Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 11:45

paulwoisard

N'avoir plus qu'Ubuntu sur ma machine.

Bonjour à tous,

Sur mon PC, j'ai installé à l'heure actuelle Windows 10, Ubuntu et ArchLinux.

Mon PC est en UEFI/GPT, il y a rEFInd pour choisir le système, rEFInd est installé depuis Ubuntu mais a aussi des fichiers présent sur ESP.
Dans l'ESP, il y a aussi le bootloader de Windows, le grub d'Ubuntu et le grub d'ArchLinux.

L'ESP est sur sda2.
Windows a des partitions : le système (sda1 en ntfs, sda3 en 'inconnu' et sda4 en ntfs) et les données (sdb1 en ntfs, j'y ai aussi placé l'ensemble des fichiers personnels et de configuration des utilisateur de Windows).
Ubuntu a "/" sur sda5 en ext4, "/var" sdb3, "/home" sur sdb2 et le "swap" sur sdb4.
ArchLinux a "/" sur sda6 et "/home" sur sdb5.

sda est un SSD de 500 Go et sdb un HDD d'1To et j'ai 16 Go de RAM.

Je ne veux plus que l'ESP, "/" d'Ubuntu sur sda et "/var", "/home" et le swap sur sdb.
Mais aussi garder la partition Data de Windows mais en changeant le système de fichiers sans perdre de données (j'y ai placé l'ensemble de mes données car c'est la seule partition accessible depuis les différents OS dont Windows).

Est-ce possible, notamment pour le changement de fichier ?
Ne devrais-je que garder le grub d'Ubuntu (mon UEFI me permet de choisir l'ensemble des bootloader dans l'ESP) ?
Ubuntu va-t-il retrouver ses partitions "/", "/var", "/home" et la "swap" (il y aura-t-il un changement du UUID des différentes partitions) ?
Le meilleur logiciel est GParted ?
Quel dimension pour les nouvelles partitions (16 Go de RAM) ?
Comment supprimer les fichiers de configurations de Windows ?

Merci.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 13:01

Toobuntu

Re : N'avoir plus qu'Ubuntu sur ma machine.

Bonjour

Tu fais les mises a jour de ton bios depuis Linux ?

#3 Le 15/01/2017, à 13:02

paulwoisard

Re : N'avoir plus qu'Ubuntu sur ma machine.

Je n'ai pas de BIOS sur ma machine mais un UEFI.

Et non, mon UEFI marche bien. Je ne vois pas pourquoi ne pas garder la version actuelle.

Dernière modification par paulwoisard (Le 21/01/2017, à 09:52)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#4 Le 16/01/2017, à 14:27

paulwoisard

Re : N'avoir plus qu'Ubuntu sur ma machine.

Après réflexion, je crois que je vais réinstaller Ubuntu en gardant juste le /home et ma partition Data (de Windows en ntfs) et effaçant toutes les autres exceptés la partition ESP.

Y a t il un moyen de sauver toute la liste de mes logiciels installées ainsi que la liste de mes ppa ajoutés à mes sources ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne