Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2008, à 21:49

paulnux

Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

Bonjour,

Étant pour l'instant sur Hardy je voudrais savoir comment et quoi sauvegarder principalement avant formatage?

Donc pour l'instant je pense à :
Home
Marque-pages de Firefox , comment ?
Boite de réception et boite messages envoyé d'Évolution  , comment ?

C'est bête mais je pense que je vais oublier quelque chose hmm

Salutations


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#2 Le 29/10/2008, à 21:55

danielfi

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

bonsoir, il suffit de sauvegarder ton home, tout y est.
Comment ? moi j'utilise grsync et cela fonctionne très bien. Remarque que j'ai partitionné mon dd au début. une partition pour le / et une pour le "home". Mais régulièrement je sauvegarde sur un dd externe.
En ce qui concerne grsync, tu trouveras dans la documentation tout ce qu'il te faut.


CLEVO W740SU

Hors ligne

#3 Le 29/10/2008, à 22:14

Topinambour

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

Combien as-tu de partitions?

Hors ligne

#4 Le 29/10/2008, à 22:16

danielfi

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

en fait 3
une pour le "/"
une pour le "swap"
et une pour le "home"


CLEVO W740SU

Hors ligne

#5 Le 29/10/2008, à 22:32

Topinambour

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

Si tu veux garder ton /home, il te suffit de le laisser tel quel.
C'est à dire de ne pas changer sa taille et de ne pas le formater lors de l'installation d'intrepid.
Si tu as vraiment peur fais en une sauvegarde avant.
Mais pour ma part lorsqu'il a fallu réinstaller un système,je n'ai pas formater /home et j'en retrouver les paramètres.
Généralement,je crée 4 partitions:
swap,
/
/home,
/usr

Hors ligne

#6 Le 29/10/2008, à 22:41

paulnux

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

Moi 2 partitions
/ et swap


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#7 Le 29/10/2008, à 22:46

cedric84

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

moi 3 partitions :
le / (avec le /home dedans)
le swap
une autre partition pour mes données....

Dans le home, je n'ai aucune données personnelles ! donc lors d'une reinstall, le seul surplus de travail, c'est changer le wallpaper et le thème ! grosso modo, ça me prends 3 minutes de plus (donc en tout 33 minutes) soit 20 jours de moins que sous l'OS le plus célèbre lol


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2008, à 22:48

paulnux

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

cedric84 a écrit :

moi 3 partitions :
le / (avec le /home dedans)
le swap
une autre partition pour mes données....

Dans le home, je n'ai aucune données personnelles ! donc lors d'une reinstall, le seul surplus de travail, c'est changer le wallpaper et le thème ! grosso modo, ça me prends 3 minutes de plus (donc en tout 33 minutes) soit 20 jours de moins que sous l'OS le plus célèbre lol

Et pour tes messages et tes marques pages ?


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#9 Le 29/10/2008, à 22:54

cedric84

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

j'ai changé le répertoire par défaut de mon profil, que j'ai mis sur ma partition de données perso !
donc lors d'une reinstall, je change le répertoire du profil (si je me souviens bien, la manip est grosso modo la meme que sous win$)...
Par ailleurs, j'utilise netvibes....donc flux rss et marque pages....aucun souci ! un problème de moins !
au cas ou, thunderbird, j'ai fait pareil ! mon profil n'est pas dans le /home mais sur ma partitions de données !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2008, à 22:58

"-"

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

Si tu veux garder la liste des packages :
dpkg --get-selections>~/liste_packages

Ensuite tu peux aussi sauvegarder ton /etc :
sudo tar zcf <ton_fichier.tgz> /etc

Et voilà.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2008, à 22:46

TaChiTsu

Re : Quoi et comment sauvegarder avant installation de Intrepid Ibex

paulnux a ecrit:

Et pour tes messages et tes marques pages ?

Normalement, ton profil Firefox avec ses marque-pages est sauvegardé en dossier caché dans ton Home (probablement sous le nom ".mozilla" et avec un sous-dossier "firefox"). Pour le courrier de Thunderbird, c'est la même chose (dossier caché ".mozilla-thunderbird"), et j'imagine que c'est pareil pour Evolution (un dossier caché ".evolution").

Voilà pourquoi il suffit de sauvegarder son /home. Par contre tu peux en plus sauvegarder les fichiers suivant:

/etc/apt/sources.list
Pour conserver ton fichier de sources de paquets (la liste de tous les dépôts (endroits) pour télécharger les paquets logiciels), pour t'en inspirer pour le nouveau - sachant qu'il te faudra de toutes manières en créer un nouveau pour la nouvelle distribution et ré-importer les clés nécessaires pour certains dépôts. Mais ça peut t'aider à ne rien oublier?

/etc/fstab
Pour conserver exactement le même tableau de partitionnement qu'avant  (si c'est compliqué chez toi avec plein de disques durs externes/internes...), mais bon, autant repartir sur un nouveau, c'est plus sain. Mais ca peut ici aussi te servir de guide.

/etc/X11/xorg.conf
Si ta configuration graphique (=de la carte graphique/du serveur graphique) t'a donné du fil à retordre (c'est mon cas)! Pareil, c'est davantage pour s'y référer, moins que pour recopier mot par mot. Je te conseille de bien fouiller la doc, plutôt, pour configurer ton serveur graphique, c'est bien expliqué; mais ça te donne une solution de référence, voire de repli.

Qu'on me corrige si je dis des bêtises...

Hors ligne