Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2017, à 23:33

François-M.

Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Bonjour à tous smile

Soyez indulgents, ceci est ma première communication.

Sur une machine possédant plusieurs disques durs physiques distincts, est-il possible de faire une copie de C: sur D: et de faire un installation conventionnelle à partir d'une Live-usb afin de les récupérées et de poursuivre en LIBRE !!!!!!!

Je n'ai pas le temps de démêler le bordel créé pas MS mais certains de ces documents pourraient se révéler critiques.

Merci


FM
Ubuntu 16.04 Lts 32bits, Intel® Core™ 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz × 4, Mémoire 3 Gio, Carte graphique Gallium 0.4 on NV86

Hors ligne

#2 Le 13/01/2017, à 07:21

malbo

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Pour ce qui est de la copie de tes données de C: sur D: , tu n'as même pas besoin de faire une installation de Ubuntu : tu peux opérer depuis une session live de Ubuntu comme expliqué dans la doc "Récupérer ses données depuis un live-CD ou live-USB"
La copie de données ne pose pas de pb en général mais il peut arriver que ça bloque pour le collage des données dans la partition destinataire. Si tu butes là-dessus, c'est que tu as un pb de permission : il faudra que tu lances le gestionnaire de fichier Nautilus avec pouvoir administrateur par la commande "sudo nautilus" (Étape 6 : copier vos fichiers à sauvegarder). Tant que tu feras tes copier-coller dans la fenêtre de Nautilus lancé de cette façon, tu auras tout pouvoir.

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2017, à 07:30)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2017, à 09:44

Nasman

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Il faudrait savoir quels sont tes documents critiques et s'ils pourront être lus par des programmes libres ou par des programmes fonctionnels avec Ubuntu (même si cela demande d' faire appel à wine).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 13/01/2017, à 20:46

François-M.

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Bonjour et merci à vous deux; Malbo et Nasman.

Vos réponses me rassurent. Je veux quitter Microsoft et compagnie et je tourne sous Vista présentement sad   J'ai des années de travaux en logiciel propriétaire Microsoft (documents texte, chiffrier et photos vidéo de toute la famille) qui ont été classés n'importe comment sur le disque principal. Je n'ai pas le temps de faire le ménage présentement. Je pensais à juste faire un disc copy  de C: vers D: (à titre d'exemple) et puis tout écraser sur C: avec une installation Ubuntu 16.04 lts complète. Je l'ai testé en Live-Usb et ça semble fonctionner. Je veux m'assurer que je ne perdrai pas les photos et vidéos des enfants quand ils étaient petits et biens sur les documents.


FM
Ubuntu 16.04 Lts 32bits, Intel® Core™ 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz × 4, Mémoire 3 Gio, Carte graphique Gallium 0.4 on NV86

Hors ligne

#5 Le 13/01/2017, à 21:41

malbo

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Si tu veux être sûr de ne rien perdre, ne fais pas de copie de C: et conserve ce C: en l'état.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2017, à 23:59

François-M.

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

malbo a écrit :

Si tu veux être sûr de ne rien perdre, ne fais pas de copie de C: et conserve ce C: en l'état.

Milles merci encore une fois d'avoir la patiente d'expliquer à un néophyte.

Que me suggères tu? Le débrancher et le remplacer par un nouveau qui servira de départ a Ubuntu ?

Ça fais des années que je lis sur ce forum et que je reporte. En fais ce que je veux c'est passer à Ubuntu le plus rapidement sans perdre d'infos.


FM
Ubuntu 16.04 Lts 32bits, Intel® Core™ 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz × 4, Mémoire 3 Gio, Carte graphique Gallium 0.4 on NV86

Hors ligne

#7 Le 14/01/2017, à 01:12

Bougron

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Bonsoir,
Tu vas commettre une énorme erreur si tu supprimes ton C: pour y installer ubuntu en conservant le D: formaté NTFS Au premier ennui, ubuntu va te demander d'utiliser windows
Lances Windows et demandes à son gestionnaire disque de rétrécir C: au besoin en te faisant assister par un petit logiciel si l'espace récupéré est trop petit

Tu peux aussi copier tes librairies dans le D:  si cela n'avait pas été fait  et qu'il y ait de la place de façon a n'avoir aucun fichier sur le C:    Cela se fait aussi très bien avec windows.

Dernière modification par Bougron (Le 14/01/2017, à 01:49)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2017, à 17:51

François-M.

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Merci pour ton info Bougron, smile

J'en ai profité pour suivre tes lien et le fil de discussion me sera d'une super utilité. Un peu de lecture en perspective lol

Question: est-il possible de contacter un individu particulier sur ce forum et de quel façon dans l'affirmative?


FM
Ubuntu 16.04 Lts 32bits, Intel® Core™ 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz × 4, Mémoire 3 Gio, Carte graphique Gallium 0.4 on NV86

Hors ligne

#9 Le 14/01/2017, à 18:51

Rassepoutine

Re : Sauvegarde avant le Grand Saut Données CRITIQUES

Il y a quand même quelque chose d'absurde dans tout ça.
La meilleure solution, c'est :
1. d'abord de trier les photos et les vidéos (qui doivent être dans les dossiers : documents, images, vidéos ou téléchargements, à 99% à peu près sûr) et de les copier sur un disque de sauvegarde.
2. mettre un nouveau disque à la place de C et faire une installation propre sur ce disque dur neuf.
3. conserver l'ancien C, au cas où il y ait un problème, histoire d'avoir un windows fonctionnel avec les logiciels, les fichiers etc.

un disque dur, ça vaut 50 euros, ça vaut quand même le coup.
et je rajouterais (puisque c'est un pc tournant sur vista, il ne doit pas être tout neuf) :
4. acheter de la ram
5. pourquoi ne pas prendre un SSD pour le nouveau système ?  Avec Ubuntu, 60go même suffisent (seuls les jeux prennent vraiment beaucoup de place) et les documents peuvent être sauvegardés aussi sur D.

Hors ligne