Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2017, à 12:45

elmarco06

petite question avant achat PC

Bonjour à tous,

Dans les prochains jours/semaines/mois, enfin plutôt jours, je vais changer mon PC actuel (achat prévu = ordi portable). Je regarde ce qui se fait et je voie des configs avec un SSD et un disque additionnel.

Ma question est simple, je pense garder en dual boot windooze. alors pour ceux qui se demandent pourquoi je le garde c'est simplement car j'utilise lightroom pour la photo. J'ai tenté rawtherapee sous linux mais je n'ai pas été convaincu par le résultat et lancer lightroom avec Wine, et bien mis à part freezer mon PC cela ne m'a rien apporté.

bon enfin bref, dans le cas ou j'opte pour un SSD 128 et disque additionnel. quelle est la meilleure approche à adopter ?
- windooze et linux sur le SSD ?
si oui quelles partitions de linux basculer sur le SSD ? toutes ou seulement /boot et autres systèmes en mettant /home sur le disque additionnel ? ou toute autre approche?
- windooze seul sur SSD et linux sur autre disque ?

Merci pour vos retours

Marc

Hors ligne

#2 Le 18/01/2017, à 13:17

lepetit

Re : petite question avant achat PC

regarde ici pour des alternatives a lightroom
https://alternativeto.net/software/adob … form=linux

si tu tiens absolument a garder windows
tu peux faire un dual boot windows/linux installé sur le ssd
et mettre éventuellement le /home sur le disque dur

un conseil, évite les portables avec deux cartes graphique, c'est a dire intel + nvidia, sur linux c'est moyen.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 18/01/2017, à 13:19

Laurent85

Re : petite question avant achat PC

Bonjour,

Dans un premier temps je te conseille de cloner le disque windows avec le live usb de clonezilla avant toute opération d'installation d'Ubuntu en double amorce, c'est la meilleur garantie en cas de problème pour retrouver ton ordi dans l'état initial.

Ensuite sur le meilleur choix du disque pour l'installation tu trouveras plein d'avis différents, moi je conseille d'installer les systèmes (Windows et Ubuntu) sur le ssd pour bénéficier des avantages du ssd, vitesse de chargement et meilleure fluidité du système. Pour les données la nécessité d'un ssd est moindre, tu peux les mettre sur le hdd. home peut-être mis sur le hdd donc.

Avec un ssd de 128go tout dépend de la place que tu réserves à Windows, si tu partitionnes le ssd et qu'Ubuntu est installé sur une partition de 60go c'est pas optimal d'installer home sur le hdd. La taille de la partition pour le système est de 20Go recommandé, 40Go au moins seraient sous exploités, dommage quand on a un ssd. Pour éviter ce gâchis tu peux laisser home sur le ssd, et utiliser le hdd pour le stockage de données, ça se configure sans problème.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2017, à 13:56

elmarco06

Re : petite question avant achat PC

merci pour vos retours rapides.

j'avais oublié le logiciel darktable. je l'avais manipulé une fois mais sans plus, je vais lui redonner une chance. car il semble convenir à mon usage smile

en fonction ça donnera donc l'installation cible mais à priori ce sera donc
au mini les deux système sur ssd et après en fonction j'y collerai aussi mon /home

merci encore

Hors ligne

#5 Le 18/01/2017, à 14:03

Laurent85

Re : petite question avant achat PC

lepetit a écrit :

un conseil, évite les portables avec deux cartes graphique, c'est a dire intel + nvidia, sur linux c'est moyen.

Pour des besoins en performances graphiques 3D élevées c'est actuellement le matériel le mieux supporté sur Linux.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2017, à 18:46

lucmars

Re : petite question avant achat PC

elmarco a écrit :

si oui quelles partitions de linux basculer sur le SSD ? toutes ou seulement /boot et autres systèmes en mettant /home sur le disque additionnel ? ou toute autre approche?

On n'utilise plus la partition /boot sinon pour les ordinosaure.

Dans ton cas, tel que conseillé ci-dessus :
/ -> ssd
/home -> ssd ou hdd selon la place sur ssd
enfin la swap, en toute façon sur le hdd, à moins que :
tu as au moins 6go de ram et que tu n'utilises pas l'hibernation sous Ubuntu (sinon swap).

Note : si tu te passes de la swap, il te faudra la régler à zéro.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 18/01/2017, à 18:52

Laurent85

Re : petite question avant achat PC

lucmars a écrit :

Note : si tu te passes de la swap, il te faudra la régler à zéro.

Pas besoin sans swap existant, le noyau n'utilise pas la mémoire virtuelle sans swap.

Hors ligne

#8 Le 18/01/2017, à 19:38

lucmars

Re : petite question avant achat PC

Laurent85 a écrit :
lucmars a écrit :

Note : si tu te passes de la swap, il te faudra la régler à zéro.

Pas besoin sans swap existant, le noyau n'utilise pas la mémoire virtuelle sans swap.

C'est nouveau ? Sinon tant mieux mais, j'ai pas confiance au système ; surtout si je collectionne les onglets avec firefox (ou autres).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 18/01/2017, à 19:44

Laurent85

Re : petite question avant achat PC

bah non c'est pas nouveau, c'est logique, quand il n'y a pas de swap le paramètre pour configurer le niveau de swap ne sert à rien.

Hors ligne

#10 Le 18/01/2017, à 19:58

lucmars

Re : petite question avant achat PC

Laurent85 a écrit :

bah non c'est pas nouveau, c'est logique, quand il n'y a pas de swap le paramètre pour configurer le niveau de swap ne sert à rien.

Curieux, j'ai pourtant vu des topics sous 1404 où il fallait régler la swappiness pour des installes sans swap. Enfin bon.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 18/01/2017, à 21:45

BrunoGey

Re : petite question avant achat PC

lucmars a écrit :

.....
Curieux, j'ai pourtant vu des topics sous 1404 où il fallait régler la swappiness pour des installes sans swap. Enfin bon.

Bonsoir,
meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

A propos du swapiness,  ce paramètre règle le % restant de ram à partir duquel, le système va swapper, rien de plus.
Sur un pc avec assez peu de ram, (jusqu'à 2Go), c'est important de le mettre à une valeur plutôt faible : qq% , genre 4 ou 5%.
Sur une machine assez pourvue, ( à partir de +/- 4Go ), on peut se laisser aller à 10, 15%, cela reste un "talon de ram",  toujours dispo pour le système....... enfin je crois.
dans tous le cas, si tu mets une partoche étendue pour la swap, il te faut AU MINI, la même valeur que ta ram, arrondie au 100Mo supérieur, pour être sûr de ne pas se tromper; explication à  cette page, point 3.9

cdt,, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 18/01/2017, à 21:46)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#12 Le 18/01/2017, à 22:06

elmarco06

Re : petite question avant achat PC

lucmars a écrit :

On n'utilise plus la partition /boot sinon pour les ordinosaure.

excellent smile
c'est noté pour quand j'aurai remplacé mon ordinosaure

Hors ligne