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T-shirt Seiche Cosmic, Série limitée

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#1 Le 14/01/2017, à 08:53

xubu1957

▶▸▶▸▶ [Tuto] Pas de Wi-Fi ? Eléments importants à vérifier ◀◂◀◂◀

1) Vérifier le chiffrement de la Box ou du routeur

Avec cette commande :

nmcli dev wifi

si le résultat obtenu ressemble à :

*  SSID             MODE   CHAN  DÉBIT    SIGNAL  BARS  SÉCURITÉ   
*  Livebox          Infra  6     54 Mo/s  100     ▂▄▆█  WPA1 WPA2

Il ressort deux chiffrements : WPA1 WPA2,

ou si avec cette commande :

 nm-tool 

il ressort dans votre retour :

Wireless Properties
    WEP Encryption:  yes
    WPA Encryption:  yes
    WPA2 Encryption: yes

Ce rappel du conseil de toutafai, suite à de multiples discussions sur ce sujet , :

Ta box utilise un double chiffrement (à la fois du wpa1 et du wpa2), c'est certainement la source de ton problème.
Connecte toi sur l'interface d'administration de ta box et change moi cela pour
  soit que du wpa1 TKIP,
  soit que du wpa2 AES
(ne pas oublier d'enregistrer les changements sur ta box),
Une fois que ce sera fait, tu ne devrais plus avoir de déconnexions

Consignes :

Le 12/02/2017, toutafai a écrit :

Bonjour a tous,

Pour changer le "double-chiffrement" dans l'interface d'admin de la box (généralement accessible à l'ip suivante  192.168.1.1)
(...)
Enfin, dernière chose, mieux vaut être connecté à sa box avec un câble pour modifier le paramètre wifi d'une box. Si vous le faites en wifi, vous risquez d’être déconnecté quand vous allez changer certains paramètres wifi de la box, il faudra vous y reconnecter pour continuer vos modifications....

Pour les Freebox, choisir le mode : WPA2 PSK/AES

Pour les Livebox (Orange) :

Le 12/02/2017, toutafai a écrit :

Autre chose qui est très souvent pas clair dans la tête des non-initiés : Il est possible d’être bien connecté à sa box, mais qu'il soit impossible d'aller sur internet (comme si on n'était pas connecté du tout). La raison en est simple (c'est aussi un grand classique avec les Livebox) : L'ASSOCIATION qui n'as jamais était faite avec le pc !
Si c'est le cas c'est a faire et a réussir au moins 1 fois ! On peut aussi contourner le problème de l'association, en passant par le filtrage d'adresse MAC (soit on le désactive, soit on entre l'adresse mac de son pc, ne pas oublier d'enregistrer les modifications)

Il faut obtenir qu'un seul chiffrement (WPA2 est le plus sécurisé) :

 
*  SSID             MODE   CHAN  DÉBIT    SIGNAL  BARS  SÉCURITÉ   
*  Livebox           Infra  1     54 Mo/s  100     ▂▄▆█  WPA2       

2) Le secure-boot

Un autre point à vérifier depuis le passage en version 16.04 et les noyaux de séries 4, pour des ordinateurs fabriqués à partir de l'année 2012 :

Il faudra désactiver le secure-boot pour les cartes wifi :

- Broadcom suite à ce bug : ubuntu/+source/bcmwl

- Mediatek MT7630E d'après cette discussion : [RESOLU] Pilote wifi MT7630E sous Ubuntu 16.04

- Realtek :

> RTL8188EE : [Résolu] Perte du wifi carte RTL8188EE
> RTL8192DU : (Résolu)Installer Realtek RTL8192DU pour Clef USB wifi Belkin F9L110v2
> RTL8192EU : [Résolu] Impossible de me connecter avec TP-link  pilote RTL8192EU
> RTL8723BE* : rtl8723be-not-working-in-ubuntu-16-04-kernel-4-4
> RTL8723DE* : [Résolu] Wifi RTL8723DE non détecté - portable HP
> RTL8821CE : détection Wifi [Résolu]
> RTL8822BE : [Résolu] Wifi RTL8822BE sous ubuntu 18.04

Pour les cartes RTL8723BE et RTL8723DE consulter le § 4 relatif au réglage d'antenne.

3) La documentation :

- desactiver_secure_boot et cette page : uefi#activerdesactiver_le_secure_boot

sans oublier les pages génériques :

- wifi

- network-manager

et celles relatives aux cartes wifi :

- wifi_broadcom_bcm43xx

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le pilote en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl

- wifi_bt_mt7630e

- Liste des cartes Wi-Fi


4) Réglages d'antennes pour des cartes Realtek

a) carte RTL8723BE  > [Résolu]Pas de connexion wifi RTL8723BE Livebox et Ubuntu 16.04.

b) carte RTL8723DE > [Résolu] RTL8723DE : aucun réseau détecté.


5) Changer de canal wifi :

- wifi_optimisation

- quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit

Si vous avez des Box ou des routeurs utilisant les fréquences en 5 GHz, en vous servant de l'assistance technique de votre Box ou routeur, ces exemples :

> livebox-play-personnaliser-chaque-reseau-wifi_

> [Résolu] Wifi fréquence 5GHz invisible pour une Livebox.

> freeboxv6_boosterwifi pour la V6 Révolution de Free.


6) Les conflits de modules (plusieurs modules wifi gérant la même carte) :

Utiliser cette commande :

sudo rfkill list

-A) Pour les ordinateurs ASUS (ou équipés d'une carte mère Asustek)

1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

La solution proposée par toutafai :

Le 21/01/2014, toutafai a écrit :

A tous ceux qui sont avec de l'ASUS :

Essayer cette modification, facilement "réversible" :

gksudo gedit   /etc/modprobe.d/blacklist.conf

A la fin du fichier, rajouter la ligne suivante :

blacklist asus_nb_wmi

Enregistrer la modification, rebooter et tester si le wifi est ok

PS : Pour annuler la modification, il suffit simplement de supprimer la ligne ajoutée, enregistrer et rebooter

- B) Pour des modèles ACER et quelques HP

0: phy0: Wireless LAN
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no
1: acer-wireless: Wireless LAN
    Soft blocked: yes
    Hard blocked: no

Voir cette documentation :  acer_wmi permettant de blacklister le module avec la commande :

echo blacklist acer-wmi | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist-acer-wmi.conf

Suivi d'un redémarrage du système.

- C) pour des ordinateurs Lenovo :

0: ideapad_wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1:  phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Utiliser la commande :

echo "blacklist ideapad_laptop" | sudo tee /etc/modprobe.d/ideapad.conf

issue du message 2 : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2308296


7) Pour charger des pilotes ou faire des mises à jour >  ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

8) Toujours pas de wifi ?

Bandeau d'accueil a écrit :

Avant de poser une question, vérifiez que la solution ne se trouve pas dans la documentation ou le forum grâce à la « Recherche rapide » en haut de cette page.

Si votre problème persiste, vous ouvrirez une nouvelle discussion > Initier_une_nouvelle_discussion
pour fournir vos infos : Configuration wifi au moyen du : Retour utilisable de commande

avec la possibilité d'utiliser le : wificheck

Nota : Le fichier wificheck.log  est créé dans: /home/utilisateur. Il ne reste plus qu'à copier/coller son contenu sur le forum.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Ne pas poster de demande d'aide dans ce fil. Merci

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/09/2018, à 17:18)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

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