Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2017, à 13:23

LRDP

Gparted plante [RÉSOLU]

Bonjour et Bonne Année à tous les Ubunturos smile
J'ai acquis (à Noël) un boitier Fantec USB3 avec 4 baies que j'ai garnie de 4 disques de 6 To pour stocker sur un seul support tous nos fichiers médias. J'ai formaté les 4 disques en FAT32 pour qu'ils soient accessibles à toues la familles (Mac et Linux pour les parents, Windows pour les enfants : le comble!). Le problème est que, chemin faisant, je m'aperçoives que seul 2 To sont alloués à chaque disque. Le MyBook de départ de stock  fait 4 To mais possède une partition EFI de quelques dizaines de Mo qui permet d'allouer la totalité du disque en partition disponible. Quand je lance Gparted, il reconnaît bien les disques et leur limites, avec le drapeau "danger" indiquant le problème, mais si je vérifie la partition ou si je tente de redimensionner le disque pour créer une EFI, Gparted plante.... Il n'y a pas d'autre version disponible. Est-ce un problème de noyau? faut-il passer à la 16.04 (je reste encore en 14.04, faute de temps pour mettre à niveau)? Faut-il lancer Gparted en Live pour faciliter son travail??
Merci pour votre réponse, avec une Bonne et Heureuse Année 17 wink

Dernière modification par LRDP (Le 03/01/2017, à 10:47)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 01/01/2017, à 14:44

gl38

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

Le format fat32 a des limitations en taille. Tes ennuis viennent peut-être de là.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 01/01/2017, à 14:55

nam1962

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

+1
Au pire, formate en ...ntfs (Perso je mettrais ça en ext4 et un lien vers [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourquoi-et-comment-passer-de-windows-linux/]là[/url] et [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-un-ordinateur-se-debarrasser-dun-virus-ou-malware-ou-changer-pour-linux/]ici[/url] par mail pour ceusses qui sont coincés tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 01/01/2017, à 15:09

Laurent85

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

LRDP a écrit :

Le MyBook de départ de stock  fait 4 To mais possède une partition EFI de quelques dizaines de Mo qui permet d'allouer la totalité du disque en partition disponible.

Bonjour, une partition EFI ne sert qu'à y stocker les fichiers chargeurs à l'amorce de l'ordi en mode UEFI. Cela n'a pas de rapport avec les limites du disque, comme dit dans les messages précédents il faut que tu formates les partitions en ntfs mais le prise en charge mac nécessite un peu de travail je crois.

Sinon fais des partitions de 2 To, 3 partitions de 2 To par disque si tu veux vraiment les formater en FAT32, une mauvaise idée à mon avis, FAT32 est trop fragile comme système de fichiers, FAT32 pour une clé usb oui, mais pas pour gérer des To. Pour info il est aussi limité en taille de fichiers à 4Go.

Dernière modification par Laurent85 (Le 01/01/2017, à 15:11)

Hors ligne

#5 Le 01/01/2017, à 15:48

Nasman

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

Pour un disque de plus de 2 Tio il faut une table des partitions gpt.
Une partition efi ne sert que pour démarrer un OS en mode uefi

A priori le fat32 a une limite de taille de partitions de 2 Tio et limite les fichiers à 4 Gio.

Je ne suis pas sur que tu aies fait le bon choix pour ton stockage vidéo.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/01/2017, à 17:19

LRDP

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

Merci pour les réponses. Je suis en train de travailler avec une Live-USB qui permet de lancer sans planter Gparted qui est en train de réécrire une partition sur un des disques 6 To. cela demande 33 heures (!) - là j'écris de mon Ipad- . Je parlais d'une EFI par rapport à un Mybook de 4 To formaté en fat32 d'origine (disque WD), qui contient des média .mkv de 7 Go et qui est reconnu sans problème par différents OS, contredisant les propriétés habituelles de fat 32. Ainsi Gparted démarre mieux à partir d'une Live-USB, comme disait Malbo en 2010 pour un problème similaire. J'attends les résultats du travail en cours et je vous tiens au courant.
Bonne et heureuse !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#7 Le 01/01/2017, à 17:57

Laurent85

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

LRDP a écrit :

Je suis en train de travailler avec une Live-USB qui permet de lancer sans planter Gparted qui est en train de réécrire une partition sur un des disques 6 To. cela demande 33 heures (!)

Hmm réécrire qu'entends tu par là, et 33 heures pour faire quoi ?

Je parlais d'une EFI par rapport à un Mybook de 4 To formaté en fat32 d'origine (disque WD), qui contient des média .mkv de 7 Go et qui est reconnu sans problème par différents OS, contredisant les propriétés habituelles de fat 32.

Comme déjà dit une partition EFI n'a aucun rapport avec les limites de disque ou FAT32 que tu évoques, tu pensais peut-être à disque avec table de partitions GPT ce qui n'est pas pareil qu'EFI et n'a pas de rapport non plus avec les limites FAT32.

Le disque WD dont tu parles devait utiliser des secteurs de 4096 octets au lieu des 512 octets historiques des disques, d'où la possibilité avec un même adressage d'allouer plus d'espace disque.

Bonne année à toi aussi smile

Dernière modification par Laurent85 (Le 01/01/2017, à 18:40)

Hors ligne

#8 Le 01/01/2017, à 18:33

LRDP

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

Laurent85 a écrit :

Hmm réécrire qu'entends tu par là, et 33 heures pour faire quoi ?

Merci Laurent85. Le disque réécrit son contenu (1,8 To de données) sur la partition élargie par Gparted (5,6 To) à priori en fat 32, aussi surprenant que cela paraît (moi le premier). L'expérience est intéressante, malgré que cela paraisse illusoire. De toute façon, les données sont sauvegardées; ce n'est que le temps qui sera perdu.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#9 Le 03/01/2017, à 10:46

LRDP

Re : Gparted plante [RÉSOLU]

Partiellement résolu: à la question de " Gparted plante", si l'on veut bidouiller des partitions sur un périphérique, il vaut mieux l'utiliser avec un Live-CD ou une Live-USB, ce qui permet d'utiliser unegrosse partie de ressources pour ce genre d'opération. Par contre, le FAT 32 ne peut excéder  2 To malgré un formatage par une table Guid, ce qui était la réponse à ce post. Je n'ai pas d'explication quant au MyBook qui annonce 4 To en FAT 32; après enquête, il semblerait qu'il ait été formaté par un Mac en "exFat 32", ce qui est différent de la table MsDos classique. j'ai formaté en ext4 qui permet de générer les 6 To prévus, avec les autorisations, il devrait être lisible dans le réseau local.
Merci, Cordialement.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne