 1 pour la session d'avant, 2 pour celle d'encore avant, etc. Idem, je veux bien une copie.
De ce que je vois là, t'as une erreur pour l'acpi (Advanced Configuration and Power Interface), c'est tout ce qui concerne la gestion d'énergie, à voir ce qu'il y a sous cette ligne. Et t'as aussi un pilote wifi qui fait des siennes.
Si t'as les mêmes symptomes sous Windows, ce n'est sans doute pas le logiciel, mais plus le matos. Je ne garantis pas de mettre le doigt sur ce qui cloche, mais je peux au moins essayer de te mettre sur la voie.

Dernière modification par Slystone (Le 31/12/2016, à 06:07)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 01/01/2017, à 22:42

Ben2657

Re : Gel total du système

Merci pour ta réponse. Comme j'ai le problème sous windows et que l'ordinateur est toujours sous garantie, je l'ai envoyé au service technique.
Je ne sais pas trop si je dois mettre [Résolu], parce que de ce que j'ai vu/entendu (à l'assistance en ligne et au comptoir du SAV), je suis pas sûre à 100% que mes problèmes seront résolus quand je récupérerai l'ordinateur. Affaire à suivre!

Dernière modification par Ben2657 (Le 01/01/2017, à 22:44)

Hors ligne

#6 Le 01/01/2017, à 22:47

nam1962

Re : Gel total du système

..et que le SAV ne te raconte pas que linux a causé un souci (dans ce cas, joue la : Linux ?  c'est quoi ? un antivirus ? vous l'avez installé ?) wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 02/01/2017, à 01:20

Ben2657

Re : Gel total du système

J'ai remis le PC dans son état d'origine donc normalement je devrais éviter ça. Parce que la première fois que je suis allée au SAV ils ont refusé de le reprendre, grâce à leur clé USB magique ils ont déterminé que le problème était logiciel et pas matériel et donc "à ma charge".... Et elle m'assurait que mon PC ramait à cause de l'antivirus, même quand j'essayais de lui dire qu'il plantait et que j'utilisais linux -_- Soi-disant en le réinitialisant les problèmes seraient résolus. Et ben non

Dernière modification par Ben2657 (Le 02/01/2017, à 01:21)

Hors ligne

#8 Le 02/01/2017, à 08:05

navtex

Re : Gel total du système

Si c'est le matériel ça ressemble à un probleme de contact avec les barettes ram .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne