Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 01/01/2017, à 18:08

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

OK je vais voir avec elle. Faut voir le budget total aussi tongue

Merci !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#877 Le 01/01/2017, à 21:19

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

C'est qui, l'enfoiré qui a changé l'année sans prévenir ? mad

ça fiat 365 jours que c'est annoncé !! tongue

mauvaise année a tous, oupas !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#878 Le 01/01/2017, à 21:37

Ras'

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Les Sony ne sont pas si dispendieux pour la qualité du mat os je trouve, mais c'est effectivement un budget. Même chose pour le Shure. Mais tu n'as sûrement pas besoin d'avoir de quoi pour l'hiver par chez toi, ça divisé le budget par deux tongue


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#879 Le 01/01/2017, à 23:28

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

J’ai lu Histoire du silence, d’Alain Corbin. Chuis déçu. Je pensais que ce serait un livre d’histoire, mais c’est plus un recueil de citations littéraires, et j’ai du mal à voir la perspective historique. C’est plutôt rare que l’auteur détermine des spécificités selon les époques: les citations sont organisées par thèmes, et du coup, ça mélange un peu toutes les époques entre la Renaissance et aujourd’hui, voire parfois l’antiquité (alors que le sous-titre indique « de la Renaissance à nos jours »).

Le postulat, c’est que pour l’histoire des mentalités, on peut faire revivre les univers mentaux disparus à travers des citations d’écrivains. À la limite, je veux bien, parce que c’est effectivement une histoire qui ne laisse pas de trace matérielle… Mais il faudrait justifier en permanence en quoi une citation, un auteur, une œuvre, est représentatif de son époque, dans quelle mesure, et avec quelles limites… J’ai pas le sentiment d’avoir vu ça, passé l’intro, ou alors très ponctuellement, l’argumentation et l’analyse ne sont pas renversantes. Du coup, des fois ça fait tiquer: citer le Le rivage des Syrtes, ça fait très classe…
Sir.png
Mais c’est représentatif de quoi ? C’est une fiction complète, dans un univers imaginaire, par un auteur qui doit avoir un lectorat de mille personnes dont 999 profs de lettres ou d’histoire et qui n’est pas représentatif de grand chose.

En fait, la plus grosse périodisation, c’est un énorme jugement de valeur : la différence entre un aujourd’hui trop bavard et « avant», avec un passé plutôt idéalisé en terme de silence (« Désormais il est difficile de faire silence, ce qui empêche d’entendre cette parole intérieure qui calme et qui apaise. La société enjoint de se plier au bruit afin d’être partie du tout plutôt que de se tenir à l’écoute de soi»).

Et en plus, c’est limite incohérent : il écrit que «certes, quelques randonneurs solitaires, des artistes et des écrivains, des adeptes de la méditation, des femmes et des hommes retirés dans un monastère, quelques visiteuses de tombes et, surtout des amoureux qui se regardent et se taisent sont en quête de silence et restent sensibles à ses textures. Mais ils sont comme des voyageurs échoués sur une île, bientôt déserte, dont les rivages sont rongés ». Mais après, tout le livre est basé sur des citations d’auteurs du passé : en quoi ces écrivains du passé seraient plus représentatifs de leur époque que ne le seraient les écrivains du présent qu’il présente comme une minorité ?

Plus loin, il mentionne même un auteur qui, dans le silence, entend au loin les voix et les chants des paysans (p. 33) : du coup, ça montre bien que dans ce passé idéalisé, les gens étaient aussi bruyants.

Par ailleurs, il considère que ce qui distingue l’aujourd’hui et l’avant idéalisé, c’est la médiatisation, le bruit permanent des médias, des réseaux. Mais après, il parle de Thoreau («Sans doute est-ce Henry David Thoreau qui a le plus méticuleusement analysé le lien plus général qui unit le silence aux choses de la nature» (etc.), p. 34), et justement, à son époque, Thoreau était comme lui, déjà, un grognon qui fustigeait la société de son temps (face à un passé déjà idéalisé) et la place des médias, de leur bruit permanent…

Puis le discours sur le silence du passé s’en trouve parfois complètement intemporel («durant des siècles », p. 113), « dans le passé, les hommes d’occident », p. 9, etc.), ou brouillé et pas du tout explicité (le chapitre sur Claudel qui traite de la peinture hollandaise, ça nous apprend des choses sur l’époque de Claudel, ou sur celle de la peinture hollandaise ?).

De plus, le livre ne prend pas du tout en compte certains faits qui ont été mis en lumière par d’autres historiens, par exemple, il y a toute une partie sur l’orient vu par les écrivains (p. 40 et après), sans une seule mention des théories de Saïd et d’autres, et il prend pour argent comptant le discours de ces écrivains (alors qu’on a quand même dit que leur regard était orienté par leur préjugé). Pareil avec «les paysans », je trouve que le discours est vachement cliché.

Finalement, je trouve que c’est plus un essai littéraire, qui se la pète un peu (regardez comme je suis cultivé et comme j’ai plein de références). Comme je suis un peu un ignorant, ça a tendance à me saouler : genre, les listes d’œuvres picturales mentionnées et pas reproduites (p. 118… bon, il y a en a quand même quelques unes qui sont reproduites, c’est mieux que rien), ou les commentaires du genre « arrêtons-nous sur l’œuvre bien connue d’Arnold Böcklin » (p. 119) (tu n’connais pas Arnold Böcklin, pauvre naze?!). Avec des commentaires plus esthétiques qu’historiques, parfois, même («ce que dit aussi, avec moins de talent, Félicien David», p. 43).


Bon, après, il y a quand même des chapitres qui m’ont intéressé, genre le quatrième (sur l’apprentissage du silence), le cinquième (sur Joseph) et le septième (sur les tactiques du silence), y a des exemples assez précis sur les mentalités (des élites…) autour du silence, sur la façon dont il est perçu, considéré, valorisé.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#880 Le 02/01/2017, à 00:23

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Ras' a écrit :

Les Sony ne sont pas si dispendieux pour la qualité du mat os je trouve, mais c'est effectivement un budget. Même chose pour le Shure. Mais tu n'as sûrement pas besoin d'avoir de quoi pour l'hiver par chez toi, ça divisé le budget par deux tongue

Moi non, mais ma copine est frileuse tongue bon, puis le côté casque lui paraît pas idiot non plus pour le confort... on va étudier la question.

Hier, épisode IV de SW, ce soir c'était le V et donc demain, le VI. J'ai cru comprendre qu'il y avait des trucs qui tournaient autour, mais... chuis pas certain que je doive me forcer à les endurer neutral (ceci pour dire que la trilogie de base est excellente et qu'en faire des préséquelles de suite d'avant, c'était une idée de marde).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#881 Le 02/01/2017, à 00:27

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :
Ras' a écrit :

Les Sony ne sont pas si dispendieux pour la qualité du mat os je trouve, mais c'est effectivement un budget. Même chose pour le Shure. Mais tu n'as sûrement pas besoin d'avoir de quoi pour l'hiver par chez toi, ça divisé le budget par deux tongue

Moi non, mais ma copine est frileuse tongue bon, puis le côté casque lui paraît pas idiot non plus pour le confort... on va étudier la question.

Hier, épisode IV de SW, ce soir c'était le V et donc demain, le VI. J'ai cru comprendre qu'il y avait des trucs qui tournaient autour, mais... chuis pas certain que je doive me forcer à les endurer neutral (ceci pour dire que la trilogie de base est excellente et qu'en faire des préséquelles de suite d'avant, c'était une idée de marde).

La trilogie a toujours été un début, Lucas avait écris 9 film dés le début.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#882 Le 02/01/2017, à 00:33

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Je sais, mais je pense que le style a changé entre la première et la seconde (sans parler de Mickey Vador), et je pense pas m'y retrouver... en films, j'aime souvent les trucs un peu anciens, genre Alien, Shining... la bonne époque pour le cinéma à mon avis.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#883 Le 02/01/2017, à 01:11

cm-t

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Na K' en vadrouille a écrit :
cm-t a écrit :

toi aussi !

des gens qui vont au 33c3 c't'année ?

Chuis trop pauvre. sad

J'demandais car j'avais un plan pour l'hébergement, et un covoit.


cétay troubien tahu, mais tro crevé maintenant ^^


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#884 Le 02/01/2017, à 01:15

inbox

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#885 Le 02/01/2017, à 11:02

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

Je sais, mais je pense que le style a changé entre la première et la seconde (sans parler de Mickey Vador), et je pense pas m'y retrouver... en films, j'aime souvent les trucs un peu anciens, genre Alien, Shining... la bonne époque pour le cinéma à mon avis.

Ouais hein, c’était mieux avant!


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#886 Le 02/01/2017, à 12:13

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Pas pour tout. Mais comme je ne cours pas après les effets spéciaux, les films actuels du genre me laissent froid.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#887 Le 02/01/2017, à 18:00

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Les 168 heures de garde du légiste (Reportage de LaLibre.be)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#888 Le 02/01/2017, à 18:36

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Bon, au lieu d'un casque audio pour ma copine, j'ai plutôt dépensé mes sioux dans un Nikon D5100 d'occase yikes ça va nous changer du compact Sony à bout de souffle, cela dit...

(ça m'empêchera quand même pas de lui offrir le casque, ça fait des années qu'elle aimerait écouter de la musique de façon confortable dans les transports en commun tongue).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#889 Le 02/01/2017, à 19:34

edge_one

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

ça doit pas être très très pratique pour écouter de la musique...

Win

Dernière modification par edge_one (Le 02/01/2017, à 19:40)

Hors ligne

#890 Le 02/01/2017, à 19:52

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

edge_one a écrit :

ça doit pas être très très pratique pour écouter de la musique...

Win

Mais si il faut juste en avoir deux !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#891 Le 02/01/2017, à 21:53

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Peut-être, mais ça prend de plus jolies photos qu'un casque audio tongue

(j'ai avec un 50 mm à ouverture de 1.8, ça change la vie)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#892 Le 02/01/2017, à 22:18

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Très bon caillou !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#893 Le 02/01/2017, à 23:03

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Oui. Je vais pouvoir envisager de prendre de bonnes photos de mes enfants, déjà... j'ai fait quelques essais vite fait ce soir, le rendu est excellent sans devoir se creuser la tête ou leur demander de plus bouger du tout (dans tes rêves big_smile).

D'autre part dans le lot j'ai aussi acheté un 18-105 plus passe-partout, et un 70-300 tongue je pense être paré pour plusieurs années, avec tout ça.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#894 Le 02/01/2017, à 23:08

edge_one

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

c'est ta copine qui doit être contente tongue

Hors ligne

#895 Le 02/01/2017, à 23:09

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

Oui. Je vais pouvoir envisager de prendre de bonnes photos de mes enfants, déjà... j'ai fait quelques essais vite fait ce soir, le rendu est excellent sans devoir se creuser la tête ou leur demander de plus bouger du tout (dans tes rêves big_smile).

D'autre part dans le lot j'ai aussi acheté un 18-105 plus passe-partout, et un 70-300 tongue je pense être paré pour plusieurs années, avec tout ça.

cher ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#896 Le 02/01/2017, à 23:10

edge_one

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

il a du casquer ^^

Hors ligne

#897 Le 02/01/2017, à 23:11

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Ben ouais, on va pouvoir faire des photos des étoiles avec un long temps d'exposition, par exemple. Et elle aime bien faire des photos aussi, à vrai dire smile

@ PPdM : 450 €, avec aussi deux batteries et chargeur, et un trépied. Le tout en très bon état. Ça m'a paru plus que correct, un 50 mm de 1.8 neuf c'est déjà vite fait 180 €...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#898 Le 02/01/2017, à 23:12

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

edge_one a écrit :

il a du casquer ^^

Tu sors tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#899 Le 02/01/2017, à 23:53

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Hit the road, Jack !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#900 Le 02/01/2017, à 23:55

edge_one

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

pas besoin de Jack avec un sans phil

939427dabe104d145667351362225408700wa0.gif

Dernière modification par edge_one (Le 03/01/2017, à 00:14)

Hors ligne