Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2013, à 13:00

jtho

Ch. Police Cursive pour LibreOffice [Résolu]

Bonjour,
    je suis instit en classe de CP et je cherche à installer une police de caractères pour faire des modèles d'écriture avec LibreOffice.
J'ai essayé de télécharger http://laugier.site90.com/fontInstall/f … wnload.php (pour voir si j'y trouvais mon bonheur) mais j'obtiens un message d'erreur indiquant « La dépendance ne peut-être satisfaite : gambas2-runtime (>=1.9.48) », puis, « This program is written in Gambas ».
    Voilà le type de police que j'aimerais utiliser... http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm
Mais étant débutant sous Ubuntu et je ne sais pas comment faire... Help !!!
Merci pour vos conseils...

Dernière modification par jtho (Le 28/09/2013, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2013, à 16:32

ElGatoNegro

Re : Ch. Police Cursive pour LibreOffice [Résolu]

Salut,
après avoir téléchargé la police cursive chez cp.lakanal, extrait l'archive "cursive.zip" (clic droit --> "Extraire ici").
Tu trouveras dans le dossier "cursive" (outre un fichier "Lisez-moi.rtf" qui explique comment procéder) ton fichier "cursive.ttf", que tu copieras (clic droit --> "Copier").

Ouvre ton dossier personnel, et rends visibles les dossiers et fichiers cachés (combinaison des touches Ctrl+H).
Cherche le dossier ".fonts" s'il existe, ou crée-le sinon (n'oublie pas le point avant "fonts").
Ouvre ce dossier ".fonts" et colle-y la police "cursive.ttf" (clic droit dans le dossier ".fonts" ouvert --> "Coller").

Ta police est prête à être utilisée par LibreOffice...


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2013, à 17:15

jtho

Re : Ch. Police Cursive pour LibreOffice [Résolu]

C'est Nickel.... Merci encore... Peux tu me dire si tu le sais comment je peux écrire mes textes (modèles d'écriture sur des lignes (trois lignes Cf. début de CP) ou  comme http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm#dys  (sans les couleurs car trop cher à reproduire).
PS: Je n'ai pas utilisé le dossier .fonts mais c'est bien installé dans LibreOffice... La police la plus "fluide est JBCursive-V3 trouvée sur dafont.com

Hors ligne

#4 Le 29/09/2013, à 16:44

ElGatoNegro

Re : Ch. Police Cursive pour LibreOffice [Résolu]

on me souffle dans l'oreillette que je ne t'ai pas donné la façon la plus simple d'installer une police : après avoir extrait ton archive, il aurait suffit que tu cliques-gauche sur le fichier "xxx.ttf" pour avoir un aperçu de la police dans une nouvelle fenêtre, fenêtre à partir de laquelle tu aurais facilement pu installer cette police en cliquant sur "Installer" si elle te convenait...

Mais bon, tu t'en es sorti-e, c'est le principal.

Pour le reste, j'imagine que tu vas au-devant de difficultés : sauf coup de chance, aucune police que tu utiliseras ne correspondra à tes lignes. En effet, la longueur de ce qui "dépasse" n'est pas standard et n'est pas lié à la "grosseur" des lettres (dit autrement : la distance entre une ligne marron et une verte n'a aucun rapport défini avec la distance verte/bleue, ni non plus marron/rouge).

Trouver une police qui "cadre" avec tes lignes va être pénible. Tu devras jouer avec ta taille de police.

Et puis, il restera le problème des interlignes...

Si tu souhaites tenter le coup quand même, je te propose de télécharger une fiche d'écriture chez cp.lakanal. Tu l'auras au format pdf. Puisque tu utilises Ubuntu, ouvre ce pdf en cliquant dessus, et fait une copie d'écran de cette fiche d'écriture (en maintenant la touche Majuscule de ton clavier pressée, appuie sur la touche "ImprEcran" ou "ImprSyst" : une croix va apparaître à l'écran. Sélectionne la surface de ta fiche d'écriture que tu veux conserver. Enregistre ce fichier image.)

Tu pourras alors l'utiliser comme fond de page dans ton document LibreOffice (explications pour le fond de page).
Mais bon...

Remarque : la première police dont tu avais parlé (cursive.ttf) semble cadrer assez bien avec la fiche d'écriture (proviennent du même site : cp.lakanal)


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2017, à 16:36

Corto Celtic

Re : Ch. Police Cursive pour LibreOffice [Résolu]

jtho a écrit :

Peux tu me dire si tu le sais comment je peux écrire mes textes (modèles d'écriture sur des lignes (trois lignes Cf. début de CP)

Voila une font en cursive qui trace aussi les lignes de cahier (barre espace) !
http://www.dafont.com/fr/ecolier.font

Hors ligne

#6 Le 12/07/2020, à 15:22

Coeur Noir

Re : Ch. Police Cursive pour LibreOffice [Résolu]

Dans les dépôts officiels de votre Ubuntu, il y a des fonts… dont fonts-ecolier-lignes-court.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne