Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2017, à 11:19

Lifesaver

Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

Salut à tous !

Mon ordi sert de médiathèque (audio + video) en tant que serveur DLNA. Pour cela j'utilise minidlna qui fonctionne très bien.
Et mon lecteur Bluray sert de client, connecté à mon ampli hifi. Là aussi cela fonctionne très bien.
Le hic, c'est que je suis obligé d'allumer la télé pour naviguer dans ma médiathèque. Pour palier à cela, j'utilise d'autres outils :
- sur mon smartphone android BubbleUPnP. Il y a pléthore de logiciels du même type, mais celui-ci me va bien même s'il est limité en version gratuite car je peux l'installer sur ma carte SD, ce qui n'est pas le cas des autres logiciels... Avec lui, je suis client de mon serveur DLNA, et je peux choisir en lecteur soit la sortie audio de mon smartphone, soit mon lecteur Bluray. Mon smartphone est donc télécommande de mon Bluray et je me passe de ma télé pour naviguer dans ma médiathèque, génial !!!
- par contre, sur mon ordi (qui sert également de serveur), c'est le néant quasi-total pour ce genre d'outils, ou alors j'ai mal cherché. J'ai bien trouvé eezUPnP (http://www.eezupnp.de/), mais même si ce logiciel fonctionne très bien, il est bien plus limité en tant que gestionnaire de médiathèque comparé à mes lecteurs audio favoris qui sont amarok ou clementine ! De plus, si je lance une lecture d'un fichier audio en parcourant mon disque dur, la sortie lecteur Bluray ne fonctionne pas. Il faut que je passe par mon serveur DLNA en tant que client, ce qui fonctionne très bien mais me parait un peu bizarre...

Donc ma question est : n'y-a-t-il pas moyen d'utiliser un vrai lecteur audio digne de ce nom comme amarok ou clementine, en tant que client de mon serveur DLNA ou non, mais en n'utilisant pas la sortie audio de mon ordi mais mon lecteur Bluray, pour m'en servir de télécommande, comme le fait eezUPnP ?

Merci !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#2 Le 25/01/2017, à 08:06

Lifesaver

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

Pinaise, je suis étonné que ce sujet n'intéresse personne...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3 Le 25/01/2017, à 11:36

kholo

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

salut,
si, si  ça intéresse... mais personne ne se lance à répondre !
comme ça sans réfléchir, xbmc / kodi peut être client et serveur de pas mal de protocoles...
la doc confirme,... et les clients ne manquent pas...
ensuite pour le choix de la sortie, j'ai pas encore creusé de ce côté !

Hors ligne

#4 Le 25/01/2017, à 12:16

homex

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

Bonjour,

Essaye de voir si le paquet pulseaudio-dlna correspond à ton besoin smile

Hors ligne

#5 Le 26/01/2017, à 23:15

Lifesaver

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

homex a écrit :

Bonjour,

Essaye de voir si le paquet pulseaudio-dlna correspond à ton besoin smile

ça me plait bien comme solution.
Mais ce paquet n'existe pas dans les dépôts de ma Rosa... Je me renseigne auprès de la communauté Rosa...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#6 Le 27/01/2017, à 10:00

LukePerp

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

Lifesaver a écrit :

Donc ma question est : n'y-a-t-il pas moyen d'utiliser un vrai lecteur audio digne de ce nom comme amarok ou clementine, en tant que client de mon serveur DLNA ou non, mais en n'utilisant pas la sortie audio de mon ordi mais mon lecteur Bluray, pour m'en servir de télécommande, comme le fait eezUPnP

Tu peux utiliser le logiciel suivant en tant que serveur DLNA sur un pc linux/windows : http://www.universalmediaserver.com/
Puis pour visionner les données (vidéos, musique...) à partir d'un système :
- android : BubbleUpnp
- windows : VLC
- linux : VLC
VLC est depuis un ou deux ans compatible client DLNA !

Dernière modification par LukePerp (Le 27/01/2017, à 10:02)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 10/05/2018, à 20:43

Lifesaver

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

LukePerp a écrit :

VLC est depuis un ou deux ans compatible client DLNA !

J'ai donc tenté le coup avec VLC sur mon 2nd ordinateur. En suivant le tuto, je vois bien mon ordinateur (où minidlna permet le partage de mes musiques et vidéos), mais impossible de parcourir ni même de voir mes dossiers partagés via VLC.
Bizarre car sur mon lecteur Bluray, ma Xiaomi MiBox 3 (via VLC également) et mon smartphone (via BubbleUpnp) tout fonctionne à merveille.
Que passa ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#8 Le 10/05/2018, à 21:59

Fred-Prague

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

Bonsoir,
En ce qui me concerne, Rhythmbox me lit parfaitement toute la musique stockée sur mon serveur DLNA. Cependant, celui-ci est sur un NAS Synology, ça joue peut-être un rôle. Ah oui, je me souviens, j'ai dû installer le plugin grilo puis l'activer dans rhythmbox.
En ce qui concerne VLC, j'ai déjà réussi mais il fallait d'abord qu'il scanne tout le contenu du serveur avant de signaler quoi que ce soit. Ça pouvait prendre très longtemps, j'ai laissé tomber.
Bonne continuation.

Dernière modification par Fred-Prague (Le 10/05/2018, à 21:59)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#9 Le 11/05/2018, à 13:00

Lifesaver

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

Fred-Prague a écrit :

En ce qui concerne VLC, j'ai déjà réussi mais il fallait d'abord qu'il scanne tout le contenu du serveur avant de signaler quoi que ce soit. Ça pouvait prendre très longtemps, j'ai laissé tomber.

Effectivement, c'était ça ! Je n'étais pas assez patient wink
Merci beaucoup pour ton aide !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#10 Le 18/04/2020, à 15:01

Clemzeturtle

Re : Serveurs/Clients DLNA UPnP sous linux

hello,

Je profite de ce fil pour poser ma question : la commande pulseaudio-dlna peut elle etre lancée automatiquement a chaque lancement de gnome, et en invisible?

Car pour le moment, je dois relancer la commande a chaque fois, et le terminal doit rester ouvert... er en plus ca augmente la liste des perphérique en ajoutant ceux qui on été scanné la fois précédente.... hmm)

MErki

Hors ligne