Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2017, à 18:20

ant62130

Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu sur une clé USB 16go.
J'ai créer le live usb sur une autre clé USB puis j'ai booté dessus.
J'ai fais attention à bien identifié la clé USB qui va recevoir Ubuntu: il s'agit du sdd1.
Pendant l'installation, au niveau du partionnement je ne sais pas trop quoi faire, j'ai sélectionné le /dev/sdd1 dans la liste des disques puis le dev/sdd comme périphérique où sera installé le programme de démarrage.
Quand je clique sur Installer maintenant, j'ai ce message: "Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partionnement."
Je peux également modifier la partition: je peux choisir la taille et utilisée comme (ici c'est ne pas utiliser la partition)
Quels sont les étapes pour terminer l'installation?
Merci

Hors ligne

#2 Le 03/01/2017, à 18:25

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Voici ce que jai

Hors ligne

#3 Le 03/01/2017, à 18:27

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Hors ligne

#4 Le 03/01/2017, à 19:50

Babdu89

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour.
Bonne année.
Stop!!!
Tu vas faire des bêtises...
Tu veux installer sur une clé usb /dev/sdd . Regarde bien à quoi correspond /dev/sdd?.
Tu parles de clé usb de 16 Go.
Dans le screen /dev/sdd on voit "Multiple card reader" ce n'est pas comme çà que l'on voit les clés usb d'ordinaire.
De plus la partition /dev/sdd1 est au format FAT32 . Ce n'est pas ce qu'il faut pour faire une installation. C'est la cause du message d'erreur que tu indiques.

Plus gênant, la machine est en mode UEFI, tu as une partition boot-efi.
Tu cherches à faire une installation à l'ancienne (Bios_Legacy) en indiquant où mettre le programme de démarrage (grub)  dans le secteur de boot de la clé normalement. Si la session live de la machine est lancée en mode UEFI, çà ne marchera pas.

Sais tu ce que sont les modes de démarrage, donc d'installation;  UEFI, et Bios _Legacy.

Que veux tu faire avec cette clé, l'utiliser sur quelle machine?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 03/01/2017, à 19:55

erresse

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour,
C'est l'option "Utiliser comme" qui te permet d'affecter cette partition à un point de montage (en l'occurrence, à la racine identifié par un slash "/" dans la liste).
Toutefois, je ne suis pas très sûr du résultat avec une partition en format FAT32, Linux s'installe dans une partition de format EXT4 ou un autre format pris en charge par Linux...
Essaie toujours, tu verras bien si l'installation reformate la partition correctement ou pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2017, à 20:14

Bougron

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour
Des infos supplémentaires.
Si tu bootes réellement en EFI
    Tu peux choisir ce que tu veux pour y mettre le programme de démarrage car  Il se moque complètement de ce que tu veux décider.
    Il le mettra dans la partition FAT32 de ton disque interne (ou de ton eMMC).
Tu as prévu une partition FAT32 sur ta clé USB. C'est parfait si tu souhaites utiliser ta clé sur d'autres ordinateurs EFI et que tu penses à  dupliquer  le contenu  du répertoire /EFI/ubuntu de ton disque interne dans le répertoire /EFI/Boot  de la clé USB. Puis que tu renommes le fichier grubx64.efi en bootx64.efi   Mais 35  MO suffit comme taille
Le plus important pour toi est de créer aussi une partition EXT4 sur ta clé USB afin que tu puisses y mettre la partition  racine ( / ) en prenant le choix "autre chose" comme déjà dit.

Dernière modification par Bougron (Le 03/01/2017, à 20:22)

Hors ligne

#7 Le 03/01/2017, à 20:21

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour, merci de vos réponses et bonne année.
je veux m'en servir surtout pour programmer dans le cadre de mon DUT. Je souhaite l'utiliser sur le PC que j'utilise dans le screen.
J'ai eu trop de problèmes avec mon ancien dual-boot (problème de grub, d'affichage...) donc je souhaite installer juste sur la clé USB pour éviter les problèmes que j'ai eu.
Donc si je comprends bien c'est pas possible avec cette clé ? Y'a t-il un moyen pour qu'elle soit compatible avec l'installation ?
Ce que je souhaite c'est de booter grâce à l'UEFI soit sur Windows, soit sur ma clé Ubuntu, qui elle contiendrait le grub (pas trop envie de remettre le grub sur le pc directement)

Hors ligne

#8 Le 03/01/2017, à 20:24

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Voici les disques: http://hpics.li/f189322
Le live USB est sur la clé 3.0.
En ce qui concerne l'utilisation, je souhaite juste l'utiliser sur 1 pc, donc pas la peine de rendre accessible sur toutes les machines.
Merci

Dernière modification par ant62130 (Le 03/01/2017, à 20:27)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2017, à 20:25

Bougron

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Si c'est pour ton PC,  il  y a déjà un ubuntu d'installé!!!!!  et les fichiers de boot sont  dans la partition EFI de 104 Mo.

Si tu as des problèmes d'affichage, rien ne sera résolu si c'est la même version ubuntu. (16.04.1)

C'est totalement possible d'installer ubuntu sur une clé USB, mais c'est le même logiciel avec les même problèmes avec trois en plus:
La lenteur de la clé USB, et l'obligation d'avoir la clé USB toujours  connectée pour booter même windows. Sauf en bricolant un peu.
et la moins bonne fiabilité de la clé.

Dernière modification par Bougron (Le 03/01/2017, à 20:32)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2017, à 20:29

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

C'est étrange qu'Ubuntu soit encore présent sur le PC car j'ai du faire une restauration usine à cause des problèmes de MBR, je n'avais plus de disque d'amorçage.

Hors ligne

#11 Le 03/01/2017, à 20:40

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

D'accord, bon ça semble compliqué avec la clé..
J'ai un vieux XP également, je vais faire un dual boot ça sera plus simple.
En tout cas merci de votre aide et encore bonne année ?

Hors ligne

#12 Le 03/01/2017, à 20:45

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Avez vous une version d'Ubuntu qui marche bien avec XP?
J'ai un écran assez récent et j'ai peur pour les pilotes graphiques

Hors ligne

#13 Le 03/01/2017, à 22:14

Babdu89

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonsoir.
Posts#11 et 12 tu parles d'un vieux XP...
Tu veux l'utiliser avec quelle machine?
Et qu'entends tu par?

Avez vous une version d'Ubuntu qui marche bien avec XP?

post#8 tu dis;

Le live USB est sur la clé 3.0.

La clé live usb, fonctionne bien sur cette machine? .
Si oui, je pensais à proposer de refaire la clé live avec le MultiSystem et ajouter de la persistance à l'iso qui va bien. Çà permet en session live lancée en mode persistent,  de retrouver tout ce que tu fais avec la clé dans les sessions suivantes.
Pour faire de la programmation je pense que çà devrait aller.

Les autres contributeurs vont confirmer ou pas ce type d'utilisation ???.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/01/2017, à 22:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 03/01/2017, à 22:20

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonsoir,
J'ai un vieil ordinateur avec Windows XP dessus, je ferais un dual-boot xp ubuntu.
Bah je veux dire une version d'Ubuntu pas trop lourde, qui fonctionne bien et optimisée également pour XP. Mais je pense que la 16.04 fonctionne bien pour ça.

Hors ligne

#15 Le 03/01/2017, à 22:25

Babdu89

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

J'ai édité mon post.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 03/01/2017, à 22:29

ant62130

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Oui la live usb fonctionne très bien. J'ai entendu parler de ce mode resistent, est ce que toutes les données et les fichiers sont sauvegardés? Ça pourrait être utile et ça répond à mon attente du départ. Qu'en pensez-vous, autres contributeurs ?

Hors ligne

#17 Le 04/01/2017, à 00:40

Bougron

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonsoir
Si tu souhaites connecter ta clé USB contenant ubuntu à cet ordinateur EFI et aussi avec un autre contenant windows XP.
Les données changent, Il faut que tu décrives les caractéristiques de ce micro
         a) Taille de la RAM     risque d'être inférieure à 2 Go
         b) Capacité du processeur à exécuter le 64 bits ou pas
         c) Puissance du processeur suffisant.
=> Conclusion;  Peut-être une version 32 bits qui fonctionne sur un ordinateur EFI mais ne s'installe pas sur le disque dur d'un tel ordinateur mais facilement sur une clé USB.
                       Peut-être une version Lubuntu  ou Xubuntu.
Comme tu possèdes déjà deux clés USB, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par multi-system. surtout que les clés n'ont que 16 Go de taille
    Il suffit que tu formates ta clé réceptrice avec une seule partition EXT4.
et que tu soit capable de booter en LEGACY  sur ton micro EFI.  Je pense que 95% des micro EFI savent aussi booter en LEGACY.
et que cette-fois-ci tu positionnes bien SDD et non SDA pour mettre le programme de démarrage. Tu auras une clé USB capable de booter aussi sur le micro XP
Ne restera plus que le problème de compatibilité  des écrans graphiques. Ce qui n'est pas gagné d'avance si l'un des deux a besoin  d'un pilote propriétaire. Préventivement, tu peux installer  l'option NOMODESET dans le UBUNTU installé. Voir dans la clé USB d'installation si tu dois la refaire.

A noter que si tu utilises multisystem pour ta clé d'installation, tu pourras y mettre  deux ISO de .ubuntu et tu auras l'option nomodeset installée (si cela n'a pas changé) et un clavier français.
Je n'ai pas suivi l'évolution de multisystem. Mais j'ai souvenir qu'il fallait le graver sur un DVDROM lorsqu'on l'utilise avec windows.

A mon humble avis, il est plus sage de mettre la version de ubuntu qui convient dans le disque dur de l'ordinateur EFI et mettre la version de ubuntu qui convient dans le disque dur de l'ordinateur XP. Car avoir un ubuntu installé sur une clé USB pour  fonctionner sur deux ordinateurs  n'est pas si simple que cela. Il faut trouver l'équilibre. Cependant, tu peux vouloir (comme moi) ne pas installer ubuntu sur le disque dur de l'ordinateur XP. Dans ce cas, une installation sur clé USB est possible ou comme le dit babdu89, utiliser la persistance de la clé USB d'installation.
En standard c'est 4 Go. Avec multisystem, c'est une partition à part entière (donc taille de la clé moins  les 2 Go de l'ISO).
absolument tous les fichiers sont sauvés . Mais le gros HIC,  les mises à jours de logiciels (changement de noyau) ne sont pas supportés. Comme maintenant cela se lance en automatique, tu vas découvrir un beau matin que la clé  n'est plus bootable. Je laisse Babdu89 confirmer ou infirmer.

Dernière modification par Bougron (Le 04/01/2017, à 00:49)

Hors ligne

#18 Le 04/01/2017, à 00:42

Babdu89

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

J'ai entendu parler de ce mode resistent, est ce que toutes les données et les fichiers sont sauvegardés? Ça pourrait être utile et ça répond à mon attente du départ.

Alors, mode persistent, pas resistent...

La clé fonctionne en session live persistent, tout ce que tu ajoutes, modifies, se retrouve dans les sessions live persistent suivantes.

Limites du procédé.
On ne peut pas faire les mises à jour système, surtout pas les mises à jour du noyau.
Exemple;  l'iso que tu utilises à la version du noyau 4.4.0-21, elle va rester sur cette version. Si tu tentes de les faire la clé est cassée, il faut la refaire. Donc comme il y a un risque, il faut faire des sauvegarde fréquentes de ton travail sur un autre support.
Ce au même titre, que l'utilisation que tu aurais depuis un Ubuntu installé sur disque dur.

Tu installes des logiciels, en utilisant le gestionnaire des mises à jour. Si tu fais bien attention, lorsque les mises à jour sont proposées, tu peux ne sélectionner que les mises à jour des paquets logiciel que tu a installé, et les faire. Çà permet d'avoir les logiciels à la dernière version. Çà ce n'est pas bloquant.

Si çà ne te pose pas de problème, tu peux aussi bloquer toutes les maj système, et n'en faire aucunes. Tu utiliseras les logiciels à la version d'installation.

Avec le MultiSystem, tu peux à l'aide d'une clé usb de 8 Go, avoir un mode persistent d'une taille de 4Go maxi., en utilisant l'option que le MultiSystem met à disposition.
Si tu utilises une clé de plus grande taille, tu peux aussi faire ceci.
Une partition de 6 Go en FAT 32 pour installer  le MultiSystem (2 Go) et le mode persistent (4 go) de l'iso que tu utiliseras en sessions live persistent . Derrière cette partition FAT32,tu peux faire une partition ext4 de stockage des données avec le reste de la taille de la clé. Çà sera accessible depuis les sessions live.

À toi de tester si çà te convient.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

@Bougron.
Rappel, les clé MultiSystem sont capables de booter sur les machine en UEFI et en Bio_Legacy sans rien avoir à faire au démarrage. Si la clé MultiSystem est aussi prévue pour être utiliser sur un vieux micro, l'iso à installer dans le MultiSystem sera de préférence en 32 bits, non en 64 bits, les iso Ubuntu sont proposées dans les deux architectures.
Je pense que les session live en 32 bits peuvent être lancée sur une machine hôte en UEFI, puisque ce qui compte c'est le démarrage dans le mode UEFI, les clé MultiSystem démarrent dans les deux modes sans rien avoir à faire au démarrage. Une foi le menu du MultiSystem affiché, il n'y a plus qu'a lancer l'iso 32 bits en session live persistent.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/01/2017, à 00:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 05/01/2017, à 15:53

Eus3be

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum , je me suis inscrit car j’ai vu dans ce post un message passer sur lequel j’avais une question.
Tout d’abord je tiens à préciser que je suis un utilisateur occasionnel de linux, fut un temps où je testais tout ce qui arrivait sur distrowatch.. mais c’est fini roll

Bref, j’ai vu que l’on pouvait faire une vrai installation d’Ubuntu sur une clé USB .
Je souhaite éviter une « live persistent » .
Que faut-il faire ou ne pas faire ?
Formater en ext4 ? ne pas créer de swap ??

C’est juste pour un poste internet sans disque dur avec usage ponctuel qui actuellement fonctionne avec une Live sur clé USB.

Merci

Hors ligne

#20 Le 05/01/2017, à 16:24

malbo

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

@Eus3be : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion
Cette nouvelle discussion est à créer dans la rubrique "Questions et informations avant l'installation" du forum à mon avis.

Hors ligne

#21 Le 05/01/2017, à 18:39

Babdu89

Re : Installation Ubuntu sur USB externe

Bonjour.
@Eus3be  a ouvert ici un nouveau sujet.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21656986

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne