Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2017, à 17:43

elleji

RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

bonjour,
si l'on veux copier une partition sda3 ( ou il y a ubuntu ) sur sda4 , avec dd est-ce possible , comment faire pour grub ?
( j'aimerais me passer de la clé d'installation )
merci

Dernière modification par elleji (Le 19/01/2017, à 16:13)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#2 Le 16/01/2017, à 17:56

Laurent85

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

elleji a écrit :

bonjour,
si l'on veux copier une partition sda3 ( ou il y a ubuntu ) sur sda4 , avec dd est-ce possible

Oui mais utilise gparted pour ça t'embête pas avec dd. Il faut le faire à partir d'une session live. Attention en clonant une partition l'uuid est dupliquée aussi, si tu veux utiliser sda4 à la place de sda3 il faut modifier l'uuid de sda3 ensuite pour ne pas avoir de problèmes.

elleji a écrit :

comment faire pour grub ?

Avec boot-repair par exemple.

Pourquoi cette manip, tu veux faire quoi exactement ? il y a peut-être plus simple ou mieux adapté.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2017, à 19:05

elleji

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

j'explique : je reinstalle souvent par clé mais c quelque peu fastidieux ! ( les manip , j'aimerais éviter ( de la clé ))

Dernière modification par elleji (Le 16/01/2017, à 19:08)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#4 Le 17/01/2017, à 09:55

Brunod

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Tu installes 1x, tu crées une zone de stockage (partition, réseau...) où tu dupliques ton install avec clonezilla liveusb. Pour restaurer, tu fais l'inverse. Clonezilla prends moins de place que dd à l'utilisation.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 17/01/2017, à 10:02

elleji

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

je ne comprends pas :
1x
clonezilla liveusb


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#6 Le 17/01/2017, à 10:06

moko138

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Une solution :
que la partition clonée soit sur un autre disque, externe et non branché au démarrage, sans changement d'uuid.
Ainsi, pas de kernel panic au démarrage.


Maintenant, il faut s'interroger là-dessus :

je reinstalle souvent

Pourquoi ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 17/01/2017, à 10:10

elleji

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

moko138 a écrit :

Pourquoi ???

ca m'occupe ;-(


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#8 Le 17/01/2017, à 10:47

Babdu89

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Bonjour.

elleji a écrit :
moko138 a écrit :

Pourquoi ???

ca m'occupe ;-(

Et si tu faisais une copie de ton système tout installé avec  Systemback  sur une autre partition, ou sur un disque externe?
Lors de tes réinstallations tu refais une autre copie, à la place de celui que tu veux remplacé.

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

Tu installes Systemback dans le système que tu veux copier.
Avant de faire la copie, tu prépares la/les partitions d'installation. (Impératif, Systemback ne peut pas créer de partition, il utilises les partitions existantes).
Tu lances systemback, tu choisis "Copie système".
Tu sélectionnes la/les partitions recevant la copie. tu donnes le/les points de montage.
Tu coches ou pas la case servant à copier les données personnelles.
Si tu ne coches pas, Systemback va faire une copie de ton système installé et paramétré, sans tes données personnelles.
La ou il est demandé d'installer Grub, tu indiques le nom du disque ( /dev/sdX  sans n° de partition)
Tu lances la copie, lorsque c'est fini, tu fais redémarrer la machine sur le disque ou est faite la copie, normalement çà démarre directe sur la copie.
Tu peux faire ainsi des copies de copies...
Si tu cherches à t'occuper, voila une bonne occupation.  Amuses toi bien.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 17/01/2017, à 11:11

elleji

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

@bad : merci ca va m'occuper ! ( le lien : https://la-vache-libre.org/ )

Dernière modification par elleji (Le 17/01/2017, à 14:02)


celui qui ne cherche qu'à s'occuper et c'est tout ce qu'il a trouvé ...

Hors ligne

#10 Le 17/01/2017, à 11:15

Brunod

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

elleji a écrit :

je ne comprends pas :
1x
clonezilla liveusb

Tu installes une fois pour toutes, et tu clones ton install avec la distribution clonezilla sur live usb.
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Dernière modification par Brunod (Le 17/01/2017, à 11:16)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 17/01/2017, à 19:37

Babdu89

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Bonsoir.
Précision quand même au sujet de ces manips.

Clonezilla fait une image disque ou partitions de ton système, sous forme d'un gros dossier compressé. Cette image doit être restaurée avec Clonezilla pour la réinstallation. Il faut donc la stocker quelque part avant restauration.

Systemback, fait des copies de ton système tout installé, utilisables en temps que nouveau système installé sur le même disque ou sur un hdd externe. Intéressant lorsque l'on veut tester des "trucs" sans avoir peur pour le système original. On agît sur les copies.
Il ne risque pas d'y avoir confusion avec les UUID des partitions recevant la copie, comme avec des copies de partitions faite avec Gparted. Puisque les partitions de la copie, sont des nouvelles partitions, avec de nouveaux UUID.
Systemback change lui même les UUID des partitions de la copie dans le fichier /etc/fstab de celle-ci, avant de réinstaller Grub. Systemback fonctionne dans les deux mode UEFI et Bio_Legacy.
Je ne sais pas si il en est de même pour Clonezilla. ???.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 17/01/2017, à 22:58

moko138

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Il y a une autre façon d'utiliser clonezilla, sans faire d'image intermédiaire :
il y a quelques années, j'ai cloné directement un disque entier de 60 Go sur un autre disque.
Ça a pris un week end et le disque cloné fonctionne directement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 17/01/2017, à 23:38

Brunod

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Oui, il y a même moyen de cloner en multicast. Maintenant, 60Go en un WE... Je pense me souvenir qu' 1To par réseau gigabit était bien plus rapide...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 18/01/2017, à 18:31

Babdu89

Re : RESOLU - confirmation de l'emploi de dd

Bonjour.
Post#1 on lit;

elleji a écrit :

bonjour,
si l'on veux copier une partition sda3 ( ou il y a ubuntu ) sur sda4 , avec dd est-ce possible , comment faire pour grub ?
( j'aimerais me passer de la clé d'installation )
merci

Utiliser Clonezilla pour copier un système installé en /sda3 dans une partition /sda4... Je ne sais pas si çà va le faire. Je n'ai jamais pu restaurer une partition sur un disque autrement qu'a son endroit d'origine. J'ai comme l'impression que Clonezilla sait restaurer en /sda3; mais pas en /sda4.
C'est la raison qui m'a fait arrêter l'utilisation de ce logiciel.

Je préfère copier mes systèmes de partition à partition, soit avec dd (c'est long, j'ai laissé tomber aussi). Soit avec Gparted lorsque il n'y pas à copier dans une partition ou un espace disque non alloué plus petit. Gparted va très bien pour copier les partitions système Windows.
Sinon, j'utilisais la commande  cp   avant de découvrir  Systemback. Je faisais avec  cp ce que fait maintenant Systemback.

En Session live.

1) Préparation des partitions cibles qui reçoivent la copie des partitions sources. (Pour utiliser Systemback, il faut aussi en passer par là.).
Mettre des label aux partitions sources et cibles pour faciliter la commande cp. (évite d'indiquer les UUID des partitions sources et cibles dans la commande).
Monter partitions sources et cibles.

2) Copie de partition source à partition cible avec la commande; 

sudo cp -av /point de montage partition source/. /point de montage partition cible 

Remarque ; Systemback fait ceci aussi.

3) Dans la partition système cible de la copie, modification des UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab.
En root. Changement des UUID de la partition / ; de la partition /home (si installation avec home séparé) de la partition swap. (les UUID des partitions indiqués dans le fstab de la partition /  cible, sont ceux des partition sources, il faut donc les changer pour ceux des partitions cibles, créées avec Gparted.)

Remarque ; Systemback fait ceci aussi.

4) En session live toujours. Réinstallation de Grub dans la copie; soit avec Boot-Repair (comme le propose Laurent85), soit en chrootant .

Remarque ; Systemback fait ceci aussi.

Donc depuis que j'ai découvert ce logiciel, je l'installe et utilise sur tous mes systèmes, en vu d'en faire des copies.
Autre avantage de Systemback, comme avec la commande cp, par rapport à Gparted.
On peut copier un système installé dans une partition cible plus petite que la partition source.
La limite de taille pour les partitions cibles, est la taille des données des partitions sources, plus un petit quelque chose.

Exemple;
Partition source; taille partition ==> 50 Go.  Taille des données de la partition source 15 Go.
On peut copier dans une partition cible de 15 +1 Go mini (16 Go pour que le système fonctionne. Mais il faut quand même mettre un peu plus, pour éviter le blocage du système rapidement;  20 Go seront bien).

Systemback est en plus un logiciel graphique, çà facilite grandement les choses.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne